Les canicules en 2023

La précédente newsletter nous invitait à observer les éventuelles conséquences des canicules marines en Méditerranée. Malheureusement, l’actualité ne cesse de mettre en avant les conséquences du dérèglement climatique, y compris les vagues de chaleur marines qui ont des incidences sur les écosystèmes et la distribution des espèces.

Profitez de l’été pour découvrir (ou redécouvrir) la Plate-forme Océan & Climat et à observer ce milieu et l’état des écosystèmes.

 

La Plate-forme Océan & Climat

L’Océan subit les effets d’un changement climatique bien trop rapide et sa capacité à réguler le climat s’en trouve menacée : depuis 1800, l’excès de chaleur généré par nos activités humaines (augmentation des gaz à effet de serre qui provoque une augmentation de la température) est absorbé à plus de 90% par… l’océan !

Depuis 2014 et à l’initiative d’un réseau de plus d’une centaine de membres, la Plate-forme Océan & Climat (POC) a été mise en œuvre « pour une meilleure compréhension et prise en compte, par les décideurs politiques et le grand public, des messages scientifiques sur les interactions entre océan, climat et biodiversité, avec pour objectif d’intégrer l’Océan dans le régime climatique ».

« Couvrant 71 % de la surface du globe, l’Océan est un écosystème complexe qui fournit des services essentiels au maintien de la vie sur la Terre. Près de 30 % du CO2 émis chaque année par l’Homme dans l’atmosphère est absorbé par l’océan et il est également le premier fournisseur net d’oxygène de la planète. L’Océan constitue donc le principal poumon de la planète et se trouve au cœur de la machine climatique planétaire ».

Informez-vous via cette plate-forme & ses fiches scientifiques, pédagogiques & infographies associées pour comprendre pourquoi ces canicules marines et leurs conséquences bien visibles sur les écosystèmes.

Alors que l’Atlantique Nord connaît actuellement d’importantes vagues de chaleur marines (avec des températures entre + 2°C et + 5°C supérieures à la normale saisonnière selon le programme d’observation Copernicus), la Méditerranée, qui se réchauffe plus rapidement que les océans, est un témoin du changement climatique.

Il est possible de signaler l’état de santé de quelques espèces facilement identifiables et ajoutant les photographies associées à votre relevé d’observation :

Une autre espèce devrait également retenir votre attention : il s’agit des algues brunes filamenteuses (Acinetospora crinita) qui peuvent recouvrir les fonds marins, les gorgones et macroalgues.

Cet été, soyons attentifs et partageons nos observations qui peuvent serviront à localiser et à quantifier ces phénomènes.

 

Les espèces

Les nouvelles fiches BioObs du mois

Voici quelques nouvelles fiches espèces créées au cours du mois de Juillet. Cet été, quel que soit vos activités, n’hésitez pas à partager vos nouvelles rencontres au cours de vos immersions ou bien de promenades naturalistes. Continuons tous ensemble à progresser en découvrant de nouvelles espèces !

Extraits des nouvelles fiches-espèces de BioObs (Juillet 2023)

Le calendrier BioObs 2023

Voici les espèces de mois de Juillet. Les connaissez-vous ?

 

Soutenir BioObs ?

BioObs, carnet de plongée et d’observation naturaliste, outil de formation et porteur de programmes de sciences participatives, est géré par l’association « Les amis de BioObs » (1901) et comme toute association, son financement est principalement basé sur les adhésions et les dons.

La continuité de nos actions, y compris la modernisation de l’outil nécessite votre « soutien » et vous pouvez y contribuer simplement par :

Vous pouvez également réaliser l’une ou l’autre de ces opérations au moyen du bulletin d’adhésion téléchargeable.

Pour toute information ou échange, vous pouvez également nous contacter par le formulaire de contact.