Bilan de l’année 2022 et nouveaux projets
Traditionnellement, la fin d’une année est marquée par l’AG annuelle de l’association « Les Amis de BioObs » et un séminaire permettant d’échanger avec les partenaires institutionnels, les représentants d’autres associations et les membres de l’association.
Depuis de nombreuses années, BioObs évolue régulièrement pour répondre à toutes vos demandes : carnet de plongée, outil de formation et d’autoformation, projet de sciences participatives, photothèque, référentiel de fiches-espèces et fiches-habitats, …
Avant de partager avec vous les projets et les évolutions à venir, voici les actualités de cette newsletter :
- Les projets qui viennent d’être finalisés,
- Un chiffre tout en rondeur du nombre d’observations partagées au moyen de BioObs.
Le Parc naturel marin du Golfe du Lion
Perturbé par une crise sanitaire, le projet d’inventaire et d’illustration de la biodiversité du Parc naturel marin du Golfe du Lion s’est terminé sous le soleil de Novembre.
Après la récente mise en ligne des clichés retenus (https://bioobs.fr/nos-activites/parc-naturel-marin-du-golfe-du-lion/), il restait à officialiser la remise des supports graphiques réalisés.
Le séminaire annuel a été l’occasion de remettre à Benjamin Guichard, représentant du Parc naturel marin du Golfe du Lion, les supports de communication réalisées par Barbara Gauvin (illustratrice et facilitatrice graphique) avec l’aide d’Annie Lafourcade et de différents membres de l’association.
Ces supports présentent les trois habitats distincts que tout plongeur explore au cours de ses plongées (le coralligène, les herbiers et les petits fonds rocheux). Ils seront diffusés prochainement par le Pnm du Golfe du Lion.
Présentation et remise « officielle » des affiches pour le Pnm du Golfe du Lion (Mèze, le 13/11/2022)
Un grand merci à tous les plongeurs qui partagent régulièrement leurs photographies et à tous les intervenants de ce bio-projet !
Appel à projet INPN 2022
En Juin dernier, BioObs s’est lancé dans un projet d’illustration de la biodiversité pour l’INPN, un projet de collecte et d’identification d’espèces pour lesquelles l’INPN était en manque de photographie.
Courant Novembre, le résultat de ce projet a été mis en ligne ( https://bioobs.fr/projet-inpn-2022/ ) : ce sont près de 420 photographies qui ont été retenues.
Projet INPN 2022, le bilan
N’hésitez pas à découvrir ces espèces : peut-être seront-elles vos prochaines rencontres au cours de vos futures explorations ?
500 000 observations pour BioObs !
Ce chiffre tout en rondeur a été atteint le 26 Novembre. Afin de marquer cet événement, nous allons compléter la bibliothèque de l’auteur de cette observation par quelques ouvrages dont il fera bon usage. Merci Robert pour tous tes relevés d’observations !
Une fois de plus, nous remercions tous les utilisateurs de BioObs pour leur attachement à BioObs, carnet de plongée, outil de formation, d’auto-formation et porteur de projets de sciences participatives.
Que deviennent vos observations ?
Après validation par l’équipe BioObs, les observations sont agrégées puis régulièrement transmises :
- A l’INPN qui en assure gratuitement la diffusion sur différentes plates-formes du Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP) afin de garantir l’accès à l’information en matière de biodiversité,
- Aux différentes structures avec lesquelles une convention formalise le partage de ces données, autour d’un taxon ou d’un ensemble de taxons et/ou sur une zone géographique donnée.
Chacun d’entre-nous bénéficie également de ces informations régulièrement actualisées:
- Lors de la préparation d’une plongée (via le bilan des espèces par zone géographique),
- Après la plongée, pour identifier et/ou découvrir de nouvelles espèces.
Quels chiffres clefs auprès de l’INPN ?
Lors de la dernière mise à jour des données BioObs communiquée à l’INPN (le 09/11/2022), 54 792 nouvelles observations de France métropolitaine ont été intégrées à la base OpenObs. Prochainement, un jeu de donnée BioObs sera communiqué par l’INPN au GBIF (« Global Biodiversity Information Facility », Système mondial d’information sur la biodiversité ayant pour but de fournir à tous et partout un accès libre aux données).
Alien Mer Normandie, un premier bilan
A l’occasion du Comité de Pilotage Alien Mer Normandie réunissant les partenaires du projet le 23 novembre dernier, un premier bilan des observations via la plate-forme BioObs a été présenté :
- 28 relevés sur l’estran et en plongée ont permis l’observation de 12 espèces Alien Mer Normandie, dont une espèce nouvelle pour la région, la blennie pilicorne (Parablennius pilicornis) qui semble poursuivre son extension en Manche vers le nord-est,
- Ces relevés confirment le retour de la langouste rouge (Palinurus elephas) dans la région, de Chausey à la côte d’albâtre.
La suite du projet porte sur la réalisation de fiches terrain et d’actions de formation à destination des plongeurs et des usagers de l’estran.
Les espèces du mois (agenda 2022)
Compte tenu qu’il vous faut changer la page de votre calendrier, voici les espèces du mois de Novembre.
- Canthigaster de Peters (Canthigaster petersii)
- Chiton olive (Rhyssoplax olivacea)
- Bunny orange (Doridicola agilis)
- Maladie du coton (Inodosporus octosporus)
- Pastenague à points bleus de Nvelle Calédonie (Neotrygon trigonoides)
- Flabelligeridae de Saint-Joseph (Flabelligeridae de Saint-Joseph)
Un peu comme un calendrier de l’Avent (celui que personne ne résiste à ouvrir avant l’heure ?), c’est à vous de trouver la solution, c’est à dire les espèces du mois de Décembre (la solution se trouve sur la dernière page du calendrier). Vous y êtes ?
Les nouvelles fiches du mois
Chaque mois et faisant suite à de nouvelles observations, de nouvelles fiches-espèces sont créées, pour le plaisir de partager nos rencontres.
Extraits des nouvelles fiches-espèces de BioObs (Novembre 2022)
De nouvelles espèces à découvrir (et/ou à documenter au vu des températures « de saison » sur l’Hexagone).