600 000 observations ?!

Le mois de février a été riche en événements et un nouveau chiffre tout en rondeur devrait prochainement être dépassé. Nous attendons donc avec impatience vos prochains relevés.

L’auteur de la 600 000 ème  observation recevra une « petite récompense », très utile pour le plongeur-bio.

 

La liste rouge des espèces menacées en France

À l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage, le 03 mars 2024, le Comité français de l’UICN et l’unité Patrinat (OFB-MNHN-CNRS-IRD) publient le bilan de 16 années de résultats (depuis le lancement de la Liste Rouge national en 2008).

La Liste rouge nationale est un outil essentiel pour identifier les priorités, guider les politiques et les stratégies d’action, et inciter tous les acteurs à agir pour limiter le taux de disparition des espèces.

Plus d’informations : https://uicn.fr/liste-rouge-france/

L’actualité des réseaux ALIEN

BioObs permet à tout utilisateur de consulter le bilan des observations, c’est-à-dire les données spécifiques à chacun des réseaux mais aussi de télécharger une plaquette à imprimer pour préparer une activité (estran/laisse de mer ou plongée), plaquette bien utile pour ensuite saisir ses données d’observations.

Alien Mer Normandie, le bilan 2022-2023

Pour rappel, ce réseau a été initié en 2021 par les Amis de BioObs et l’Association Nature du Calvados au sein du réseau des Sentinelles de la Mer Normandie.

En 2022, ce programme Alien Mer Normandie est devenu pleinement opérationnel et il vient de publier son premier bilan après deux années de fonctionnement :

24 espèces avaient été sélectionnées pour un suivi participatif opportuniste de leur apparition ou de l’évolution de leur répartition dans les eaux normandes, de l’estran aux fonds marins :

  • Parmi ces espèces, 21 sont des espèces non indigènes déjà présentes ou dont l’arrivée est prévisible à court terme,
  • 2 sont des espèces indigènes qui avaient disparues des eaux normandes et qui sont en phase de recolonisation, le poulpe et la langouste rouge.

Au total, 226 observations ont été intégrées dans la base de données Alien Mer Normandie, 72 en 2022 et 154 en 2023, dont 85% proviennent de BioObs.

Ces observations concernent 46 sites de plongée et 28 sites littoraux répartis sur toute la région, avec une plus forte densité d’observations en baie de Seine, dans le nord et l’ouest Cotentin ainsi qu’à Chausey.

Parmi les faits notables, citons :

  • les premières observations en Normandie de la blennie pilicorne (Parablennius pilicornis), à Chausey et à Cherbourg en 2022 puis en baie de Seine en 2023,
  • de nombreuses observations du cténophore invasif Mnemiopsis leydi en baie de Seine, espèce qui n’a cependant pas encore été observée dans le nord et l’ouest Cotentin,
  • l’observation de la langouste rouge, déjà implantée dans le nord Cotentin, à Chausey et en baie de Seine.

Ce programme se poursuit en 2024 en espérant une nouvelle progression du nombre d’observations et d’observateurs.

 

Alien Mer Occitanie, le bilan 2023

De manière comparable au réseau précédent et à l’initiative du CPIE-Bassin de Thau, le bilan 2023 et le plan d’action 2024 ont été partagé le 8 février avec l’ensemble des participants de ce réseau.

Signalons que deux espèces sont maintenant qualifiées d’émergentes en mer » en 2023, la Dictyope d’Okamura (Rugulopteryx okamura) et la Caulerpe cylindracée (Caulerpa cylindracea).

Les nouvelles fiches-espèces

Voici une sélection des nouvelles fiches :Extraits des nouvelles fiches-espèces de BioObs (Octobre 2023)

Le calendrier BioObs 2024

Voici les espèces de mois de février 2024. Les reconnaissez-vous ?

Soutenir BioObs ?

BioObs, carnet de plongée et d’observation naturaliste, outil de formation et porteur de programmes de sciences participatives, est géré par l’association « Les amis de BioObs » (1901) et comme toute association, son financement est principalement basé sur les adhésions et les dons.

La continuité de nos actions, y compris la modernisation de l’outil nécessite votre « soutien » et vous pouvez y contribuer simplement par :

Pour toute information ou échange, vous pouvez également nous contacter par le formulaire de contact.