Avant-propos

Pour commencer cette newsletter, quoi de mieux que de rappeler deux dates :

Ces événements nous rappellent que les océans jouent un rôle primordial pour l’Humanité et qu’il est réellement critique de les préserver.

100 000 photos, c’est fait !

Au cours du mois de Mai, le nombre de photos BioObs a franchi un nouveau cap, tout en rondeur.

Des photos bien utiles pour confirmer une espèce observée, attester de sa présence, réaliser un exposé ou simplement pour partager ses rencontres naturalistes.

S’il peut être utile de préciser que les conditions d’utilisation des photographies sont rappelées à chaque téléchargement, il faut noter que :

  • les photos sont nommées <nom commun> – <nom scientifique>,
  • des métadonnées sont ajoutées.

Aucun besoin de les renommer et les métadonnées simplifient toute recherche dans votre photothèque via votre logiciel préféré !

ALIEN Mer Normandie, c’est parti !

Faisant suite à l’annonce de la création de ce réseau dans la Newsletter de mars, voici les premières informations.

Le premier Comité de Pilotage du réseau Alien Mer Normandie s’est réuni le 11 mai dernier. Il  permis :

  • De finaliser son mode de fonctionnement et de se doter d’outils de communication,
  • De lancer les premières actions, parmi lesquelles un suivi des observations opportunistes en plongée et sur l’estran de 26 espèces.

L’outil BioObs va être utilisé pour la bancarisation des données et leur transmission à la base de données régionale ODIN.

De manière comparable aux réseaux Alien Corse et Alien Occitanie, l’outil va évoluer pour présenter ces espèces et les relevés d’observation pour cette zone.

Concernant la liste des espèces sélectionnées :

  • Vingt et une espèces non indigènes ont été retenues dont deux qui n’ont pas encore été signalées en Normandie, le Rapana veinée et le Bigorneau perceur japonais,
  • Une espèce d’origine méditerranéenne, la Doris marbrée, installée dans le golfe normand depuis les années 1990 et dont la possible extension vers le nord Cotentin sera suivie,
  • Deux espèces indigènes choisies car leur progression le long des côtes Atlantique et bretonnes laisse présager une arrivée future dans les eaux normandes, la Blennie pilicorne et la Blennie paon.
  • Deux espèces anciennement présentes en Normandie et qui semblent recoloniser les eaux normandes comme en témoignent déjà quelques relevés BioObs :
  1. L’une ayant disparu en raison d’un hiver très rigoureux, le poulpe,
  2. L’autre en raison de la surpêche, la langouste rouge.

N’attendez plus pour participer et pour signaler ces espèces via les relevés BioObs ! (Y compris par des relevés d’observations d’anciennes plongées non encore saisies).

L’agenda 2022

N’oubliez pas de mettre à jour votre calendrier préféré en ayant identifié les espèces de Mai 2022. Si ce n’est pas encore fait, les voici…

 

Les nouvelles fiches du mois

De nouvelles fiches pour progresser dans l’observation et la connaissance de la biodiversité des milieux subaquatiques et des zones humides.

BioObs, carnet de plongée mais aussi d’observations naturalistes à partager sans modération.

Extraits des nouvelles fiches-espèces de BioObs (Mai 2022)

 

Soutenir BioObs ?

BioObs innove régulièrement pour vous proposer un carnet de plongée (et d’observations naturalistes) qui répondent à vos attentes, à votre envie de partager vos observations ainsi que les nouvelles espèces.

BioObs est géré par l’association « Les amis de BioObs » (1901) et comme toute association, son financement est principalement basé sur les adhésions et les dons.

La continuité de ces travaux, y compris la modernisation de l’outil nécessite votre « soutien » et vous pouvez y contribuer simplement par :

Vous pouvez également réaliser l’une ou l’autre de ces opérations au moyen du bulletin d’adhésion téléchargeable.

Pour toute information ou échange, vous pouvez également nous contacter par le formulaire de contact.