Cet été, n’oubliez pas les ALIENS !

Les Espèces Exotiques Envahissantes sont l’une des causes de l’érosion de la biodiversité.

Depuis de nombreuses années et en relation avec d’autres intervenants, BioObs participe au suivi de ces nouveaux arrivants : « Espèce Non Indigènes » (ENI) ou bien « Espèces Exotiques Envahissantes » (EEE) lorsqu’elles perturbent les écosystèmes.

En participant à de nombreux réseaux, BioObs est présent sur toutes les façades de la métropole.

Pour préparer vos prochaines explorations et vous informer de ces espèces et de leur signalement, vous pouvez télécharger une plaquette téléchargeable pour chacun des réseaux ALIEN mais ce n’est pas tout.

Une nouvelle page vous permet de suivre les statistiques des observations des ENI et EEE par BioObs pour l’ensemble des réseaux mais aussi pour chacun de ces réseaux :

Cet été, lors vos plongées estivales, randonnées palmées ou balade sur l’estran, n’oubliez pas BioObs : partager ses observations des ENI et EEE avec BioObs, c’est informer les gestionnaires de ces différents réseaux de la présence de ces espèces et leur permettre d’améliorer leur suivi !

Les nouvelles fiches-espèces

Chaque mois, de nouvelles fiches espèces sont créées à la suite de vos observations. Ces nouvelles fiches illustrent notre méconnaissance de la biodiversité, que cela soit au bord de l’eau ou sous l’eau, en métropole ou bien dans les départements et les régions d’outre-mer.

Ces fiches témoignent de l’amélioration de notre regard sur les milieux et permettent à tous les utilisateurs de BioObs de préparer leurs prochaines explorations.

En vous remerciant pour tous vos relevés, voici quelques-unes des nouvelles fiches créées en juin :

Le calendrier BioObs 2024

Voici les espèces de mois de juin 2024. Les reconnaissez-vous ?

 

Réaliser des achats solidaires avec Lilo ?

Lilo est un moteur de recherche solidaire qui agrège le résultat de plusieurs moteurs de recherche (Google, Bing, .. ) tout en respectant votre vie privée, sans collecte, ni revente de vos données à caractère personnel : les publicités non ciblées permettent de financer les associations.

Vous pouvez aider au développement de BioObs en utilisant Lilo lors :

  • de vos recherches sur le net,
  • d’achat en ligne sur différents sites marchands (1066 sont « partenaires » de Lilo comme par exemple la SNCF).

N’hésitez pas à installer l’extension Lilo avant de réaliser vos prochains achats.

 

Soutenir BioObs ?

BioObs, carnet de plongée et d’observation naturaliste, outil de formation et porteur de programmes de sciences participatives, est géré par l’association « Les amis de BioObs » (1901) et comme toute association, son financement est principalement basé sur les adhésions et les dons.

La continuité de nos actions, y compris la modernisation de l’outil nécessite votre « soutien » et vous pouvez y contribuer simplement par :

Pour toute information ou échange, vous pouvez également nous contacter par le formulaire de contact.