Avant-propos

Découvrir la biodiversité et partager nos rencontres, c’est ce que nous réalisons à chacun de nos relevés d’observation avec BioObs. Si ce partage permet également de participer à un programme de sciences participatives ou être sensibilisé à la fragilité des milieux, c’est encore mieux.

Deux faits marquants ouvrent ce mois d’Avril :

  • Le lancement d’un nouveau réseau ALIEN, en Normandie,
  • Un nouveau projet d’illustration de la biodiversité pour l’INPN.

Alors, continuons de partager nos observations, les espèces et les habitats explorés ainsi que les éventuelles photographies associées.

 

Un nouveau réseau ALIEN, en Normandie

Lancé sous l’égide du réseau des Sentinelles de la Mer Normandie piloté par l’URCPIE de Normandie, le programme Alien Mer Normandie se constitue dans le sillage des réseaux Alien Occitanie et Alien Corse.

Le projet, proposé en 2021 par les Amis de BioObs et l’Association Nature du Calvados, se concrétise à l’issue de deux réunions de préfiguration tenues depuis le début de l’année en présence de dix partenaires associatifs avec le soutien et l’expertise de l’OFB et de l’UMS Patrinat.

Basée sur des données scientifiques récentes faisant état de plus de 150 espèces non indigènes (ENI) marines présentes dans les eaux régionales, une première liste de 31 espèces observables en plongée ou sur l’estran a été dressée :

  • L’action sera poursuivie par l’élaboration de fiches d’identification et la définition des modalités d’observations, opportunistes sur l’ensemble de la région et protocolées sur certains sites spécifiques,
  • Les données recueillies seront intégrées dans la base ODIN « Outil de Diffusion de l’Information Naturaliste de Normandie », plateforme régionale du Système d’Information Nature et Paysage (SINP) de Normandie,
  • La mise en pratique est escomptée à partir de l’été 2022.

Contacts :

Une ENI abondante sur les épaves de la baie de Seine, l’anémone flammée Diadumene cincta

Illustrer la biodiversité subaquatique pour l’INPN

En 2018 puis en 2020, l’équipe BioObs vous proposait de contribuer à la connaissance des milieux subaquatiques en mettant en valeur vos photos au sein de l’INPN.

Régulièrement, de nouvelle fiche-espèces BioObs sont créées et ces espèces restent à illustrer pour l’INPN :

  • En France métropolitaine, façades maritimes et eau douce,
  • Dans l’ensemble des DROM-COM (anciennement appelé DOM-TOM), incluant Saint-Pierre et Miquelon, la Polynésie Française et la Nouvelle-Calédonie.

C’est avec plaisir que nous nous informons avoir répondu à un nouvel appel à projet et que BioObs a été sélectionné ! Nous reviendrons vers vous prochainement pour partager les détails de ce projet « INPN2022 ».

Ce projet est soutenu par l’Unité Mixte de Service PatriNat (Patrimoine Naturel), centre d’expertise et de données sur la nature, dont les tutelles sont :

  • L’Office Français de la Biodiversité (OFB),
  • Le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN),
  • Le Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP).

Les principaux objectifs de l’INPN sont :

  • D’assurer le développement d’une banque nationale de référence sur la biodiversité française, permettant la mise en cohérence de données d’origines diverses,
  • De diffuser les données des programmes nationaux de différents types :
    • Espace : ZNIEFF, Natura 2000, espaces protégés, inventaire national du patrimoine géologique,
    • Répartition : inventaires nationaux et départementaux, état de conservation, programmes d’inventaire et de sciences participatives, collections,
    • Statut d’espèce : taxonomie, protection et réglementation, menaces (listes rouges, …),
  • De fournir une information consolidée sur la conservation de la biodiversité : répartition et bases de connaissance (textes sur les espèces et habitats, iconographie, …).

 

Le saviez-vous ? Télécharger une photographie BioObs

Vous avez envie de faire une présentation sur une espèce ou un thème particulier, de l’enrichir avec des photos originales ? Avec BioObs c’est facile.

Après vous être connecté à BioObs, à partir du menu déroulant « Les Espèces », sélectionnez le sous-menu « Téléchargement photos ». Deux options vous sont proposées :

  • Rechercher par nom d’espèce,
  • Rechercher par groupe.

 La recherche par nom d’espèce ?

Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un parasite, commencer à saisir le nom de l’espèce :

Après la sélection du nom de l’espèce, BioObs présente les photographies associées :

Sélectionnez la photographie et accepter les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) : chaque photographie sélectionnée est transmise par mail  :

La recherche par groupe ?

La recherche par groupe fonctionne de manière identique mais sans le nom de l’espèce. Par exemple :

L’agenda 2022

Avez-vous identifié les espèces de Mars 2022 ? Voici les réponses.

Les nouvelles fiches du mois

De nombreuses nouvelles fiches-espèces ont été créées en cours du mois de Mars. De nouvelles fiches espèces à découvrir, à compléter et à observer…

 

En vous souhaitant de prochaines plongées et pas que…