Avant-propos

Dès 2017, les observations de BioObs mettaient en évidence l’impact des activités humaines sur la répartition de certaines espèces, qu’il s’agisse d’espèces exotiques plus ou moins envahissantes ou d’espèces autochtones : l’article « De Thau au Mont Saint-Michel… quand BioObs révèle l’ « huître connexion » des espèces envahissantes » nous suggérait que l’activité de transports de coquillages entre bassins conchylicoles représentait un vecteur de dissémination des espèces invasives.

Suite la création du réseau ALIEN Occitanie, un réseau existe maintenant pour la façade Manche.

En cette période estivale, voici l’actualité autour de ces réseaux.

Télécharger ces supports

Le réseau ALIEN Mer Normandie

Lancé à l’initiative des Amis de BioObs et de l’Association Nature du Calvados au sein du réseau des Sentinelles de la Mer Normandie, le programme Alien Mer Normandie a pour objet le suivi participatif et la veille d’espèces non indigènes et d’espèces en extension de répartition dans les eaux et sur les estrans normands.

Les données recueillies (y compris les données antérieures à la création de ce réseau) sont intégrées dans la base ODIN « Outil de Diffusion de l’Information Naturaliste de Normandie », plateforme régionale du Système d’Information Nature et Paysage (SINP) de Normandie.

Via les pages dédiées au réseau ALIEN Mer Normandie, vous pouvez prendre connaissance de la liste des espèces suivies par ce réseau, des Espèces Exotiques Envahissantes mais aussi :

  • La Doris marbrée, une espèce d’origine méditerranéenne installée dans le golfe normand-breton depuis les années 1990. Sa possible extension vers le nord Cotentin doit être suivie,
  • La Blennie pilicorne et la Blennie paon, deux espèces indigènes retenues car leur progression le long des côtes Atlantique et bretonnes laisse présager une arrivée future dans les eaux normandes,
  • Deux espèces anciennement présentes en Normandie et qui semblent recoloniser les eaux normandes :
  • Le poulpe, disparu en raison d’un hiver très rigoureux,
  • la langouste rouge, victime de la surpêche.

N’attendez plus pour participer pour signaler ces espèces via BioObs, que cela soit au cours d’une plongée ou bien d’une sortie estran.

 

Le réseau ALIEN Occitanie

Une formation « ENI marines » pour les plongeurs en Occitanie

Les 14 et 15 mai 2022 à Frontignan, 15 plongeurs ont participé à une formation sur les Espèces Non Indigènes (ENI) marines en Occitanie.

Au programme :

  • Une présentation des ENI du Golfe du Lion (réalisée le jeudi 12 mai en distanciel),
  • Une matinée d’étude des laisses de mer (sur la plage de Frontignan),
  • 17 plongées (réalisées avec le club Plongée Passion de Frontignan Plage),
  • Deux après-midis débriefing en salle (salle municipale de Frontignan mise à disposition via le club Aresquiers Subaquatiques).

 

Le bilan ?

Plus de 220 espèces répertoriées sur deux sites au départ du port de Frontignan dont sept ENI observées et photographiées en plongée, en particulier :

A noter qu’il s’agit des premières observations réalisées sur ces sites de plongées pour la Dictyote d’Okamura et la Caulerpa cylindracea.

Présente dans la lagune de Thau (site le ponton) depuis 2017/2018, la Dictyote d’Okamura, semble « prendre le large », c’est-à-dire étendre son aire de répartition en mer.

La journée mondiale des océans et les ENI marines

Dans le cadre de la journée mondiale des océans, une conférence organisée par les Sentinelles de la Mer Occitanie s’est déroulée le 8 Juin au centre Planet Océan de Montpellier.

Animée par le CPIE Bassin de Thau, le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie et les Amis de BioObs, cet évènement a été l’occasion de présenter et de rappeler l’apport des plongeurs pour la détection et le suivi des ENI marines.

Merci à Planet Ocean Montpellier pour cette invitation & son accueil.

L’agenda 2022

Avez-vous identifié les espèces de Juin 2022 ? Les voici…

Les nouvelles fiches du mois

Chaque mois, de nouvelles fiches sont créées à la suite à vos observations. Elles confirment la progression des utilisateurs de BioObs, plus exactement, comment notre regard progresse.

Extraits des nouvelles fiches-espèces de BioObs (Juin 2022)

Carnet de plongée et d’observations naturalistes, BioObs est accessible à tous les plongeurs, débutants ou expérimentés, qui souhaitent partager leurs observations.

Soutenir BioObs ?

BioObs innove régulièrement pour vous proposer un carnet de plongée (et d’observations naturalistes) qui répondent à vos attentes, à votre envie de partager vos observations ainsi que les nouvelles espèces.

BioObs est géré par l’association « Les amis de BioObs » (1901) et comme toute association, son financement est principalement basé sur les adhésions et les dons.

La continuité de ces travaux, y compris la modernisation de l’outil nécessite votre « soutien » et vous pouvez y contribuer simplement par :

Vous pouvez également réaliser l’une ou l’autre de ces opérations au moyen du bulletin d’adhésion téléchargeable.

Pour toute information ou échange, vous pouvez également nous contacter par le formulaire de contact.