Cet été, n’oubliez pas BioObs !
En vous souhaitant une bonne période estivale ainsi que de belles rencontres subaquatiques, voici quelques informations pour ne pas oublier BioObs.
En Normandie, le concours photo de l’été 2023
Pour rappel, un concours photo des ENI (Espèces Non Indigènes) en Normandie a été lancé le 1er Avril et est ouvert à tous jusqu’au 15 Septembre.
Il est ouvert à tous puisque deux catégories sont possibles : plongée et estran.
Organisé par le réseau ALIEN – Mer Normandie, le règlement du concours (Règlement-Concours-Photo-Alien-Mer-Normandie.pdf ) vous encourage
En Méditerranée, les canicules marines
Dans le contexte du changement climatique, les épisodes de canicules marines vont se reproduisent de plus en plus fréquemment et une conséquence directe est la destruction des habitats (herbiers marins, récifs coralliens et forêts de laminaires).
La Méditerranée n’est pas épargnée, bien au contraire puisqu’elle se réchauffe plus rapidement que les océans. Mi-août 2022, un épisode de mortalité a été rapporté dans certaines zones de Méditerranée, en même temps qu’il avait été constaté une élévation de la température de la colonne d’eau : 33 jours de canicules ont été signalés (soit un nouveau record) et pour la même période, ce sont 70 jours de canicules marines soit deux fois plus que sur terre !
L’ensemble des écosystèmes marins est impacté et les conséquences sont malheureusement bien visibles.
Vous pouvez continuer de signaler l’état de santé de quelques espèces facilement identifiables et ajouter les photographies associées à votre relevé d’observation :
- Gorgone pourpre (Paramuricea clavata)
- Gorgone jaune (Eunicella cavolini)
- Gorgone blanche (Eunicella singularis)
- Cladocore (Cladocora caespitosa)
- Ircinie variable (Ircinia variabilis)
- Eponge de toilette (Spongia (Spongia) officinalis)
D’autres espèce peuvent également retenir votre attention comme les algues brunes filamenteuses (Acinetospora crinita) qui peuvent recouvrir les fonds marins, les gorgones et macroalgues. Alors, soyons attentifs et partageons nos observations qui peuvent serviront à localiser et à quantifier ces phénomènes.
Une autre observation, plus positive, consiste à signaler les pontes, comme par exemple, les pontes de gorgones rouge/pourpre (Paramuricea sp).
La boutique de BioObs
Comme annoncé il y a quelques jours, la boutiques des Amis de BioObs a été créée.
https://www.vestiaire-officiel.com/shop/les-amis-de-bioobs
Porter ces vêtements, c’est faire connaitre l’outil BioObs mais aussi de se reconnaitre au sein de la communauté des utilisateurs de BioObs.
Vous disposez encore de quelques jours, jusqu’au 7 Juillet, pour bénéficier d’une remise exceptionnelle de 10% sur tous les articles.
Les espèces
Les nouvelles fiches BioObs du mois
Voici quelques nouvelles fiches espèces créées au cours du mois de Juin. Cet été, quel que soit vos activités, n’hésitez pas à partager vos nouvelles rencontres au cours de vos immersions ou bien de promenades naturalistes pour continuer tous ensemble à progresser en découvrant de nouvelles espèces !
Extraits des nouvelles fiches-espèces de BioObs (Juin 2023)
Le calendrier BioObs 2023
Voici les espèces de mois de Juin. Les connaissez-vous ?
- Polycère des Cornouailles (Polycera kernowensis)
- Dragonnet réticulé (Callionymus reticulatus)
- Babakine d’Anadon (Babakina anadoni)
- Cyclosalpe de Baker (Cyclosalpa bakeri)
- Doigts de feu Atlantique (Alcyonidium gelatinosum)
- Petite sabelle de roche (Branchiomma bombyx)
Soutenir BioObs ?
BioObs, carnet de plongée et d’observation naturaliste, outil de formation et porteur de programmes de sciences participatives, est géré par l’association « Les amis de BioObs » (1901) et comme toute association, son financement est principalement basé sur les adhésions et les dons.
La continuité de nos actions, y compris la modernisation de l’outil nécessite votre « soutien » et vous pouvez y contribuer simplement par :
- Un don via la plate-forme Helloasso,
- En adhérant à l’association « Les amis de BioObs ».
Vous pouvez également réaliser l’une ou l’autre de ces opérations au moyen du bulletin d’adhésion téléchargeable.
Pour toute information ou échange, vous pouvez également nous contacter par le formulaire de contact.