Un dernier regard sur 2020

Cette rétrospective est singulière puisque la pandémie Covid-19 impacte depuis plusieurs mois nos vies personnelles, professionnelles et associatives :

  • Elle invite à se questionner de notre impact sur la biodiversité et nos actions pour mieux la connaitre,
  • Elle montre également comment chacun est resté mobilisé pour que BioObs continue d’évoluer malgré les circonstances (confinement acte #1 et #2, restriction de déplacement, interdiction de pratiquer notre activité préférée, …),

Malgré les circonstances:

  •  le nombre de nouvelles observations et toutes les statistiques de BioObs progressent positivement,
  • les projets engagés se sont déroulés (et/ou continuent d’avancer) normalement.

Voici donc un dernier regard sur 2020.

Wiki-Wiki ! (Janvier 2020)

Un Wiki est une application qui permet la création, la modification et l’illustration collaborative.

C’est sur ce principe que plusieurs évolutions ont été mises en ligne afin d’optimiser la gestion de fiches-espèces par l’équipe (création et illustration) mais aussi la description des espèces par tout utilisateur de BioObs.

Fin Novembre, plus de 1 000 fiches étaient rédigées et toute nouvelle fiche est rapidement illustrée !

#Restezchezvous (Mars 2020)

En Mars, une longue-longue période de confinement a débuté :

  • De nombreuses nouvelles fiches espèce sont créées,
  • De manière comparable au projet Mini Graines de Sciences en 2019, le télé-enseignement est l’occasion d’engager 214 élèves du collège de Porticcio (6°/ 5°/ 3°) sur la rédaction de fiches espèces,
  • Plusieurs évolutions techniques de l’outil BioObs s’enchaînent (nécessaires pour éviter l’obsolescence et/ou sécuriser le site).

Appel à projet INPN (Juin 2020)

BioObs ayant été sélectionné dans le cadre d’un appel à projet de l’INPN, un nouveau projet pour l’illustration de la biodiversité est lancé.

Plus complexe en raison du contexte sanitaire, du délai imparti et par la liste d’espèces recherchées mais qu’importe : nous avons su pouvoir compter sur votre mobilisation, celle de toute la communauté de BioObs  et apporter auprès du Muséum National d’Histoire Naturel plus de 400 nouvelles photographies.

Création de la page Facebook (Août 2020)

Les Amis de BioObs sont présents sur Facebook. Une page à aimer, à partager et à suivre pour vous informer de nos activités.

Séminaire à Mèze (Octobre 2020)

Le fait marquant de cette année a été le séminaire des Amis de BioObs qui s’est déroulé à Mèze, du 17 au 19 Octobre :

  • L’assemblée générale annuelle de l’association s’est déroulée de manière nominale (en présentiel & distanciel),
  • La restitution du Projet INPN 2020 a été formalisée,
  • Un point d’avancement du projet Parc Naturel Marin du Golfe du Lion a été partagé avec les intervenants du PNM,
  • Les échanges avec les partenaires institutionnels et/ou structures ont permis de partager la trajectoire pour l’année 2021 (évolutions réaliser, opportunités de projet, …). Des évolutions que nous aurons l’occasion de vous présenter début 2021.

BioObs Outre-Atlantique (Novembre 2020)

La revue En Profondeur (vol #19, n°2), la revue des activités subaquatiques au Québec, met à l’honneur BioObs, « outil de référence« , et invite les plongeurs d’outre-Atlantique à utiliser BioObs.

L’équipe BioObs reste mobilisée pour compléter, si nécessaire, la liste des fiches-espèces de la zone « Atlantique Nord-Ouest », une zone géographique créée en 2015 pour et avec les amis plongeurs… qui plonge à Ouest.

Subvention OFB (Décembre 2020)

C’est avec plaisir que nous partageons cette information : l’Office Français de la Biodiversité (OFB), acteur central, entre autres, de la mobilisation citoyenne en faveur de la biodiversité, nous attribue une subvention destinée à soutenir nos actions, le développement et l’évolution de notre outil préféré !

 

Pour en terminer cette année 2020, l’équipe BioObs remercie tous les partenaires institutionnels et associatifs avec lesquels nous échangeons, tous les adhérents de l’association et tous les utilisateurs de BioObs et vous souhaite de bonnes fêtes.

N’hésitez pas à consulter quelques petits changements apportés à la page d’accueil (et à nous faire part de toute remarque).

BioObs en 2021 ?

Nous préparons 2021 pour que BioObs reste un outil de référence pour le partage des observations subaquatiques, pour la formation de tous les plongeurs et naturalistes mais aussi un programme de sciences participatives qui évolue et qui s’adapte pour répondre au mieux à toutes vos attentes (utilisateurs mais aussi partenaires scientifiques, gestionnaires de d’espaces protégés, …).

Les Amis de BioObs