Stage BioObs 2024

L’association « Les Amis de BioObs » vous propose de découvrir BioObs et d’échanger avec son équipe au cours du week-end du jeudi 31 octobre au dimanche 03 novembre 2024 à La-Seyne-sur-Mer.

Ce stage est ouvert à tous (en autonomie, à partir du niveau N2) pour progresser, partager nos observations, pour échanger entre utilisateurs et membres de l’association mais aussi pour découvrir l’outil BioObs.

Renseignement et inscription : ici

 

600 000 observations ?!

Nous attendons avec impatience vos relevés d’observation et espérons que le chiffre tout en rondeur de 600 000 observations soit franchi. Comme annoncé le mois dernier, l’auteur de la 600 000 ème  observation recevra une « petite récompense » très utile pour le plongeur-bio.

Le 31 mars, un autre chiffre tout en rondeur a été franchi par l’application « INPN Espèces » puisque ce sont 100 000 observations d’espèces qui contribuent à l’inventaire de la biodiversité française !

 

Février 2024, avec ou sans Google ?

Courant février, la fréquentation du site BioObs s’est effondrée de manière soudaine… Après analyse :

  • Les pages de BioObs n’étaient plus proposées dans le résultat de recherche par Google,
  • De nombreux sites étaient concernés par ce défaut (y compris des sites marchands),
  • Sans aucune information, Google avait modifié les conditions de référencement (comme cela s’était déjà produit en 2017).

Après quelques recherches, le paramétrage de BioObs a été adapté pour être de nouveau référencé par ce moteur de recherche.

Nous encourageont tous les internautes à ne pas utiliser des services gratuits qui utilisent vos données à caractère personnel à des fins commerciales. Privilégiez par exemples Qwant ou mieux encore, Lilo, un moteur de recherche qui permet de financer les projets de votre choix, dont BioObs.

Pour rappel, depuis février 2022, BioObs n’utilise plus Google Analytics (suite à la décision de la CNIL du 22/02/2022 relative à l’utilisation de Google Analytics en France, non conforme au RGPD).

 

Les espèces

Wanted : l’Ophiure des gorgones

Dans le cadre d’un projet entre le Muséum National d’Histoire Naturelle et le Swedish Museum of Natural History, nous relayons la recherche du Dr. Frédéric Ducarme concernant les observations d’une ophiure apparemment associée aux gorgones pourpres et aux gorgones orange : l’ophiure des gorgones Ophiacantha setosa.

Cette petite ophiure blanche annelée de gris sombre et hérissée de piquants est souvent observée enroulée autour des branches de gorgone pourpre Paramuricea clavata et de gorgone orange Leptogorgia sarmentosa.

Auteure : Céline Réty

« Jusqu’ici, cette espèce n’était connue que d’une poignée de spécimens, avec bien peu d’informations (la description originale se limite à 2 lignes en latin) et aucune donnée écologique.

Vous en trouverez une description légèrement plus récente (mais succincte et pas vraiment à jour) ici. Ce n’est que très récemment que nous avons pu établir le lien entre ces observations de photographes sous-marins et ce nom qui traînait presque en orphelin dans les listes d’espèces depuis deux siècles : même les bases de données comme le GBIF et l’INPN étaient quasiment vides à son sujet.

L’espèce semble souvent confondue avec Ophiothrix fragilis, mais ses piquants sont plus massifs et moins nombreux (elle n’a pas l’air « velue »), et O. fragilis ne semble pas s’enrouler ainsi autour d’hôtes à découvert – mais il est possible qu’O. setosa adopte aussi d’autres comportements quand elle n’est pas associée à un cnidaire.

Sabine Stöhr et Tim O’Hara vont bientôt publier sur la taxonomie de cette espèce (qui va changer de genre), mais nous aimerions y assortir un autre travail plus orienté autour de son écologie. Dans ce cadre, nous cherchons donc des données pour en savoir plus sur certains points :

  • Elle a été observée de Marseille et de Corse, mais est-elle observée ailleurs ? Notamment à l’ouest du Rhône, voire en Espagne et Italie ? Apparemment aussi en Atlantique ?
  • Peut-elle fréquenter d’autres hôtes que Paramuricea ?
  • Quelle est sa gamme de profondeur ? (Observations < 20 m ou > 60 m ?)

Si les photographes « macro » parviennent à prendre de bons clichés des détails de la morphologie (notamment de la bouche, mais pas facile car généralement tenue contre l’hôte), ce serait un gros plus ».

En vous remerciant par avance pour vos observations, n’hésitez pas de revoir vos anciennes photographies : peut-être que cette ophiure s’y trouve ? Toutes vos observations et/ou demande d’informations seront transmises au Dr. Frédéric Ducarme.

 

Les nouvelles fiches-espèces

Voici quelqu’unes des nouvelles fiches créées au cours du mois de mars :

De nouvelles fiches qui n’attendent qu’à être documentées !

Le calendrier BioObs 2024

Voici les espèces de mois de avril 2024. Les reconnaissez-vous ?

 

Soutenir BioObs ?

BioObs, carnet de plongée et d’observation naturaliste, outil de formation et porteur de programmes de sciences participatives, est géré par l’association « Les amis de BioObs » (1901) et comme toute association, son financement est principalement basé sur les adhésions et les dons.

La continuité de nos actions, y compris la modernisation de l’outil nécessite votre « soutien » et vous pouvez y contribuer simplement par :

Pour toute information ou échange, vous pouvez également nous contacter par le formulaire de contact.