La biodiversité ?

Si le réchauffement climatique, surmédiatisé, focalise aujourd’hui toutes les attentions, un effondrement de la biodiversité est indépendamment de ce phénomène : le réchauffement climatique ne fait que l’accentuer et s’ajouter aux autres facteurs : pollutions, artificialisation des sols, dégradation des habitats, surexploitation des ressources, acidification des océans et espèces exotiques envahissantes.

En 2012, l’IPBES, plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services, a été créée et rassemble aujourd’hui 142 membres.

Cette organisation est un groupe international d’experts sur la biodiversité, un peu l’équivalent du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) pour la biodiversité.

Dans quelques jours, le 4 septembre 2023, cette plateforme présentera son rapport d’évaluation sur l’un des cinq principaux facteurs directs de cette crise, c’est-à-dire les espèces exotiques envahissantes et leur contrôle.

Source : https://www.ipbes.net/sites/default/files/2023-06/20230619_Invasive_Alien_Species_Primer_FR_Final.pdf

Dans l’attente de ce rapport, voici nos actualités autour de ces EEE et quelques rendez-vous à venir.

 

Jusqu’au 15 Septembre, le concours photographies des ENI en Normandie

Lancé à l’initiative des Amis de BioObs et de l’Association Nature du Calvados au sein du réseau des Sentinelles de la Mer en Normandie, le programme Alien Mer Normandie a pour objectif le suivi participatif et le repérage d’Espèces Non Indigènes (ENI) et d’espèces en extension de répartition dans les eaux et sur les estrans normands.

Les données recueillies sont intégrées dans la base de l’INPN mais aussi dans la base régionale ODIN « Outil de Diffusion de l’Information Naturaliste de Normandie », plateforme régionale du Système d’Information Nature et Paysage (SINP) de Normandie.

Dans le cadre de la recherche de ces espèces, un concours photographie pour tous les usagers de la mer et du littoral a été lancé le 1er Avril par l’URCPIE Normandie et la région Normandie.

Il est ouvert jusqu’au 15 Septembre. Il vous reste donc quelques jours pour participer dans l’une des deux catégories : « photo en plongée » et « photo sur l’estran ».

Pour connaitre ces espèces, une plaquette à imprimer est proposée via BioObs ( https://bioobs.fr/blog/nos-activites/les-reseaux-alien/alien-mer-normandie/ ) : son format est adapté pour préparer toute exploration (plongée et estran) et noter vos observations avant la saisie via BioObs.

 

Tous sentinelles sur le littoral d’Occitanie !

Les 9 et 10 septembre, la Guinguette volante, dispositif pédagogique du CPIE Bassin de Thau, sera présente sur la plage de la Riviérette. Un espace convivial composé de modules pédagogiques attractifs et festifs pour parler du climat, du littoral et de ses enjeux. Une occasion pour découvrir les programmes de sciences participatives dont BioObs.

 

Participant activement au suivi des ENI sur le littoral de l’Occitanie, BioObs propose une plaquette pour préparer toute exploration (laisse de mer et plongée) et noter vos observations avant la saisie via BioObs : https://bioobs.fr/blog/nos-activites/les-reseaux-alien/alien-occitanie/

… et de Normandie

Le festival Tous Sentinelles de la Mer en Normandie se tiendra du 06 au 16 novembre en différents sites de Normandie. Le samedi 14 octobre, BioObs animera un atelier sur les espèces non indigènes marines de Normandie au travers une exposition photos et une conférence de 16h00 à 16h30 sur le site du Village des Sciences à Caen suivie d’une chasse aux aliens sur l’estran à Lion sur Mer à partir de 17h30 ce même jour.

Programme complet : https://sentinellesdelamer-normandie.fr/festival-tous-sentinelles/

Les espèces du mois

Le gobie trigloïde (Speleogobius trigloides)

Ce petit gobie, endémique de la Méditerranée, est un très beau gobie de très petite taille (de 2,3 cm max). Sans doute pour cette raison, il est peu observé et méconnu.

Concernant son nom de genre « Speleogobius », il fait suite à sa « découverte » en 2016 à l’entrée d’une grotte de Croatie par des scientifiques qui sont à l’origine de sa description. Néanmoins, son habitat est les fonds rocheux coralligènes, entre 8 et 40 m de profondeur.

Sa description :

  • Une tête pointue (qui ressemble un peu à celle d’un tryptérygion) avec des yeux qui semblent disproportionnés par rapport à sa taille,
  • Un corps cylindrique, de couleur rouge orangé avec quelques taches blanches en forme de selle le long du dos,
  • Quelques taches blanches le long du ventre.

Un petit dimorphisme sexuel peut être observé : les nageoires de la femelle sont moins colorées, presque transparentes, alors que la première nageoire dorsale du mâle présente une bande rose.

BioObs remercie et félicite Line Benet (Némo Plongée Cannes) pour son observation le 18 Aout dans la baie de Canne (Tombant du Vengeur).

Le genre Speleogobius, qui comprend deux espèces, est caractérisé par des nageoires pelviennes fusionnées en un disque dans membranes antérieures, des écailles sur la nuque et des pores particuliers sur la tête. Le second gobie du genre est le Speleogobius llorisi (Kovacic et al. 2016). Malheureusement, aucune observation n’a encore été signalée via BioObs.

Les nouvelles fiches BioObs

Voici un extrait des nouvelles fiches espèces créées au cours du mois d’Aout. Ces nouvelles fiches font suite à vos observations et proviennent des toutes les façades métropolitaines et des régions d’outre-mer. Merci à tous les utilisateurs qui continuent à « découvrir » de nouvelles espèces et à les partager via BioObs.

Extraits des nouvelles fiches-espèces de BioObs (Août 2023)

Le calendrier BioObs 2023

Voici les espèces de mois d’Août. Les reconnaissez-vous ?

 

Soutenir BioObs ?

BioObs, carnet de plongée et d’observation naturaliste, outil de formation et porteur de programmes de sciences participatives, est géré par l’association « Les amis de BioObs » (1901) et comme toute association, son financement est principalement basé sur les adhésions et les dons.

La continuité de nos actions, y compris la modernisation de l’outil nécessite votre « soutien » et vous pouvez y contribuer simplement par :

Vous pouvez également réaliser l’une ou l’autre de ces opérations au moyen du bulletin d’adhésion téléchargeable.

Pour toute information ou échange, vous pouvez également nous contacter par le formulaire de contact.