430 nouvelles fiches !

« 430 », c’est le nombre de nouvelles fiches-espèces créées au cours de l’année 2024.

Ce chiffre illustre notre méconnaissance des milieux subaquatiques mais aussi comment notre regard sur les milieux évolue, comment tous utilisateurs de BioObs progressent au moyen de l’outil :

  • Partager ses observations avec BioObs, c’est mettre en avant ces espèces qui n’attendaient qu’une première observation pour qu’une nouvelle fiche-espèce soit créée,
  • C’est aussi participer à l’amélioration du bilan des observations par zone géographique, un bilan que chacun peut télécharger pour préparer ses sorties, pour aller à la découverte de nouvelles espèces (lors d’un briefing, pendant la plognée puis lors d’un débriefing).

BioObs, un outil indispensable et incomparable pour se former, s’auto-former ? Sans aucun doute, pour que chaque plongée soit l’occasion pour chacun d’entre-nous de découvrir une « nouvelle » espèce » (« chaque plongée = une nouvelle espèce »).

Vos observations, validées et partagées avec différents partenaires institutionnels, permettent également de faire avancer différents projets comme le suivi de l’arrivée d’espèces non indigènes ou espèces exotiques envahissantes ou bien l’actualisation des cartes de répartition des espèces de l’INPN.

En remerciant tous les utilisateurs de BioObs qui nous accompagnent depuis de nombreuses années, nous vous souhaitons pour 2025 de faire de belles plongées « responsables » et de continuer à découvrir et partager la richesse des milieux subaquatiques.

 

Le déclin de la biodiversité

L’IPBES, Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, est un groupe international de plus de mille experts sur la biodiversité. Ce « GIEC de la biodiversité » a été créé en 2012 et rassemble aujourd’hui 147 pays.

L’IPBES publie régulièrement des travaux scientifiques sur l’état de la biodiversité à destination des gouvernements des États membres. Ces travaux servent d’appui aux négociations internationales pour freiner le déclin de la biodiversité.

La biodiversité est « en déclin à tous les niveaux, du mondial au local, et dans toutes les régions ». Dans la logique « Une seule Santé » (« One Health »), il est nécessaire de « décloisonner » notre façon de penser les réponses aux différentes crises.

Fin 2024 deux rapports importants ont été publiés par la plate-forme.

  • Le rapport NEXUS évalue les interconnexions complexes entre les crises sociales, environnementales et économiques liées à la perte de la biodiversité, l’insécurité pour l’approvisionnement en eau et l’alimentation, les pandémies et le changement climatique. Ces crises interagissent, se répercutent en cascade et se combinent d’une manière qui rend les efforts isolés pour les résoudre inefficaces et contre-productifs. Ce rapport propose une évaluation de plus de 70 options de réponse aux décideurs du monde à mettre en œuvre de façon urgente et inclusive.

Ce rapport souligne d’une part que nos activités économiques aggravent les impacts sur toutes les dimensions de l’environnement et réciproquement et d’autre part les conséquences de la crise écologique sont inégales entre les pays et les populations.

Communiqué de presse en français : https://bit.ly/NexusFrench

Travaux sur l’évaluation NEXUS : https://www.ipbes.net/nexus et https://ipbes.canto.de/v/IPBES11Media/folder/GPM25?viewIndex=0&display=fitView

  • Le rapport sur les CHANGEMENTS TRANSFORMATEURS révèle les options pour réaliser les changements profonds et fondamentaux dans la façon dont les individus perçoivent et interagissent avec le monde naturel. Ces changements sont nécessaires et doivent s’appliquer de toute urgence pour enrayer et inverser la perte de biodiversité et préserver la vie sur Terre.
    Les auteurs ont analysé une base de données regroupant des centaines d’études de cas distinctes portant sur des initiatives dans le monde ayant un potentiel transformateur.

Leur analyse montre que des résultats positifs pour divers indicateurs économiques et environnementaux peuvent être obtenus en une décennie ou moins. Elle montre également que les initiatives qui s’attaquent à un plus grand nombre de facteurs indirects de perte de biodiversité et de déclin de la nature, et celles dans lesquelles divers acteurs travaillent ensemble, aboutissent à des résultats plus positifs pour les sociétés, les économies et la nature.

Communiqué de presse en français : https://bit.ly/TransformativeChangeFrench

Travaux sur le changement transformateur : https://www.ipbes.net/transformative-change et https://ipbes.canto.de/v/IPBES11Media/folder/JACEI?viewIndex=0&display=fitView

 

Les réseaux ALIENS

Les espèces exotiques envahissantes, l’un des cinq principaux facteurs directs de perte de biodiversité, sont responsables de 16% des extinctions mondiales d’animaux et de plantes. Selon l’IPBES, des mesures préventives peuvent encore être mises en œuvre pour préserver la biodiversité.

Depuis de nombreuses années, BioObs participe à différents projets de signalement et de suivi de ces espèces :

  • Les données de BioObs contribuent à la Directive-Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DSCMM),
  • Avec l’association Nature du Calvados, BioObs se trouve à l’origine de la création du Réseau ALIEN Mer Normandie, un réseau initié par BioObs et porté par l’URCPIE Normandie,
  • Deux autres réseaux initiés par BioObs, « ALIEN mers celtiques » et « ALIEN Golfe de Gascogne » (réseaux qui se trouvent dans l’attente d’un partenaire institutionnel).

Le tableau suivant présente une synthèse de ces réseaux et quelques métriques (à fin octobre) et signale la nécessité de créer de nouveaux réseaux : ALIEN PACA et ALIEN Hauts-de-France.

Plus d’informations sur notre page dédiée : https://bioobs.fr/blog/nos-activites/les-reseaux-alien/

Le calendrier 2025 de BioObs

Depuis fin novembre, le calendrier « 2025 » de BioObs est disponible : il présente une toute petite partie des nouvelles fiches-espèces créées au cours de l’année 2024.
Un calendrier à partager avec votre entourage pour découvrir la biodiversité et l’outil BioObs.

 

Les nouvelles fiches-espèces

Tous les mois, nous vous présentons les nouvelles fiches espèces créées. En vous remerciant pour tous vos relevés et photographies, voici quelques-unes des nombreuses fiches créées en novembre : les reconnaissez-vous ?

 

Soutenir BioObs ?

BioObs, carnet de plongée et d’observation naturaliste, outil de formation et porteur de programmes de sciences participatives, est géré par l’association « Les amis de BioObs » (1901) et comme toute association, son financement est principalement basé sur les adhésions et les dons.
La continuité de nos actions, y compris la modernisation de l’outil nécessite votre « soutien » et vous pouvez y contribuer simplement par :
Pour toute information ou échange, vous pouvez également nous contacter par le formulaire de contact.