Avant-propos
Le début du mois de Mars est marqué par le jour anniversaire de la signature de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), accord signé le 3 Mars 1973.
Par la suite, cette journée a été proclamée « Journée mondiale de la vie sauvage » par l’Assemblée générale des Nations Unies, une journée mondiale qui est devenue le plus important des événements annuels mondiaux consacrés aux espèces sauvages.
Connaître et reconnaitre les espèces rencontrées au cours de nos explorations, indiquer quels sont les habitats parcourus et partager ses observations, c’est ce que tous les utilisateurs de BioObs réalisent à chaque relevé d’observation.
La suite de cette newsletter présente quelques exemples qui doivent nous encourager à partager nos observations (et les éventuelles photographies associées).
Cap sur l’inventaire des espèces !
C’est avec plaisir que nous relayons la lettre d’information de l’INPN du mois de Mars.
Elle souligne l’importance et l’utilité de vos observations partagées au moyen de BioObs :
Le signalement des pontes de céphalopodes
Les observations de pontes de calmar de BioObs contribuent à une meilleure connaissance de la biologie du calmar européen Loligo vulgaris, comme le montre un travail publié par un consortium européen dans la revue scientifique Fisheries Research.
Le calmar européen, Loligo vulgaris, et le calmar veiné, Loligo forbesii, ont des distributions se recouvrant dans l’Atlantique nord-est, une saison de reproduction similaire et des plages de profondeur de frai qui se chevauchent. Il n’y a pas de critère univoque pour distinguer les pontes de ces deux espèces. Cette étude pilote menée en mer Celtique et en Manche combine des données issues de programmes de surveillance scientifique et des données de sciences participatives, dont celles de BioObs pour les côtes françaises.
Cette étude a permis de préciser la distribution des pontes de Loligo vulgaris et la plage de température et de salinité correspondante. Elle fournit des critères pour distinguer les pontes des deux espèces en fonction de leur taille et du stade embryonnaire, ce qui permettra de cartographier les frayères spécifiques aux deux espèces dans l’optique d’une meilleure compréhension de la structure des populations et de leurs migrations.
Ce travail résulte d’un partenariat de BioObs avec le Pr Jean-Paul Robin de l’Université de Caen, spécialiste de la biologie des calmars.
La recherche se poursuit, nos observations des pontes de céphalopodes ainsi que les photos permettant de décrire leurs substrats et doivent permettre de progresser encore dans la compréhension de la biologie de ces espèces.
Merci aux observateurs ayant contribué à cette belle valorisation des données de BioObs.
Lire l’article (en anglais) :
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0165783621001326
Quel mollusque de l’année 2022 ?
Sollicité par le LOEWE Centre Translational Biodiversity Genomics dans le cadre de ses travaux (séquençage du génome des espèces), nous avons relayé cette demande vers l’auteur d’une photographie. Il a donné son accord pour une utilisation gracieuse de ses photos et d’une vidéo.
Vous pouvez découvrir l’adaptation à la vie pélagique du papillon de mer (Cymbulia peronii) : https://twitter.com/katjaplankton/status/1498352250284122117
Ce gastéropode est donc candidat avec cinq autres mollusques nominés pour le « Mollusque de l’année 2022 » (et le gagnant aura droit au séquençage de son génome).
Vous pouvez découvrir les cinq mollusques nominés et voter jusqu’au 15 Mars pour le mollusque de l’année 2022, https://tbg.senckenberg.de/molluscoftheyear-2022/
Régulièrement sollicités par ce type de demande, nous les relayons vers les auteurs… qui donnent leurs accords.
Ce « mollusque de l’année 2022 » est l’occasion de remercier tous les photographes qui partagent régulièrement leurs clichés, utilisés pour l’illustration des fiches-espèces et des fiches-habitats et qui collaborent de manière évènementielle à l’illustration de tout projet de recherche.
Peut-être un papillon (de mer) vous tiendra compagnie lors de votre prochain palier ?
Le saviez-vous ?
Tout le monde peut modifier une fiche-espèce BioObs.. C’est simple et accessible à tous.
Il suffit d’être connecté à BioObs avec votre compte puis, sur chaque fiche-espèce, vous verrez un lien afin de proposer des changements :
Un changement n’est pas nécessairement la rédaction de l’ensemble d’une fiche-espèce :
- Il peut se limiter à l’ajout d’une précision, d’un paragraphe ou bien la correction d’une erreur,
- Il n’est pas nécessaire de finaliser tous vos changements en une seule fois : vous pouvez les enregistrer (bouton « Enregistrer »), les relire et/ou les compléter avant de les valider (bouton « Clôturer »),
- Un mail vous rappelle quelles sont vos fiches qui sont en cours de modification.
À tout moment, vous pouvez abandonner (bouton « Abandon ») : vos propositions de changement seront effacées (et la fiche-espèce sera rendue disponible pour tout changement par d’autres utilisateurs).
Lorsque l’équipe de validation aura approuvé vos changements, vous serez avertis de la mise en ligne. N’hésitez à laisser un message à l’équipe de validation (zone « commentaire pour les validants ») :
Sciences citoyennes et qualité des données sur la biodiversité
Il y a tout juste un an, la Newsletter de BioObs de Février 2021 présentait un historique de la diffusion et de la valorisation des données de BioObs :
- Depuis Août 2009, les données de BioObs sont partagées avec tous les utilisateurs de BioObs et sont mises à disposition de l’INPN,
- Les traitements statistiques sur les données permettent d’intégrer toute éventuelle erreur inhérente à ce type de projet.
Dernièrement, une nouvelle publication souligne l’importance et la confiance à accorder aux données issues des programmes de sciences participatives et aux résultats scientifiques fondés sur ces données :
- Ces conclusions nous confortent au regard des contrôles mis en place tout au long de la vie du jeu de données,
- Si une erreur est intrinsèque au programme lui-même, il est essentiel d’en avoir conscience, de pouvoir la corriger, à tout moment, avec l’appui de l’équipe de validants de BioObs mais aussi de vos messages qui nous signalent les corrections à apporter.
Télécharger l’article :
Pour aller plus loin :
L’agenda 2022
Comme toutes les espèces qui illustrent notre agenda 2022, celles du mois de Février ont été sélectionnées parmi le florilège des fiches-espèces créées au cours de l’année dernière. Les connaissez-vous ?
- Pagre commun (Pagrus pagrus)
- Petite lucernaire à boutons (Haliclystus octoradiatus)
- Subérite-gîte (Suberites domuncula)
- Doris disgracieuse (Paradoris indecora)
- Etoile de mer de Luzon (Echinaster luzonicus)
- Pingouin torda (Alca torda)
Les nouvelles fiches du mois
En attendant la reprise progressive de notre activité subaquatique, voici un extrait des nouvelles fiches-espèces créées au cours du mois dernier. De nouvelles fiches espèces à découvrir et à compléter.