Avant-propos

Pour faire suite à la newsletter du mois de Décembre,  » Qu’est-ce qui vous attend avec BioObs en 2022 ? « , il s’agit des « ALIENS ». Les menus de BioObs sont maintenant complétés par de nouvelles pages, des pages dédiées aux « ALIENS ».

Les ALIENS

Les invasions biologiques en milieu marin sont considérées comme une menace planétaire pour les espèces indigènes, pour l’économie et la santé humaine. Plongeurs, randonneurs ou observateurs sur l’estran ou la laisse de mer, nous les rencontrons régulièrement, parfois depuis plusieurs années.

Afin de vous permettre de les signaler et de participer aux inventaires et aux suivis de ces espèces, plusieurs évolutions de BioObs ont été réalisées en relation avec différents partenaires.

Les nouvelles pages « ALIEN »

Espèce Non Indigène (ENI) marine et Espèce Exotique Envahissante, … BioObs vous propose de nouvelles pages pour vous les présenter et vous familiariser avec ces « ALIENS » :

  • Une page pour les découvrir, en particulier :
    • Les enjeux associés à leurs invasions,
    • Une présentation des réseaux de suivis et leurs objectifs,
    • Quelques définitions,
    • Des principaux liens.
  • Pour chaque réseau, une page présente les espèces qui font l’objet d’un suivi et le bilan des observations « sûres » pour la zone géographique du réseau considéré.

Par exemple, pour le réseau ALIEN-Occitanie :

Pour chaque réseau, une page présente les espèces suivies par « approche » qui peut être :

  • Pédestre : lors d’inventaires sur le littoral, l’estran ou bien la laisse de mer,
  • Plongée : plongée scaphandre, PMT et apnée.

Pour chaque approche, chaque espèce suivie par ce réseau est détaillée :

  • La photographie qui illustre la fiche-espèce,
  • Ses habitats, actuels ou possibles (certaines espèces n’ont pas encore été observées),
  • Le nombre d’observations validées,
  • La carte associée à ces observations,
  • Le lien vers la fiche-espèce.

Pour l’approche « pédestre » :

Pour l’approche  « plongée » :

Renseigner votre carnet d’observation sans vous présenter un accès libre aux observations ne serait pas « BioObs » : le bilan des observations des ALIENS pour chaque programme est accessible par un simple clic :

  • A tout utilisateur de BioObs, pour préparer ses sorties, briefings et débriefings,
  • Aux gestionnaires des réseaux « ALIEN ».

Le carnet de plongée

Lors de la saisie d’une observation via le carnet de plongée, un encart rappelle que l’espèce est suivie par un ou des réseaux dédiés. Cet encart vous invite à :

  • Renseigner la profondeur de votre observation, une donnée importante pour les gestionnaires des réseaux (selon l’espèce),
  • Ajouter une photographie.

Par exemple :

Au cours de la saisie de votre relevé d’observation, vous pouvez également parcourir la liste des espèces pour un réseau « ALIEN » en le sélectionnant dans la « zone » :

Les remerciements

Un nouveau type de mail vous remerciera pour votre signalement d’un ALIEN (sa fréquence est mensuelle).

Les gestionnaires des réseaux

Des rapports dédiés à l’attention des gestionnaires des réseaux ALIEN ont également été réalisés.

Maintenant, c’est à chacun de nous de les connaitre, les reconnaitre et de les signaler !

 

Les données BioObs par l’INPN

Comme depuis plusieurs années et de manière régulière, les données de BioObs sont mises à la disposition de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel.

Un récent jeu de données incluant l’intégralité vos observations (jusqu’au 26/09/2021) a été intégré par l’Inventaire National du Patrimoine Naturel :

  • Soit près de 360 000 observations d’espèces sur l’ensemble du territoire français, en métropole et outre-mer. Cette mise à jour représente une augmentation de 20 % du nombre de données mises à disposition en un an grâce à la contribution de plus de 5 100 observateurs,
  • Ces observations concernent plus de 3 000 espèces aquatiques dont une centaine pour lesquelles il s’agit des premières données d’occurrence diffusées sur l’INPN.

Le graphique suivant présente la répartition des observations par grands groupes floristique ou faunistique. A noter qu’il ressort votre attrait certain pour les « poissons » qui représentent près de 27% des observations.

 

La journée mondiale des zones humides

Le mois de février commence par la journée mondiale des zones humides :

  • Les zones humides désignent des régions, des zones où l’eau constitue le principal facteur influençant le biotope et la biocénose,
  • Elles sont constituées d’écosystèmes très variés (herbiers marins, lagunes, lacs, cours d’eau, marais, tourbières, mangroves, récifs coraliens, …) et abritent une biodiversité extraordinaire,
  • Le 2 février 1971, un traité international encourageant les pays à préserver ces environnements était signé à Ramsar (Iran), la Convention RAMSAR dont l’appellation officielle est « Convention relative aux zones humides d’importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau« .

En France métropolitaine, la grande majorité des sites Ramsar ont été créés sur des aires déjà protégées en totalité ou en partie par d’autres statuts (Parc naturel régional, réserve de chasse, sites du Conservatoire du littoral, sites Natura 2000, etc..) ou disposant d’une gestion intégrée.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des 52 sites français « Ramsar » sur le lien suivant : http://www.zones-humides.org/entre-terre-et-eau/ou-les-trouve-t-on/les-sites-reconnus/les-sites-ramsar-en-france

Pour les découvrir, mieux les connaitre, nous vous proposons une conférence,  » Les zones humides littorales  » par Jean Jalbert, directeur du Centre scientifique de Tour du Valat (02/02/2016).

De nombreux évènements étant organisés pendant tout le mois de février, n’hésitez pas à les découvrir, à vous ressourcer dans ces milieux et à partager vos observations naturalistes !

 

L’agenda BioObs

Si vous ne l’avez pas encore imprimé l’agenda BioObs 2022, il n’est pas trop tard. Mais si vous n’avez pas identifié les espèces du mois de janvier, les voici.

 

Les nouvelle fiches

Cette période hivernale est peu propice à notre activité subaquatique préférée. Néanmoins, de nouvelles fiches-espèces continuent à être créées. Elles restent à documenter, à illustrer et/ou à ajouter à vos futurs relevés d’observations.

N’hésitez pas à créer un relevé rétrospectif si vous avez déjà rencontré ces espèces et que la fiche n’existait pas encore ou bien à proposer la création de nouvelle fiche via le formulaire de contact.

Extraits des nouvelles fiches-espèces de BioObs (Janvier 2021)