La limite des 10 km est levée à partir du lundi 3 mai !

Saviez-vous que le rayon du cercle du bilan des observations est proche de 10 Kms autour de l’épinglette ?

Ce rayon ne va pas changer mais à partir du lundi 03 Mai, il devient possible de nous déplacer pour partager de nouvelles observations. En attendant, voici quelques nouvelles de BioObs.

Observer la biodiversité en Occitanie et partager ses observations

Organisé par le CPIE Bassin de Thau, le « lundi du CPIE » est un rendez-vous régulier, un live Facebook plus exactement, pour découvrir la biodiversité du littoral de la région Occitanie.

Lundi 10 Mai à partir de 18h00, ce rendez-vous du lundi sera animé par deux correspondants régionaux de BioObs :

  • Annie Lafourcade (région Occitanie-Pyrénées) sera notre guide pour nous faire découvrir les richesses, sous-marines et/ou pédestres, de sa magnifique région. Une visité guidée à ne pas manquer,
  • François Sichel (région Normandie), présentera l’outil BioObs, comment et pourquoi l’utiliser.

L’inscription à ce « lundi du CPIE » s’effectue via la page Facebook du CPIE Bassin de Thau.

Cet évènement est l’occasion de rappeler que les Sentinelles de la Mer Occitanie et les Sentinelles de la Mer Normandie constituent des réseaux d’acteurs des littoraux pour la préservation des milieux littoraux marins, des réseaux avec lesquels l’association « Les Amis de BioObs » interagit régulièrement.

 

Une nouvelle convention

Après la récente signature d’une convention avec l’association « l’Œil d’Andromède », une nouvelle convention a été formalisée avec l’établissement public Métropole Nice-Côte-d ’Azur.

La Métropole Nice-Côte d’Azur participe à la préservation et la valorisation de l’environnement marin littoral via plusieurs projets et actions :

  • La réalisation d’une cartographie des biocénoses marines, du Cap d’Antibes au Cap d’Ail,
  • La mise en œuvre d’un document d’objectifs (DOCOB) visant à rétablir ou maintenir dans un bon état de conservation les habitats naturels et espèces d’intérêt communautaire du site Natura 2000 « Cap Ferrat », zone spéciale de conservation au titre de la Directive Habitats, Faune, Flore,
  • L’élaboration d’un Atlas de Biodiversité Côtière (ABC) qui est soutenu par l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

En particulier, cet établissement public est l’opérateur du site Natura 2000 « Cap Ferrat », une zone spéciale de conservation au titre de la Directive Habitats, Faune, Flore.

Dans le cadre de ce projet d’ABC, les données d’observation de BioObs vont être communiquées à la Métropole Côte d’Azur.

La collecte, le partage et la validation des données d’observation restent des objectifs centraux des Amis de BioObs, pour l’amélioration de la connaissance des écosystèmes et leurs protections.

Le bilan des observations par zone géographique évolue

Au cours de la période passée, les observations réalisées « hors plongée scaphandre » sont devenues « tendance » (cf. restrictions de déplacement) : il était nécessaire de faire évoluer le bilan des observations par zone géographique pour mettre en avant ce type d’observation : c’est fait !

Les observations « hors plongée scaphandre » sont maintenant présentées au moyen d’un drapeau-flamme « 100% BioObs », un petit drapeau triangulaire bleu & blanc, illustré par le logo BioObs que vous connaissez bien.

N’hésitez pas à nous faire par de toute erreur comme par exemple, un site estran qui serait un site de plongée scaphandre (et réciproquement).

 

Les nouvelles fiches espèces du mois

Présentées en bas de la page d’accueil, les fiches récemment créées défilent et sont à découvrir, à partager mais aussi à rédiger si vous le souhaitez.

Que ce soit en métropole ou bien en outre-mer, ces nouvelles fiches-espèces (et les observations associées) ne cessent de nous étonner tous les mois.