La coalition Océan

Courant mars, une coalition citoyenne pour la protection de l’Océan a été lancée par l’association Bloom. Elle regroupe de nombreuses ONGs et associations.

Jamais l’Océan n’a été autant exploité, soumis à autant de pressions anthropiques et compte tenu de tous les services écosystémiques qu’il assure (régulation du climat, atténuation du réchauffement climatique, cycle de l’eau, ressources halieutiques,  ..), il est urgent d’en assurer sa protection.

  • Une réelle protection des Aires Marines Protégées est nécessaire puisque ces AMP sont l’un des outils les plus efficaces pour protéger l’Océan, la vie marine et aussi la pêche artisanale,
  • Les AMP devraient répondre aux critères spécifiés par l’UICN pour être des espaces réellement protégés et que « l’effet réserve » soit visible, c’est-à-dire « un espace géographique clairement défini, reconnu, spécialisé et géré par des moyens légaux ou d’autres moyens efficaces, visant à assurer la conservation à long terme de la nature et des services écosystémiques et valeurs culturelles qui y sont associés»,
  • Si des zones marines donnent lieu à une activité extractive sans s’assortir d’objectifs de conservation à long terme, elles ne sont pas des AMP. Ou elles le sont sur le papier uniquement.

Avant la troisième Conférence des Nations Unies sur l’océan qui se tiendra à Nice en juin 2025 et compte tenu de cette situation (urgence climatique, canicules marines observables chaque année, érosion de la biodiversité,  ..), l’association Les Amis de BioObs soutient cette coalition.

Un documentaire à ne pas manquer : Aires Marines Protégées, une imposture française.

Vous aussi, vous pouvez rejoindre cette coalition individuellement.

Quelques ressources :

 

600 000 observations, c’est fait !

L’heureuse lauréate auteure de la 600 000 ème observation est originaire de la région Nouvelle Aquitaine.

Contactée et félicitée comme il se doit, elle doit maintenant choisir le livre et recevoir le bon d’achat correspondant.

Au-delà de ce chiffre symbolique, l’important est que chacune de nos observations soit partagée avec l’ensemble de la communauté BioObs pour le bénéfice de tous, pour que chacun progresse dans ses observations, découvre de nouvelles espèces, porte un autre regard sur la biodiversité et que ces observations soient utilisées / utilisables pour la connaissance et la protection des milieux aquatiques.

 

Le stage BioObs 2024

Le stage « BioObs » organisé le week-end du jeudi 31 octobre au dimanche 03 novembre 2024 à La-Seyne-sur-Mer (Fabrégas) est ouvert à tous (à partir du N2).

Un stage pour plonger, progresser et partager nos observations et échanger bien sûr.

Il faut simplement :

  • disposer d’une licence (FFESSM, FSGT) ou bien être un Guide le la mer de l’ANMP titulaire d’une assurance responsabilité civile,
  • présenter un certificat médical de non-contre-indication à notre activité.

Il reste quelques places de disponibles : n’attendez pas pour vous inscrire ici.

 

Atlas des Chondrichtyens de France

Dans le cadre de la DCSMM (Directive Cadre Stratégie Milieu Marin), un atlas des Chondrichtyens de France a été établit. Il  cartographie la présence et la sensibilité des espèces réglementées.

BioObs ayant  contribué à cet ouvrage via par le partage de photographies et d’observations, nous nous associons aux auteurs de cet atlas pour remercier tous les utilisateurs de BioObs qui partagent leurs observations et qui contribuent à améliorer les connaissances des milieux marins : la protection des populations d’élasmobranches est identifiée comme un enjeu fort dans l’ensemble des façades métropolitaines bien que le statut de conservation d’une majorité d’espèces présentes dans ces eaux ne soit pas connu faute de données.

Le lien : Atlas des Chondrichtyens de France métropolitaine – Cartographier la présence et la sensibilité des espèces réglementées dans le cadre du programme de mesures D01-PC-OE01-AN1 (sous-action 1) de la DCSMM (Directive Cadre Stratégie Milieu Marin) cycle 2 – MNHN – Muséum national d’Histoire naturelle (hal.science)

Les espèces

Les nouvelles fiches-espèces

Voici quelques-unes des nouvelles fiches créées en avril :

Le calendrier BioObs 2024

Voici les espèces de mois d’avril 2024. Les reconnaissez-vous ?

Soutenir BioObs ?

BioObs, carnet de plongée et d’observation naturaliste, outil de formation et porteur de programmes de sciences participatives, est géré par l’association « Les amis de BioObs » (1901) et comme toute association, son financement est principalement basé sur les adhésions et les dons.

La continuité de nos actions, y compris la modernisation de l’outil nécessite votre « soutien » et vous pouvez y contribuer simplement par :

Pour toute information ou échange, vous pouvez également nous contacter par le formulaire de contact.