Avant-propos

Le fait marquant de ce mois d’Octobre a été le premier séminaire des Amis de BioObs qui s’est déroulé à Mèze, du 17 au 19 Octobre, avec la participation de différents partenaires institutionnels et du CPIE du Bassin de Thau.

Ce séminaire a été un moment privilégié pour l’association qui gère l’outil BioObs, en particulier dans le contexte du nouveau confinement.

En voici quelques extraits.

 

Le suivi des grandes nacres de l’étang de Thau

Il semble difficile, sinon impossible, de se trouver à proximité de l’étang de Thau sans y tremper ses palmes, pour participer au comptage et au suivi des grandes nacres.

Toutes les observations de grandes nacres au moyen de BioObs sont communiquées à différents organismes scientifiques, en particulier le CRIOBE (Université de Perpignan) en charge d’un plan de sauvegarde de l’espèce.

C’est dans une eau fraîche (13°) mais avec une bonne visibilité que ce comptage s’est déroulé, une plongée d’exploration agrémentée de rencontres emblématiques de l’étang et le signalement d’une nouvelle espèce dans la lagune de Thau, le sar tambour, rare dans le Golfe du Lion.

Portraits de famille de l’étang de Thau par les utilisateurs de BioObs

 

L’illustration de la biodiversité pour l’INPN

Comme annoncé courant en Juin dernier, le projet INPN 2020 a pour objectif d’illustrer la biodiversité pour l’INPN :

  • Il s’est déroulé avec votre participation, toujours active, au cours des derniers mois,
  • Sa restitution a commencé au cours de ce séminaire avec la participation de Pierre Noël, professeur émérite du MNHN.

N’hésitez pas à apporter votre contribution à ce projet car il n’est jamais trop tard pour partager ses observations et photographies et plusieurs espèces restent à illustrer.

Dans quelques temps, une galerie présentera les photographies sélectionnées dans le cadre de ce projet.

OpenObs, un nouveau portail

Courant Octobre, un nouveau portail a été mis en ligne par l’INPN.

Baptisé OpenObs, ce portail permet une interrogation multicritère sur les données d’observation d’espèces transmises à l’INPN, données indispensables à l’élaboration de stratégies de conservation et à la diffusion d’informations et de rapports nationaux et internationaux sur le patrimoine naturel français.

Via ce portail, il est possible de consulter les données de BioObs, des données qui sont validées avant d’être transmises à l’INPN en charge de  la  gestion et la diffusion nationale des données de biodiversité.

 

Les données d’observation de BioObs via OpenObs (France uniquement)

 

Les Sentinelles de la Mer Occitanie

Il y a plusieurs années, le CPIE Bassin de Thau a créé les Sentinelles de la Mer Occitanie, un réseau régional de sciences participatives, une formule ensuite reprise par les Sentinelles de la Mer Normandie.

C’est avec plaisir que nous avons échangés avec Florian Martel, coordinateur du réseau Sentinelles de la Mer Occitanie pour le CPIE Bassin de Thau, afin d’identifier les projets à réaliser, toujours centrés sur la découverte et la protection des milieux subaquatiques.

 

Le Parc naturel marin du Golfe du Lion

Un point d’étape a été réalisé sur l’avancée d’un projet pour le Parc naturel marin du Golfe du Lion, en relation avec l’Office français pour la biodiversité (OFB), un autre projet actuellement en cours et qui se continuera en 2021.

 

En conclusion

Ce séminaire nous a permis :

  • De planifier les prochaines évolutions de l’outil BioObs, pour vous aider à découvrir les espèces végétales et animales des différents habitats que nous fréquentons et pour maintenir l’intérêt de tous les participants, du débutant au plus expérimenté,
  • De confirmer la dynamique des réseaux auxquels nous participons, au travers les conventions et partenariats,
  • De valider le financement du projet pour l’année à venir.

Depuis sa création, l’outil BioObs n’a cessé d’évoluer, pour accompagner les évolutions de la pratique des plongeurs et répondre aux attentes de ceux qui veulent en savoir plus sur le milieu naturel dans lequel ils évoluent :

  • Se former et d’auto-former,
  • Gérer et partager leurs observations,
  • Participer à la connaissance et à la protection des milieux subaquatiques.

Pour finir, un grand MERCI à tous les utilisateurs de BioObs, aux partenaires et structures qui soutiennent le développement de cet outil.