Avant-propos

Depuis plus d’une décennie, BioObs évolue pour répondre aux attentes de ses utilisateurs : outil de formation, source d’information, programme de sciences participatives, … Les facettes de BioObs sont nombreuses.

Pour cette newsletter, revenons sur cette histoire, ses évolutions en cours et relevons un challenge.

De 2009 à 2019, DIX ans déjà !

Après l’expérimentation de différents protocoles de validation, c’est en 2009 que le premier dépôt d’observations BioObs a été déversé dans le système d’information de l’INPN, c’est-à-dire il y a 10 ans.

Les écrans ci-dessous rappellerons de bons souvenirs aux « pionniers » qui les ont utilisés !

Il y a un peu plus d’un an, en Juillet 2018, le nombre d’observations dépassait 200 000 observations. Un franc succès pour l’ensemble des observateurs qui utilisent régulièrement BioObs. Cet été, un nouveau record a été enregistré : 300 000 observations !

Ces observations, vos observations, sont allées rejoindre toutes les données BioObs déjà déversées à l’INPN : elles vont participer à l’amélioration de notre connaissance des différents écosystèmes et aider à déterminer quel est leurs états de santé.

 

Les données de BioObs pour la Directive Cadre Stratégie des Milieux Marins (DCSMM)

Dans une note de Juin 2019, Monsieur Pascal MONESTIEZ (BioSp-INRA et CEBC-CNRS Univ. La Rochelle) a présenté :

  • Son analyse des données d’observations de BioObs,
  • L’intérêt qu’elles présentent dans le cadre de la DCSMM, la Directive Cadre Stratégie des Milieux Marins.

L’intérêt de ces données et la quantité de données accumulée via tous vos relevés sont maintenant confirmés.

En prenant en compte que la durée nécessaire pour mettre en œuvre et produire des données utilisables est (malheureusement) très souvent supérieure à la durée de vie d’un programme de sciences participatives, cette analyse confirme de la nécessité de poursuivre ce programme de sciences participatives afin de participer à la connaissance et à la protection des milieux subaquatiques : BioObs est véritablement un outil exceptionnel sans équivalent.

Consciente qu’un changement de protocole de validation ou bien des objectifs de ce programme remettraient en cause tout le travail réalisé depuis la création de BioObs, l’équipe BioObs, entièrement bénévole, reste mobilisée pour le développement de ce projet et vous propose…. un challenge.

 

La « Mission 500K » pour BioObs

Après avoir collecté 200 000 puis 300 000 observations et compte tenu de l’augmentation toujours croissante du nombre de participants et de relevés, nous vous proposons le challenge de collecter 500 000 observations pour BioObs.

N’hésitez pas à télécharger et à partager cette affiche !

 

A la découverte des habitats marins de l’Atlantique

Cet été, l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) a mis en ligne quelques vidéos qui présentent les différents habitats marins de l’Atlantique et de la Manche. Ces courtes vidéos sont l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) la richesse et la diversité de ces milieux :

 

Les chants de la mer

Le poisson qui chante dans le Parc des Calanques

Une équipe scientifique en mission de nuit pour aller écouter chanter un poisson du parc national des calanques. Ce poisson « chante » ou plus exactement produit des bruits de tambours ou de mitraillettes. De quel poisson s’agit-il ? Ecoutez ce Podcast de France Bleu (21/07/2019).

Avez-vous déjà entendu le homard ?

Youenn Jézéquel, étudiant à Brest, écoute les homards pour décrypter l’état de santé des écosystèmes marins. Avant votre prochaine immersion, écoutez ce Podcast (26/08/2019).