Rencontre autour des réseaux ALIEN et des Sciences Participatives

Deux rencontres marquent ce mois de Novembre, l’une dédiée à la création d’un réseau ALIEN national et l’autre, aux Sciences Particiupatives via les Sentinelles de la mer Normandie.

Une autre actualité saisonnière (que vous êtes nombreux à nous avoir demandé), est le calendrier BioObs 2025.

 

Vers un réseau Alien national

Missionné par l’OFB, l’URCPIE Bassin de Thau a organisé le 23 octobre dernier la première rencontre nationale des réseaux Alien. L’ensemble des réseaux Alien actifs étaient représentés lors de cette réunion consacrée à un échange de pratiques sur le pilotage de chacun des réseaux, la gestion des données et les actions d’animation et de communication.

Le partage des données issues de ces différents réseaux est d’ores et déjà effective à travers le versement des données dans l’INPN.

Les participants se sont accordés sur la mise en place d’une identité commune sous forme d’un logo et du choix d’une espèce représentative du réseau à l’échelle nationale, le Mnemiopsis leidyi.

La création d’un réseau d’alerte national dédié à la surveillance de l’arrivée de nouvelles espèces non indigènes constitue une des perspectives envisagées.

 

Les Sciences participatives à Agon-Coutainville (50)

L’association « Les Amis de BioObs » était présente le jeudi 28 novembre 2024 lors de la première rencontre interprofessionnelle sur les Sciences Participatives « Mer & Littoral », une rencontre qui s’est déroulée à Agon-Coutainville dans le département de la Manche.

Les sciences participatives, leviers pour l’amélioration des connaissances sur les écosystèmes marins, permettent d’impliquer activement les citoyens dans la protection de leur environnement.

Cette journée, organisée par l’URCPIE de Normandie avec le soutien de la DREAL Normandie, a permis de présenter, à travers différentes interventions, un éventail de programmes de sciences participatives :

  • De s’interroger sur la place des observations citoyenne dans la connaissance naturaliste,
  • De bénéficier du retour des observateurs sur les actions menées.

Un espace a été réservé aux porteurs de programmes de SP pour exposer, expliquer et échanger avec les participants sur les actions menées et/ou les outils mis à disposition.

Ce premier rendez-vous a été l’occasion de montrer la contribution directe et indirecte des données fournies par BioObs pour de nombreux programmes.

Quelques liens utiles sur les programmes présentés :

Le calendrier BioObs 2025

Le calendrier 2025 BioObs est dès à présent disponible (et gratuit) : vous pouvez le partager pour faire découvrir la richesse de la biodiversité !

Télécharger le calendrier « BioObs » 2025

C’est bien sûr grâce à vos observations et vos photographies que de nouvelles fiches espèces sont créées régulièrement et que ce calendrier existe !
Il présente une toute petite partie des nouvelles fiches-espèces créées au cours de l’année 2024.

Nous remercions tous les utilisateurs de BioObs pour leurs relevés d’observation et leurs photographies qu’ils partagent pour le bénéfice de tous.

 

Les nouvelles fiches-espèces

Tous les mois, nous vous présentons les nouvelles fiches espèces créées, des fiches qui témoignent de notre attachement à l’outil BioObs et aussi, de nos découvertes de la richesse de la biodiversité. BioObs, un outil indispensable pour se former et s’auto-former ? Sans aucun doute et c’est sans doute la raison de votre fidélité à l’outil.

En vous remerciant pour tous vos relevés, voici quelques-unes des très nombreuses fiches créées en octobre.

 

Soutenir BioObs ?

BioObs, carnet de plongée et d’observation naturaliste, outil de formation et porteur de programmes de sciences participatives, est géré par l’association « Les amis de BioObs » (1901) et comme toute association, son financement est principalement basé sur les adhésions et les dons.
La continuité de nos actions, y compris la modernisation de l’outil nécessite votre « soutien » et vous pouvez y contribuer simplement par :

Pour toute information ou échange, vous pouvez également nous contacter par le formulaire de contact.