Partager ses observations en 2020 ?

Depuis plus de dix ans, BioObs permet de partager ses observations (et ses photographies) avec sa palanquée mais aussi avec tous les utilisateurs de BioObs (plongeurs, apnéistes ou naturalistes), gestionnaires des Aires Marines Protégées, scientifiques, …

Porte d’entrée pour améliorer ses connaissances sur la biodiversité et ses enjeux, BioObs permet également de connaître l’aire de répartition de chaque espèce, de s’informer des espèces observables sur les sites de plongée et contribuer simplement à une démarche scientifique d’inventaire des espèces.

Fin 2019, le nombre de relevés d’observations était toujours en progression, un indicateur qui confirme le succès du projet et son appropriation par ses utilisateurs.

Plus de 330 000 à mi-Janvier 2020

 

En 2020, participer à la description des espèces !

Afin d’améliorer le partage des observations entre les plongeurs, une modification majeure de l’outil BioObs a été réalisée fin Décembre.

Vous pouvez maintenant rédiger et/ou améliorer les textes qui documentent les espèces. De plus, les photographies qui illustrent les fiches-espèces sont des photographies issues des relevés BioObs qui seront régulièrement actualisées.

 

Décrire une espèce

Sur le principe d’un « wiki » (Wikipédia), tout participant peut proposer la mise à jour de la description d’une espèce. Cette mise à jour collaborative doit permettre une amélioration régulière de la qualité des textes en précisant que toute proposition sera validée par l’équipe en charge de la gestion des fiches-espèces (n’ayez pas peur de commettre des erreurs).

Aujourd’hui, la description des fiches-espèces se trouve dans un état disparate et c’est tout à fait normal : Wikipédia ne s’est pas fait en un jour !

Un mode opératoire présente comment proposer la modification d’un texte qui accompagne chaque fiche espèce. Téléchargez-le et lancez-vous !

 

Illustrer une espèce

Une autre évolution concerne la gestion des photographies.

Une nouvelle interface nous permet de sélectionner régulièrement de nouvelle photographies (principales et secondaires) pour illustrer chaque fiche-espèce. Elle a été utilisée fin Décembre et l’ensemble des espèces est maintenant illustré par des photographies BioObs.

Désormais, seules les photographies issues de relevés BioObs devraient être utilisées : toute autre photographie ne devrait plus être visible, exception faite d’un reliquat et d’éventuelles erreurs qui restent à corriger.

Lors d’un prochain relevé d’observation, n’hésitez pas à ajouter toute photographie dont vous êtes l’auteur qui pourrait améliorer la présentation d’une espèce.

 

Nouvelle année, nouvelle « collection »

En 2019, différentes affiches ont été distribuées sur le salon de la plongée (elles étaient également proposées au téléchargement).

La première affiche « BioObs 2020 » est en ligne. Cliquer sur l’affichette pour la télécharger, la partager et l’afficher ! Régulièrement, de nouvelles affiches seront ajoutées.