Les deux chiffres de l’été 2024

Il y a quelques mois, en avril plus exactement, nous partagions le chiffre symbolique de 600 000 observations validées et c’est avec plaisir de BioObs a remercié l’autrice de la 600 000ème observation en lui offrant le livre de son choix.

Au vu des 645 000 observations déjà validées, le prochain objectif de 700 000 observations devrait être atteint rapidement (car nous savons que nous pouvons compter sur vous).

Un second chiffre qui est aussi une bonne nouvelle, est celui du nombre de fiches-espèces : ce sont maintenant plus de 5 300 fiches espèces qui sont présentées par BioObs.

Que ce soit au bord de l’eau, sous l’eau, en métropole ou dans les départements et régions d’outre-mer, vos contributions dévoilent la richesse et la diversité de la nature qui nous entoure. Nous vous remercions pour vos contributions et votre attachement à BioObs et ensemble, continuons de découvrir et faire découvrir la biodiversité en partageant nos observations.

Pour la suite de cette newsletter, nous vous présentons deux récentes améliorations apportées à BioObs.

 

La réouverture d’un relevé

Cette newsletter est l’occasion de partager une petite évolution réalisée courant juillet, une petite évolution qui répond à un besoin identifié de longue date mais qui n’avait pas encore été priorisé. C’est fait !

Dans le contexte de l’amélioration constante de la qualité de vos données d’observation (l’un pilier de tout programme de sciences participatives), la possibilité de rouvrir un relevé d’observation « déjà validé » est maintenant possible par son auteur.

Dans quel contexte rouvrir un relevé ?

Après validation, la liste des observations ne peut plus être modifiée par l’auteur du relevé, ce qui l’empêche d’ajouter toute espèce oubliée, exception faite de solliciter l’équipe par mail pour demander la réouverture du relevé, attendre que cette demande soit prise en compte, etc…

De même, l’équipe de validation peut être amenée à revoir a posteriori la validation passée, ce qui était possible via la réouverture du relevé (et en informant l’auteur).

Afin de simplifier ces processus et pour que l’auteur du relevé soit directement impliqué dans ces corrections, l’auteur d’un relevé peut maintenant réouvrir un relevé, de sa propre initiative ou bien sur une demande de l’équipe.

« Acteur » de cette correction sur son relevé, il participe à l’amélioration de la qualité des données et est informé de (des) changement(s) qu’il réalise.

Après modification, le relevé peut être validé comme habituellement.

Comment rouvrir un relevé ?

Il suffit :

  1. De sélectionner le relevé considéré dans la liste de ses relevés,
  2. Après sélection, cliquer sur le bouton « Ré-ouvrir cette plongée »

Le relevé peut alors être modifié (n’oubliez pas sa validation après modification).

Comme indiqué, le relevé va ensuite solliciter l’équipe lors de sa validation, raison pour laquelle cette possibilité doit être utilisée avec « modération ».

 

L’amélioration du référencement de BioObs

L’indexation d’un site Internet correspond aux traitements mis en œuvre les moteurs de recherche pour analyser et classifier le contenu.

En février, suite à un changement de la part de Google, BioObs n’apparaissait plus dans les résultats présentés par ce moteur de recherche, l’un des principaux moteurs de recherche qui sont utilisés. Ce problème a également été rencontré par de nombreux autres sites, y compris des sites marchands.

Après avoir palier ce « désagrément » de la part de Google, plusieurs améliorations ont été réalisées afin que BioObs soit mieux référencé, c’est-à-dire que ses pages soient bien positionnées dans le résultat des principaux moteurs de recherches.

Aujourd’hui, nous constatons que la fréquentation du site reste en constante progression, comme elle l’était avant le changement de la part de Google, et peut être même meilleure.

Les nouvelles fiches-espèces

Chaque mois, de nouvelles fiches illustrent l’évolution de nos connaissances de la biodiversité, que cela soit au bord de l’eau ou sous l’eau, en métropole ou bien dans les départements et les régions d’outre-mer. Elles permettent à tous les utilisateurs de BioObs de préparer leurs prochaines explorations.

En vous remerciant pour tous vos relevés, voici quelques-unes des très nombreuses fiches créées en juillet et août. Un grand merci à toute l’équipe pour cette activité en période estivale !

 

Le calendrier BioObs 2024

Voici les espèces de mois de juillet & aout 2024. Les reconnaissez-vous ?

 

Soutenir BioObs ?

BioObs, carnet de plongée et d’observation naturaliste, outil de formation et porteur de programmes de sciences participatives, est géré par l’association « Les amis de BioObs » (1901) et comme toute association, son financement est principalement basé sur les adhésions et les dons.

La continuité de nos actions, y compris la modernisation de l’outil nécessite votre « soutien » et vous pouvez y contribuer simplement par :

Pour toute information ou échange, vous pouvez également nous contacter par le formulaire de contact