10 ans au service de la biodiversité

L’Association des Amis de BioObs est ravie cette année de célébrer avec vous un anniversaire particulier.

Si l’idée de créer un outil d’apprentissage des groupes de végétaux et d’animaux marins lors de débriefing après les plongées est née depuis 2003, l’application a pris son envol, il y a maintenant dix ans, avec la création du site web, d’une identité forte et reconnaissable « BioObs » et d’un partenariat solide avec l’INPN pour le partage des données.

Au cours de ces dix dernières années, tous les « BioObservateurs » ont fortement contribué à la mission première de notre association visant à étudier et à promouvoir la connaissance de la biodiversité des milieux subaquatiques.

L’association tiens à remercier tous ses contributeurs pour leur engagement et leur soutien continu au fil des ans. Grace au travail de chacun, nous avons pu obtenir une reconnaissance de nos partenaires institutionnels, réaliser de nombreux projets et participer largement à la connaissance nationale du monde marin.

Alors que nous célébrons cette étape importante, le bureau de l’association est fier de dire que nous avons encore beaucoup à accomplir ensemble. Nous avons des projets passionnants en cours à partager avec vous et nous avons hâte de voir ce que nous pourrons accomplir ensemble dans les années à venir.

Journée internationale de la diversité biologique

L’assemblée générale des Nations Unies a choisi la date du 22 mai, anniversaire de l’adoption de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), comme Journée internationale de la diversité biologique. [Résolution 55/201 du 20 décembre 2000].

Elle constitue aujourd’hui une opportunité d’informer et de mobiliser le grand public mais également la société civile sur l’enjeu majeur que représente la conservation de cette biodiversité. Elle rappelle également l’importance de la mise en œuvre de cette convention CDB à tous les niveaux.

Cette année marque également le trentième anniversaire de l’entrée en vigueur de cette la convention adoptée actuellement par 196 états.

Sites de référence :

 

Quelles données de la biodiversité en France ?

Le nombre de données accessibles depuis l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) a augmenté de 12 % en un an depuis janvier 2022 (+11 millions). La contribution des associations (dont « Les Amis de BioObs ») est importante, mais le volume d’informations sur le domaine marin reste encore pauvre et nécessite une implication des observateurs subaquatiques beaucoup plus large.

Cette progression doit nous encourager à continuer de partager nos observations pour compléter et/ou corriger l’inventaire des espèces par site mais aussi pour améliorer les connaissances de cette biodiversité.

Les données d’observation via BioObs, librement accessibles, sont régulièrement diffusées à l’INPN pour contribuer à la production de nouvelles études scientifiques ainsi qu’à l’appui aux politiques publiques : le suivi des espèces envahissantes et des zoonoses, l’identification des zones à protéger en priorité, les études de la répartition et de la migration des espèces, etc.

Pour plus d’informations : https://naturefrance.fr/indicateurs/evolution-du-volume-de-donnees-disponibles-sur-la-biodiversite

 

Connaitre et reconnaitre les ENI en Occitanie ?

L’association les « Amis de BioObs » organise un week-end dédié à la connaissance et la reconnaissance en plongée des Espèces Non Indigènes en Occitanie.

Les ENI sont des espèces qui sont déplacées hors de leurs aires naturelles de répartition. En cause ? les changements climatiques, les activités et infrastructures humaines comme le canal de Suez, le trafic maritime, l’aquaculture ou la plaisance.

Ces espèces peuvent être végétales ou animales : en l’absence de prédateurs naturels dans leurs nouveaux lieux de vie, certaines peuvent devenir envahissantes et perturber les écosystèmes en place.

Dans le cadre des Sentinelles de la Mer et du programme « ALIEN Occitanie », l’association « les Amis de BioObs » organise deux journées de sensibilisation, connaissance et reconnaissance en plongée des Espèces Non Indigènes (ENI) surveillées.

Les non-plongeurs ne resteront pas inactifs puisqu’une activité « laisse de mer » est également proposée.

Renseignements et inscription via le lien : https://1drv.ms/w/s!AtxtspdFAIZ7hiRNiACF32uPK3sa?e=7W9Yie

 

 

Quel avenir pour la biodiversité marine ?

« La mer Méditerranée est considérée comme un « hot spot » du changement climatique avec des eaux qui se réchauffent à un taux 20% plus rapide que la moyenne mondiale et des conséquences déjà visibles sur la biodiversité marine. Au travers de différentes approches, des scientifiques, associations et gestionnaires d’aire marine protégée se mobilisent pour tenter de comprendre les phénomènes à l’œuvre et de trouver les solutions qui permettront une meilleure adaptation des espèces marines, humain compris ».

Une conférence à découvrir avec Didier Aurelle, maître de conférences Aix-Marseille Université (AMU) ; Tristan Estaque, chargé de missions scientifiques, Septentrion Environnement ; Sandrine Ruitton, maîtresse de conférences AMU ; Pauline Vouriot, chargée de mission biodiversité marine, Parc National des Calanques.

https://www.youtube.com/watch?v=31zJ2omRl6E

 

Les espèces

Les nouvelles fiches BioObs du mois

Voici un extrait des nouvelles fiches espèces créées au cours du mois d’Avril, créations qui font suite à vos relevés d’observation. Continuons à progresser tous ensemble en partageant nos observations et nos photographies.

Extraits des nouvelles fiches-espèces de BioObs (Avril 2023)

 

Le calendrier BioObs 2023

Voici les espèces de mois d’Avril: les connaissez-vous ?

 

Soutenir BioObs ?

BioObs, carnet de plongée et d’observation naturaliste, outil de formation et porteur de programmes de sciences participatives, est géré par l’association « Les amis de BioObs » (1901) et comme toute association, son financement est principalement basé sur les adhésions et les dons.

La continuité de nos actions, y compris la modernisation de l’outil nécessite votre « soutien » et vous pouvez y contribuer simplement par :

Vous pouvez également réaliser l’une ou l’autre de ces opérations au moyen du bulletin d’adhésion téléchargeable.

Pour toute information ou échange, vous pouvez également nous contacter par le formulaire de contact.