Projet d’inventaire naturaliste et d’acquisition de données

Dans le cadre d’un appel à projet lancé par le Parc naturel marin du Golfe du Lion et l’Office Français de la Biodiversité, nous vous proposons de participer à l’amélioration des connaissances de la biodiversité et des différents habitats du Parc naturel marin (PNM) du Golfe du Lion.

Comment participer ?

Tout simplement en partageant vos observations et vos photographies avec BioObs, des observations passées et/ou à venir : des photographies d’observations d’espèces animales et végétales mais aussi représentatives des différents habitats explorés au cours de vos plongées ou bien de vos randonnées palmées.

Ces clichés seront ensuite utilisés pour mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel et participer à sa protection et/ou sa restauration.

Fin 2020, un point d’étape sera effectué en collaboration avec les représentants du Muséum national d’Histoire naturelle, de l’Office Français de la Biodiversité et du Parc naturel marin du Golfe du Lion.

N’hésitez à nous contacter pour toute information et à participer.

Faire connaître ce projet ?

Nous vous invitons à télécharger et à partager le support de votre choix.

BioObs remercie tous ses utilisateurs qui partagent régulièrement leurs clichés afin d’illustrer la diversité des milieux subaquatiques.

Découvrir le Parc naturel marin du Golfe du Lion

Créé en Octobre 2011, le Parc naturel marin du Golfe du Lion a été le premier parc naturel marin de Méditerranée et le troisième en France après ceux d’Iroise et de Mayotte.

Exclusivement maritime et couvrant une superficie de plus de 4 000 Km², il inclut quatre sites Natura 2000.

Situé au large des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, il s’étire sur près de 100 Km de côte, depuis Leucate jusqu’à la frontière espagnole.

Auteur : Pmau (via Wikimedia Commons, CC BY-SA)

Le Parc naturel marin du Golfe du Lion comprend les différents habitats typiques de la Méditerranée (herbiers de posidonie, coralligène, canyons sous-marins, ..), des écosystèmes exceptionnels d’une biodiversité riche et variée : ce sont plus de 1 200 espèces animales et 500 espèces végétales qui y ont été recensées.

Les quatre sites Natura 2000 majoritairement marins qui se trouvent au sein du périmètre du Parc naturel marin du Golfe du Lion sont :

  • Le Prolongement en mer des cap et étangs de Leucate,
  • L’embouchure du Tech et grau de la Massane,
  • Les Posidonies de la côte des Albères,
  • Le Cap Bear – Cap Cerbères.

De plus, un sentier sous-marin, accessible à tous, permet de découvrir la beauté, la richesse et la diversité de ce milieu : cinq écosystèmes y sont présentés (galets, herbier de Posidonie, blocs, failles et tombants).