Bonne année 2023 !

C’est avec plaisir que toute l’équipe d’animation de BioObs vous souhaite, à vous et à vos proches, une bonne et heureuse année, une nouvelle année source de bonheur et de plaisir.

Le partage de vos observations nous permet de modifier notre regard sur le vivant, un vivant que nous ne connaissons pas vraiment et qui disparait malheureusement un peu plus chaque année (33% des mammifères marins et des récifs coralliens menacés d’extinction – source IPBES 2019).

En 2022, vous avez été toujours plus nombreux à fréquenter et à utiliser BioObs, le nombre de relevés et d’observations sont en constante augmentation et près de 330 nouvelles fiches ont été créées en 2022 pour répondre à votre soif de découvertes nouvelles !

Fiches-espèces créées au cours de l’année 2022

Ces excellents résultats constituent pour toute l’équipe une source de motivation et de mobilisation pour continuer de faire évoluer ce merveilleux outil, pour vous et pour nos partenaires associatifs et/ou institutionnels qui nous soutiennent depuis de très nombreuses années.

Meilleurs vœux pour 2023 !

 

La modernisation de l’outil BioObs

L’année 2022 a été marquée par un immense travail invisible pour l’ensemble des utilisateurs de l’outil BioObs, prérequis à une transformation de l’interface du carnet de plongée :

  • Nouvel hébergement du site,
  • Sécurisation des données,
  • Développement de nouvelles fonctionnalités,
  • Amélioration de la fluidité au vu de la volumétrie croissante des données d’observations,
  • Mise à jour des logiciels de programmation et de base de données, …

2023 doit être une nouvelle étape, pour la mise en œuvre d’une nouvelle interface pour ce carnet de plongée et d’observations naturalistes.

 

Le calendrier « BioObs 2023 »

Pour noter vos rendez-vous et ne pas oublier les dates importantes, voici le calendrier « BioObs 2023 », encore plus « bio » que celui des années précédentes.

A télécharger, à partager ou bien à offrir sans modération :

Le calendrier « BioObs 2023 »

N’oubliez-pas le quizz mensuel : sa dernière page vous invite à identifier les espèces qui illustrent chaque mois de l’année. Vous pouvez y jouer seul ou bien avec vos amis.

Attention, une intruse s’est cachée parmi les photographies. Mais pourquoi est-elle une intruse et qui est-elle ? Réponse le mois prochain. Si vous êtes perdu, aidez-vous de… BioObs.

 

Les mammifères marins en Nouvelle-Aquitaine

Une actualité de fin d’année que nous partageons, en particulier en raison des pressions que subissent ces espèces et des efforts de toute une communauté pour la conservation de ces animaux.

Trois organismes, CAPENA, l’Observatoire PELAGIS et le Centre de la Mer de Biarritz, ont collaboré avec l’Observatoire FAUNA afin d’éditer le premier référentiel des mammifères marins de Nouvelle-Aquitaine :

  • Dix structures « producteur de données » ont été identifiées (dont BioObs),
  • Trente-deux espèces ont été recensées,
  • Dix-sept fréquentent régulièrement les eaux de la région, dont le rorqual commun, la baleine à bosse, le marsouin commun et le phoque gris.

En rappelant qu’il faut rester à distance d’un individu, mort ou vivant, afin d’éviter tout risque de transmission de maladie ou de morsure, toute observation de ces espèces permettra d’enrichir ce référentiel et nos connaissances sur ces espèces qui sont toutes protégées.

Liens sur le site FAUNA :

 

Soutenir BioObs ?

BioObs, carnet de plongée et d’observation naturaliste, outil de formation et porteur de programmes de sciences participatives, est géré par l’association « Les Amis de BioObs » (1901) et comme toute association, son financement est principalement basé sur les adhésions et les dons.

La continuité de nos actions, y compris la modernisation de l’outil nécessite votre « soutien » et vous pouvez y contribuer simplement par :

Vous pouvez également réaliser l’une ou l’autre de ces opérations au moyen du bulletin d’adhésion téléchargeable.

Pour toute information ou échange, vous pouvez également nous contacter par le formulaire de contact.