Le projet Life MarHa
La zone littorale subit de nombreuses pressions (exploitation ou surexploitation des ressources, pression démographique, pollution, activités de loisir, y compris les activités de sport et de loisir en mer, ..).
Le projet Life MarHa (Marine Habitat en anglais ou habitat marin en français) s’inscrit dans le cadre de la Directive européenne Habitats-Faune-Flore avec pour objectif « d’atteindre et de maintenir le bon état de conservation des habitats naturels marins ».
Carnet de plongée et outil de formation pour les plongeurs, une récente évolution de BioObs permet de mettre en avant ces espaces naturels et la valeur patrimoniale de ces écosystèmes afin :
- De découvrir ces habitats naturels,
- De partager les habitats rencontrés au cours de nos sorties en zone littorale (en milieu terrestre et/ou subaquatique).
C’est donc avec plaisir que nous vous présentons ce nouveau projet, soutenu par les partenaires institutionnels que vous connaissez déjà.
Définir les habitats marins et littoraux
Les habitats du littoral sont extrêmement diversifiés. Il s’agit :
- De milieux terrestres : estrans sableux, rocheux, cordons de galets, prés salés (atlantiques et méditerranéens), vasières, dunes côtières, ..
- De milieux subaquatiques : rocheux, caillouteux, sableux ou vaseux, herbiers de zostères, forêts de laminaires, parfois bio-construit (bancs de maërl) ou d’origine anthropique (épaves, récifs artificiels, ..).
Ils peuvent se définir également par :
- Les communautés d’espèces qui les composent,
- Les services qu’elles apportent à ces espèces : nourricerie, frayères, espace de repos, de reproduction ou de ressources alimentaires (réseau trophique).
A partir des référentiels scientifiques et en relation avec les intervenants du projet Life MarHa, il a été nécessaire d’identifier ces habitats puis de les traduire en « paysage familier » pour tout utilisateur de BioObs, que ce soit en plongée mais aussi au cours d’une sortie naturaliste sur le littoral.
En priorisant les façades Méditerranée et Atlantique Nord-Est, Manche et Mer du Nord, plusieurs ateliers de travail ont été nécessaires pour établir la liste.
Finalement, ce sont 68 habitats qui ont été retenus pour ces zones géographiques, une liste qui met en évidence la diversité et la complexité de ces milieux.
Intégrer les habitats dans BioObs
Afin de pouvoir découvrir et consulter les fiches dédiées à ces habitats, un nouveau menu déroulant a été ajouté dans le bandeau principal de l’application.
Certaines fiches-habitats sont actuellement en cours de rédaction et/ou de validation, les suivantes seront rédigées, corrigées et revues dans les prochaines semaines.
Sans attendre la finalisation de toutes ces nouvelles fiches (puis leur validation par l’équipes du Life MarHa), les habitats ont été intégrés au carnet de plongée.
Les paramètres de la plongée (ou de la sortie naturaliste) sont complétés par une zone « Habitat » qui permet de sélectionner / désélectionner les habitats explorés au cours d’une plongée ou d’une sortie naturaliste.
Partager les habitats explorés
En précisant les habitats explorés, tout utilisateur de BioObs peut contribuer à améliorer nos connaissances sur les sites fréquentés, de combler nos lacunes sur ces espaces naturels et les communautés d’espèces.
N’hésitez pas à découvrir ces nouvelles fiches, de faire part de toute remarque et également, de renseigner ces habitats au cours de vos plongées.
Et la prochaine étape ?
La prochaine étape de ce projet sera la restitution et l’exploitation de ces données. Et c’est … à suivre.