En attendant le Printemps…
Plusieurs événements marquent le mois de Mars :
- D’une part, la Journée mondiale de la vie sauvage le 03 Mars,
- Et d’autre part, la journée mondiale de l’eau le 22 mars. Une journée qui doit nous sensibiliser à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à l’eau salubre. Cette année, il est vraisemblable qu’elle sera mise en avant en raison de l’accroissement du stress hydrique, l’un des impacts du réchauffement climatique.
Mais ce n’est pas tout :
- Le 1er Mars est la journée mondiale des herbiers marins : afin de sensibiliser aux menaces qui pèsent sur ces prairies sous-marines, véritables écosystèmes pour lesquels l’Organisation des Nations Unies a proclamé le 1er mars Journée mondiale des herbiers marins,
- Le 30 Mars, un webinaire sur les Espèces Non Indigènes en Normandie (présenté dans la suite de cette newsletter).
Continuons à découvrir cette Nature qui nous émerveille, que cela soit au cours d’un estran, d’une randonnée palmée ou bien une plongée.
Les Espèces Non Indigènes (ENI)
Webinaire « Les ENI en Normandie »
Le réseau Alien Mer Normandie vous propose un webinaire de formation sur les Espèces Non Indigènes Marines (ENI) en Normandie.
Son objectif ? Que chacun puisse devenir un observ’acteur du milieu marin et littoral et transmette ses observations d’ENI, mais également d’espèces en extension d’aire de répartition.
Que vous soyez professionnels ou amateurs, plongeurs, habitués des balades sur la plage, ou tout simplement curieux de nature, vous pouvez participer.
Au programme :
- Qu’est-ce qu’une ENI ? Quelles sont les voies d’introduction ? Le contexte normand,
- La réglementation liée aux ENI,
- Présentation de quelques espèces ciblées par le programme Alien Mer Normandie,
- Le réseau Alien Mer Normandie, comment participer ?
Inscription nécessaire :
https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZUsdeCoqzgpGtZejtpFobZxpr63hbrho7Ua
Lancé à l’initiative des Amis de BioObs et de l’Association Nature du Calvados au sein du réseau des Sentinelles de la Mer Normandie, le programme Alien Mer Normandie a pour objet le suivi participatif et la veille d’espèces non indigènes et d’espèces en extension de répartition dans les eaux et sur les estrans normands.
Mise à jour de l’inventaire des ENI marines et estuariennes de France métropolitaine
Une récente publication (1) coécrite par 35 experts des ENI (OFB, MNHN, IFREMER, CNRS, Universités) dresse un panorama actualisé et comparatif de la situation des ENI sur les trois façades du littoral métropolitain (Méditerranée Ouest = MO, Golfe de Gascogne = GG, Manche-Mer du Nord = MN). Cet article vise ainsi à constituer une base de référence de ce qui est connu à ce jour ainsi que de ce qui reste incertain.
On retiendra principalement les points suivants :
- Les données ont été exploitées jusqu’en septembre 2022 permettant de définir pour chaque espèce les données associées (taxonomie, origine, voie d’introduction, premier signalement et statut dans les régions marines françaises),
- L’inventaire porte sur les espèces végétales ou animales pluricellulaires,
- 342 espèces ont été inventoriées dont 42 espèces cryptogéniques (= l’aire de répartition d’origine ne peut pas être déterminée avec certitude),
- 239 sont présentes en MO, 185 en GG et 168 en MN,
- 104 sont uniquement spécifiques en MO, 19 en GG et 22 en MN,
- Un tiers des espèces sont présentes dans les trois zones géographiques
- Le premier mode d’introduction est représenté par le trafic maritime (eaux de ballast ou salissures des coques de navires) puis vient le transport d’espèces,
- 42% des espèces proviennent des eaux tempérées du Pacifique Nord,
- Depuis 50 ans, 49 nouvelles ENI sont détectées (50% en MO),
- Un focus est réalisé sur la contribution importante et reconnue des programmes de sciences participatives pour le signalement de nouvelles espèces ou la surveillance des espèces facilement identifiables. Quel que soit la formation des citoyens, une expertise par un organisme scientifique doit finalement être réalisé pour valider la donnée en particulier lorsqu’il s’agit d’espèces nouvelles. Un grand nombre d’organismes nécessite une analyse taxonomique, voire une analyse génétique, pour être correctement identifié (comme par exemple, Botrylloides spp.).
Synthèse graphique des résultats :
(1) Massé, C.; Viard, F.; Humbert, S.; Antajan, E.; Auby, I.; Bachelet, G.; Bernard, G.; Bouchet, V.M.P.; Burel, T.; Dauvin, J.-C.; Delegrange, A.; Derrien-Courtel, S.; Droual, G.; Gouillieux, B.; Goulletquer, P.; Guérin, L.; Janson, A.-L.; Jourde, J.; Labrune, C.; Lavesque, N.; Leclerc, J.-C.; Le Duff, M.; Le Garrec, V.; Noël, P.; Nowaczyk, A.; Pergent-Martini, C.; Pezy, J.-P.; Raoux, A.; Raybaud, V.; Ruitton, S.; Sauriau, P.-G.; Spilmont, N.; Thibault, D.; Vincent, D.; Curd, A. An Overview of Marine Non-Indigenous Species Found in Three Contrasting Biogeographic Metropolitan French Regions: Insights on Distribution, Origins and Pathways of Introduction. Diversity2023, 15, 161. https://doi.org/10.3390/d15020161
La journée mondiale des herbiers marins (1er mars)
Les herbiers marins sont des écosystèmes composés de plantes aquatiques (posidonies, zostères, cymodocées, ruppies) qui fournissent une source de nourriture et un habitat pour une très grande variété de poissons, de crustacés et d’autres organismes marins et constituent de ce fait un réservoir de biodiversité d’une grande richesse. Ils contribuent, entre autres, à réduire l’érosion côtière et à améliorer la qualité de l’eau.
Malheureusement, les herbiers marins sont menacés par la pollution, le changement climatique, la pêche excessive et d’autres activités humaines.
C’est pourquoi, l’Organisation des Nations Unies a proclamé le 1er mars Journée mondiale des herbiers marins qui constitue donc une occasion de sensibiliser les gens à ces menaces et de promouvoir la conservation de ces écosystèmes importants.
Via ses pages dédiées, le site de l’ONU nous rappelle les bénéfices apportées par ces prairies marines ainsi que les 10 faits marquants sur ces plantes aquatiques, méconnues et menacées.
Egalement, le guide 2020 de l’OFB présente :
- une clef de détermination de ces espèces protégées,
- le niveau de protection réglementaire de ces plantes (une réglementation qui est actuellement en évolution et dont nous auront l’occasion de vous en reparler prochainement).
N’hésitez pas à consulter nos fiches espèces :
De nouveaux partenariats !
Comme vous l’avez peut-être remarqué, deux nouveaux partenariats sont mis en avant sur la page d’accueil de BioObs.
L’association AILERONS
L’association AILERONS (1901) a pour objet l’étude et la conservation des requins et des raies de Méditerranée. 57% de ces espèces sont classées Vulnérable selon l’UICN. Le partage des données d’observation de BioObs est une évidence pour la valorisation et les projets réalisés par AILERONS depuis de nombreuses années.
Fishipedia
Fishipedia est un réseau social encyclopédique dédié aux poissons (mais aussi aux « reptiles », aux crustacés et aux mollusques) et aux écosystèmes aquatiques.
C’est également un outil de signalétique que vous avez peut-être déjà découvert au cours de la visite de l’un des cinq aquariums partenaires de Fishipedia ? Aquarium-muséum universitaire de Liège, Aquarium du Limousin, Cité de la mer de Cherbourg, Aquarium de Lyon et l’Aquarium tropical de la porte Dorée.
Désormais, chaque fiche-espèce de BioObs propose un lien supplémentaire pour accéder directement à la fiche descriptive de Fishipedia (sous réserve que l’espèce soit décrite).
Extrait d’une fiche-espèce via Fishipédia
BioObs à l’Ocean Hackathon© 2022
Parce que les données d’observation doivent être utilisées le plus largement pour le bénéfice de tous et parce qu’il nécessaire de respecter et d’encourager toute initiative, d’aider à faire émerger les meilleures idées, … nous avons répondu présent pour aider à la réalisation d’un projet connexe à BioObs, « SeaTizens ».
Récemment, le 9 février, ce projet a été présenté à Brest au cours de la grande finale de l’Ocean Hackathon© 2022.
(1) Ocean Hackathon® 2022 – International Grand Finale – YouTube
Le projet SeaTizens s’est appuyé sur les données de BioObs pour proposer un carnet de plongée naturaliste riche en fonctionnalités innovantes. Ainsi, l’originalité de ce carnet est d’utiliser les outils de l’IA (Intelligence Artificielle) pour identifier vos observations et/ou pour reconnaître vos photographies.
Une histoire à suivre d’autant que ce projet SeaTizens a terminé à la seconde place lors de la grande finale !
Les espèces
Les nouvelles fiches BioObs du mois
De nouvelles fiches sont créées à la suite à vos relevés d’observation, en particulier en provenance de l’océan Indien. Un grand merci à tous les utilisateurs qui nous rejoignent chaque mois et qui partagent leurs observations pour le bénéfice de tous.
Extraits des nouvelles fiches-espèces de BioObs (Février 2023)
Le calendrier BioObs 2023
Le mois de Février était propice à la découverte des estrans.
- Paranthus coloré (Paranthus chromatoderus)
- Portune marbré (Liocarcinus marmoreus)
- Truncatelle de l’estran (Truncatella subcylindrica)
- Clathrine pédonculée naine (Clathrina blanca)
- Annélide à plateaux (Lepidonotus clava)
- Modiole barbue (Modiolus barbatus)
Soutenir BioObs ?
BioObs, carnet de plongée et d’observation naturaliste, constitue un outil de formation et est porteur de programmes de sciences participatives. Il est géré par l’association « Les amis de BioObs » (1901) et comme toute association, son financement est principalement basé sur les adhésions et les dons.
La continuité de nos actions, y compris la modernisation de l’outil nécessite votre « soutien ». Vous pouvez donc y contribuer simplement par :
- Un don via la plate-forme Helloasso,
- En adhérant à l’association « Les amis de BioObs ».
Vous pouvez également réaliser l’une ou l’autre de ces opérations au moyen du bulletin d’adhésion téléchargeable.
Pour toute information ou échange, vous contactez-nous par le formulaire de contact.