Mieux connaitre les espèces avec BioObs

« Pour préserver et restaurer la biodiversité, limiter les pressions qui s’exercent sur elle, il est essentiel de partager la connaissance ».

A chaque relevé d’observation, tout utilisateur de BioObs partage ses observations avec les membres de sa palanquée mais aussi l’ensemble de la communauté de BioObs et ses partenaires, suite à une plongée ou bien une sortie sur un estran.

Nos observations contribuent également au Système d’Information de l’Inventaire du Patrimoine naturel (SINP) et s’inscrivent dans des programmes de recherche, des programmes d’inventaire et de suivis naturalistes, dans les problématiques de gestion des espaces naturels ou bien dans des initiatives locales lorsqu’une structure utilise BioObs pour réaliser un inventaire (par exemple, pour suivre l’évolution de la biodiversité sur une zone géographique pendant plusieurs années, former les participants, ..).

Elles nous permettent également de « découvrir » de nouvelles espèces, des espèces qui font l’objet de nouvelles fiches BioObs et qui nous rappellent :

  • Que nos connaissances de la biodiversité sont limitées,
  • Qu’il reste de nombreuses fiches à créer dès leur premier signalement mais aussi, des espèces à documenter par les scientifiques !

Alors, continuons tous ensemble à mieux connaitre les espèces et les habitats.

 

Le festival « Tous Sentinelles de la mer Normandie »

Le premier festival « Tous Sentinelles de la Mer  Normandie » se tiendra du 06 au 16 novembre sur différents sites de Normandie.

Le samedi 14 octobre, BioObs animera un atelier sur les espèces non indigènes marines de Normandie au travers une exposition photos et une conférence de 16h00 à 16h30 sur le site du Village des Sciences à Caen.

 

Cette conférence sera suivie d’une chasse aux aliens sur l’estran à Lion sur Mer à partir de 17h30 le même jour.

Retrouvez l’ensemble du programme de ce premier festival sur le site des Sentinelles de la mer Normandie, https://sentinellesdelamer-normandie.fr/festival-tous-sentinelles/

 

Les espèces du mois

5 000 fiches-espèces !

Fin Septembre, ce sont 5 000 fiches-espèces qui sont proposées par BioObs, des espèces à documenter, à illustrer et à utiliser lors de vos prochains relevés.

BioObs, c’est également une photothèque de plus de 150 00 photographies que vous pouvez utiliser (dans le respect des Conditions Générales d’Utilisation).

 

L’Apogon pharaon (Apogonichthyoides pharaonis)

Plusieurs espèces d’Apogonidés sont présents Méditerranée :

  • L’Apogon (Apogon imberbis), l’espèce autochtone qui est régulièrement observée à proximité de l’entrée des grottes,
  • Trois autres espèces, introduites depuis la mer Rouge, sont présents en Méditerranée orientale, dont l’Apogon pharaon (Apogonichthyoides pharaonis)
    qui a été observé pour la première fois via BioObs sur la côte d’Est de Chypre.

Merci à Anne Pechmeja pour cette première observation en Méditerranée orientale de cette espèce lessepsienne.

 

Les nouvelles fiches BioObs

Voici un extrait des nouvelles fiches espèces créées au cours du mois d’Aout. Ces nouvelles fiches font suite à vos observations et proviennent des toutes les façades métropolitaines et des régions d’outre-mer.

Extraits des nouvelles fiches-espèces de BioObs (Septembre 2023)

 

Le calendrier BioObs 2023

Voici les espèces de mois de Septembre. Les reconnaissez-vous ?

 

 

Soutenir BioObs ?

BioObs, carnet de plongée et d’observation naturaliste, outil de formation et porteur de programmes de sciences participatives, est géré par l’association « Les amis de BioObs » (1901) et comme toute association, son financement est principalement basé sur les adhésions et les dons

La continuité de nos actions, y compris la modernisation de l’outil nécessite votre « soutien » et vous pouvez y contribuer simplement par :

Vous pouvez également réaliser l’une ou l’autre de ces opérations au moyen du bulletin d’adhésion téléchargeable.

Pour toute information ou échange, vous pouvez également nous contacter par le formulaire de contact.