La biodiversité
Les projets de Sciences Participatives permettent de contribuer à l’amélioration des connaissances et via les organismes scientifiques, d’influencer l’élaboration des politiques de protection et de conservation.
De plus, ces projets peuvent directement concerner les Espèces Exotiques Envahissantes qui sont considérées comme l’un des cinq moteurs directs de la perte de la biodiversité mondiale.
ALIEN OCCITANIE, des espèces très surveillées
Au cours d’un stage de formation adapté aux plongeurs, l’équipe de BioObs Occitanie a proposé une présentation des 43 espèces de la liste ALIENS OCCITANIE, ainsi que deux plongées en milieu naturel.
15 participants, dont 13 plongeurs, ont pu approcher et reconnaître les espèces à surveiller, au cours de 17 heures de plongées cumulées.
Dans la lagune de Thau, sur le site du Ponton, nous avons constaté
- Une large implantation de la Dictyote d’Okamura (Rugulopteryx okamurae). Elle est partout et son caractère invasif est confirmé, bien qu’elle régresse fortement en hiver.
- La présence de 7 autres espèces de la liste ALIENS qui sont fortement implantées, sans avoir le sentiment d’une forte progression de l’une d’entre elles.
Ces espèces sont les suivantes :
- Dictyote d’Okamura (Rugulopteryx okamurae),
- Huitre creuse (Magallana gigas),
- Bugule brune (Bugula neritina),
- Ascidie plissée (Styela plicata),
- Ascidie sale (Ascidiella aspersa),
- Cione robuste (Ciona robusta),
- Claveline oblongue (Clavelina oblonga),
- Grande claveline (Clavelina lepadiformis).
Pour la partie mer, Les Aresquiers à Frontignan, nous n’avons pas noté la présence d’espèce « ALIEN », contrairement à Mai 2022 où trois nouvelles espèces étaient relevées.
Les « Journées Nature » à Mèze
Dans le cadre des « Journées Nature » à Mèze, nous avons animé au cours de deux après-midi le stand des Sentinelles de la Mer Occitanie mis à notre disposition par le CPIE Thau.
Ces journées ont été l’occasion de recevoir des enfants d’écoles des environs, toujours très intéressés par les nombreux jeux et nos messages pour mieux connaître et protéger.
C’était aussi une première pour la « Guinguette volante » du CPIE, un bel outil pour rassembler et informer.
Pour rappel, le réseau des Sentinelles de La Mer Occitanie est coordonné par le CPIE Bassin de Thau et comprend 15 structures membres (dont les Amis de BioObs).
Opération Lucerna STARESO
Dans le cadre d’un Master 1 à la Station de Recherche Océanographique et Sous-Marine (STARESO) à Calvi en Corse, Titouan Siemandi met en place un suivi des populations de Mérou brun (Epinephelus marginatus) sur le site de la Punta Revellata.
Ce site étant un site de reproduction depuis plus de 20 ans, il concentre un nombre important d’individus au cours de la période estivale.
Les taches céphaliques que possèdent les mérous permettent d’identifier spécifiquement chaque individu, et suivre les populations. Ces taches étant différentes à droite et à gauche, il faudrait disposer de photos de chacun des côtés des individus. N’hésitez pas à partager cet appel et à contribuer à projet.
Pour participer : Opération Lucerna, programme de suivi des populations de mérous brun de la pointe de la Revellata.
La répartition de l’espèce invasive Mnemiopsis leidyi
Le cténophore Mnemiopsis leidyi est une espèce invasive marine dont le potentiel invasif semble très marqué et qui pourrait avoir un retentissement important sur les écosystèmes côtiers, en affectant notamment les populations de poissons ou de bivalves comme les huîtres par la prédation sur les larves.
A ce titre cette espèce est suivie dans les différents programmes ALIEN Mer auxquels BioObs contribue.
Une étude récente publiée dans la revue BioInvasions Records et associant l’Université de Bordeaux, l’OFB, l’IFREMER et l’UMS Patrinat vient de mettre à jour les données de répartition de cette espèce le long des côtes métropolitaines en s’appuyant conjointement sur des données issues de programmes scientifiques et de sciences participatives (dont les données de BioObs).
Cette étude conclut que Mnemiopsis leidyi colonise maintenant environ 45% du linéaire côtier métropolitain, notamment les zones marines riveraines des estuaires de la Seine, de la Loire, de la Gironde ainsi que du delta du Rhône et constitue une menace potentielle pour la conchyliculture.
Le suivi de cette espèce et sa possible occurrence dans les zones encore indemnes comme la Manche Ouest ou la Mer d’Iroise constitue donc un enjeu fort des différents programmes Alien Mer pour lesquels BioObs constitue un contributeur majeur.
Plongeurs, à vos observations !
Les nouvelles fiches BioObs du mois
Reconnaitre, c’est avoir déjà vu. Voici un extrait des nouvelles fiches espèces créées au cours du mois de Mai, créations qui font suite à vos observations toujours diversifiées (sur l’estran ou plongée, de la métropole ou bien des DROM). Continuons à progresser tous ensemble en partageant nos observations et nos photographies !
Extraits des nouvelles fiches-espèces de BioObs (Mai 2023)
Le calendrier BioObs 2023
Voici les espèces de mois d’Avril : reconnaitre, c’est avoir déjà vu. Les connaissez-vous ?
- Okenia de Pico (Okenia picoensis)
- Rivulaire bulle (Rivularia bullata)
- Polycère norvégienne (Polycera norvegica)
- Phyllodoce à lamelles (Phyllodoce lamelligera)
- Polycarpe violette (Polycarpa violacea)
- Pérophore (genre) (Perophora sp)
Soutenir BioObs ?
BioObs, carnet de plongée et d’observation naturaliste, outil de formation et porteur de programmes de sciences participatives, est géré par l’association « Les amis de BioObs » (1901) et comme toute association, son financement est principalement basé sur les adhésions et les dons.
La continuité de nos actions, y compris la modernisation de l’outil nécessite votre « soutien » et vous pouvez y contribuer simplement par :
- Un don via la plate-forme Helloasso,
- En adhérant à l’association « Les amis de BioObs ».
Vous pouvez également réaliser l’une ou l’autre de ces opérations au moyen du bulletin d’adhésion téléchargeable.
Pour toute information ou échange, vous pouvez également nous contacter par le formulaire de contact.