Une fréquentation toujours en hausse !

Après un mois d’août exceptionnel, la fréquentation du site poursuit sa progression avec plus de 26% de visites supplémentaires par rapport à l’an dernier.

Nous souhaitons la bienvenue à tous les nouveaux utilisateurs de BioObs et remercions tous les bio-observateurs pour leur fidélité qui est exceptionnelle. Sans doute pour plusieurs raisons : les valeurs de ce projet et son utilité.

BioObs est toujours un formidable outil (parfois copié) qui répond à vos attentes.

 

Le festival « Va savoir ?! »

Le festival Va Savoir ?! est un événement grand public original dédié aux Sciences Participatives. Compte tenu des défis sociétaux (en particulier le dérèglement climatique qui est surmédiatisé mais aussi l’érosion de la biodiversité), la participation de tous les citoyens via les Sciences Participatives devient une évidence.

Cet évènement permet de mettre en avant la diversité des acteurs qui animent les programmes de sciences participatives, de les rencontrer mais aussi à les faire se  rencontrer dans le cadre d’une journée dédiée.

Membre du réseau Sentinelles de la mer Occitanie, l’équipe régionale de BioObs était présente à la première édition de ce festival qui s’est tenu du 27 au 29 Octobre à Montpellier (Hérault). Une formidable opportunité pour faire découvrir à tous les visiteurs la biodiversité subaquatique et le programme BioObs.

 

BioObs au festival « Tous Sentinelles de la Mer »

Dans le cadre de ce festival piloté par l’URCPIE de Normandie, BioObs était présent le 14 octobre dernier au village des sciences à Caen pour présenter et promouvoir le programme Alien Mer Normandie à travers une conférence grand public et une « chasse » aux aliens sur l’estran de Lion sur Mer (Calvados).

 

Les données de BioObs sur l’INPN

Régulièrement, les données d’observations sont transmises à l’INPN afin de participer à une meilleure connaissance de la biodiversité. Si vos données concernent principalement les données marines des façades métropolitaines et des régions d’outre-mer, les eaux douces ne sont pas en reste.

Les espèces inféodées aux milieux aquatiques dulcicoles sont documentées, ce qui permet à tout utilisateur de l’intérieur de progresser dans ses connaissances de la biodiversité, de signaler la présente d’espèces exotiques envahissantes, …

 

 

Les espèces du mois

La Serpule de Massilia (Spiraserpula massiliensis – Zibrowius 1968)

Depuis les années 2020, un ver du genre Serpulidae, présent sur la côte de l’Occitanie (plus précisément au large de Frontignan), attirait le regard des plongeurs et des photographes.

Ces vers forment des agglomérations qui peuvent être confondues avec le Cascail (Ficopomatus enigmaticus), une Espèce Non indigène qui fait l’objet d’un suivi par différents réseau ALIEN (Réseaux Alien Occitanie, Mer Normandie, Mers Celtiques et Golfe de Gascogne).

Après des échanges avec la communauté scientifique, Helmut Zibrowius (ancien chercheur au Centre d’Océanologie de Marseille) a identifié Spiraserpula massiliensis (Zibrowius, 1968), espèce qu’il a décrite en 1968.

Concernant le Cascail F. enigmaticus, l’espèce est typique des milieux lagunaires et portuaires à salinité variable (contrairement à S. massilliensis qui est présent en pleine mer).

Merci à Helmut pour son identification et les précisions associées ainsi qu’à tous les bio-observateurs de BioObs pour leurs signalements.

Bien sûr, une nouvelle fiche espèce a été créée pour le ver Spiraserpula massiliensis.

 

Les nouvelles fiches BioObs

Voici un extrait des nouvelles fiches espèces créées au cours du mois d’Octobre.

Tous les mois, ces nouvelles fiches illustrent comment les utilisateurs de BioObs progressent dans leurs observations de la biodiversité, sur toutes les façades métropolitaines mais aussi dans les régions d’outre-mer.

Extraits des nouvelles fiches-espèces de BioObs (Octobre 2023)

 

Le calendrier BioObs 2023

Voici les espèces de mois d’Octobre. Les reconnaissez-vous ?

 

Soutenir BioObs ?

BioObs, carnet de plongée et d’observation naturaliste, outil de formation et porteur de programmes de sciences participatives, est géré par l’association « Les amis de BioObs » (1901) et comme toute association, son financement est principalement basé sur les adhésions et les dons

La continuité de nos actions, y compris la modernisation de l’outil nécessite votre « soutien » et vous pouvez y contribuer simplement par :

Vous pouvez également réaliser l’une ou l’autre de ces opérations au moyen du bulletin d’adhésion téléchargeable.

Pour toute information ou échange, vous pouvez également nous contacter par le formulaire de contact.