Introduction
Les conditions exceptionnelles de cette nouvelle année ne doivent pas nous empêcher de continuer :
- de partager nos observations et de découvrir de nouvelles espèces,
- d’améliorer BioObs et de préparer de nouveaux projets.
En attendant de vous présenter ces projets, portons un autre regard sur les milieux aquatiques qui restent accessibles, ce qui est peut-être le cas des « zones humides« .
Pour ne rien manquer en 2021 !
Une journée internationale est un jour de l’année dédié à un thème particulier. Afin de ne pas manquer ces dates et pour bien commencer 2021, c’est avec plaisir que nous vous offrons le véritable calendrier « BioObs 2021 ».
A télécharger et à partager sans modération
Wetlands international
Chaque année autour de la mi-Janvier, Wetlands International organise le recensement des espèces d’oiseaux au sein des zones humides de 143 pays dont la France. Depuis 1987, la LPO coordonne ces comptages pour la France.
Ce comptage annuel permet de suivre l’évolution de chaque espèce dans le temps, d’identifier des zones humides d’importance nationale et internationale selon la Convention Ramsar, un traité international pour la protection des zones humides qui fête ses 50 ans cette année.
En France, près de cinquante sites disposent d’une protection dans le cadre de cette convention, des zones généralement protégées en totalité ou en partie par d’autres statuts : Parcs naturel régionaux, réserves de chasse, sites du Conservatoire du littoral, sites Natura 2000, etc…
La journée mondiale des zones humides
La journée mondiale des zones humides, le 2 Février, est l’occasion de découvrir ces milieux et leurs richesses en termes de biodiversité végétale et animale.
Espace de transition entre l’eau et la terre, une zone humide est un espace souvent méconnu, parfois mal délimité et toujours complexe à définir : lac, rivière, marais, pré-salé, tourbière, roselières, delta, plaine inondable, forêt inondée, rizière, mangrove et même récif corallien.
Des centaines d’événements doivent être organisés du 30/01 au 28/02 en France (et dans le reste du Monde aussi), alors n’hésitez pas à découvrir ces milieux.
5 000 observateurs pour BioObs
Après les 1 000 fiches-espèces rédigées fin Novembre, un nouveau chiffre bien rond vient de s’afficher sur la page statistique : 5 000 observateurs.
Bilan des observations par zones géographiques
Pour vous permettre de préparer vos prochaines sorties sans attendre, le bilan des observations par zone géographique a été optimisé : n’attendez plus pour consulter les données par site ou ensemble de sites !
La période n’étant pas propice pour mouiller ses palmes, profitons-en pour trier nos souvenirs et créer de nouveaux relevés.