Avant-propos
Plusieurs faits marquants en cette fin de mois de Juin : la phase 3 du déconfinement bien sûr mais aussi la première journée internationale des anges de mer, la signature d’une nouvelle convention avec l’A.P.E.C.S., une structure avec laquelle nous échangeons régulièrement et un appel à signalement pour la Grande nacre. De plus, le site continue d’évoluer comme depuis plusieurs mois.
Un nouveau partenariat A.P.E.C.S – BioObs
Fondée en 1997, l’association A.P.E.C.S (Association Pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens, ancien nom donné aux poissons cartilagineux) réalise et participe depuis de nombreuses années à des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître les requins et les raies, ces poissons cartilagineux souvent menacés, dans une optique de conservation.
Une convention concrétise désormais un partenariat entre l’APECS et BioObs, deux structures membres du collectif Vigie-Mer. Cette convention vise à la mise à disposition des données d’observations des vertébrés marins dans la rade de Brest dans le cadre du projet d’Atlas de Biodiversité Intercommunal porté par Brest Métropole.
Le 26 Juin, la première journée internationale des anges de mer
Le nom Ange de mer regroupe plusieurs espèces et sous espèces de poissons cartilagineux, les requins anges.
L’ange de mer commun, Squatina squatina, était très répandu dans tout l’Atlantique Est, en mer Méditerranée et en mer Noire. Il serait même à l’origine du nom de la célèbre Baie des Anges à Nice.
Malheureusement, cette espèce a disparu dans de nombreuses zones et son observation devient exceptionnelle.
Cette situation est identique pour la plupart des 22 autres espèces qui constitue la famille des Squatinidae : plus de la moitié de ces espèces sont répertoriées comme « menacées » (en danger critique, en danger ou vulnérable) sur la liste rouge de l’IUCN, dont 3 sont en danger critique :
- l’Ange de Mer Commun, Squatina squatina,
- l’Ange de Mer Épineux, Squatina aculeata,
- l’Ange de Mer Ocellé, Squatina oculata.
Dans ce contexte, le réseau Angel Shark Conservation Network a lancé la première journée internationale du requin ange, #AngelSharkDay.
Stratégie de conservation des anges de mer dans l’Atlantique Est et en Méditerranée
Appel à signalement de la Grande Nacre
La reprise de notre activité préférée est l’occasion de relancer un nouvel appel à signalement de la Grande Nacre, espèce classée en danger critique d’extinction et qui fait l’objet de plans de sauvegarde.
Lors de la saisie d’un relevé d’observation de BioObs, un formulaire dédié vous permet de renseigner le nombre d’individus morts ou vivants rencontrés :
Toutes les données sont importantes pour suivre les populations et tenter de sauver cette espèce !
En région Occitanie, BioObs participe directement à ce recensement à l’initiative du Syndicat Mixte du Bassin de Thau, avec le CRIOBE, les Sentinelles de la Mer Occitanie (CPIE THAU) et la ComBio 34.
Découvrez le plan de sauvegarde pour la région Occitanie, Mise en place d’un plan de sauvegarde de la nacre, Pinna nobilis, en Occitanie.
Les pictogrammes des fiches-espèces
Depuis la refonte des fiches-espèces de BioObs, totalement collaboratives que chacun peut compléter et améliorer, il manquait quelque chose à ces pages… La classification !
Elle est arrivée sous la forme de pictogrammes : chaque fiche-espèce est déjà ou sera prochainement complétée par des pictogrammes originaux. Voici quelques exemples :
Un grand merci à Hélène, l’auteure de ces logos (et du logo de BioObs).
Soutenir BioObs
Est-il possible de soutenir BioObs en achetant un masque de protection ? La réponse est non.
Toutefois, vous pouvez simplement soutenir BioObs en le faisant découvrir à votre palanquée et si vous le souhaitez, faire un don.
Il suffit de vous rendre sur la page dédiée et de sélectionner le montant : votre soutien est important pour que l’outil continue à évoluer.
Il est également possible d’adhérer à l’association Les Amis de BioObs qui gère de manière bénévole cet outil. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des informations. Nous répondrons à toute demande et vous accueillerons avec plaisir.