BioObs sur Lilo !

Pour commencer l’année 2024, nous avons le plaisir de vous annoncer que le projet BioObs est présent sur Lilo.

En utilisant Lilo, moteur de recherche solidaire et respectueux de la vie privée, vous pouvez financer gratuitement l’association pour nous aider à poursuivre nos activités.

Une page dédiée vous présente la démarche pour vous permettre de continuer à écrire l’histoire de BioObs avec nous.

Dès à présent, nous vous remercions pour vos futures gouttes d’eau qui seront reversées à l’association.

 

De nouveaux partenaires pour BioObs

Une convention ANMP & BioObs

Au cours d’un colloque organisé par l’ANMP, BioObs a été présenté aux « guides de la mer » présents au salon international de la plongée.

Cette intervention a été suivie de la signature d’une convention de partenariat entre le syndicat des Guides de la Mer (ANMP) et l’Association « Les Amis de BioObs » : ces structures partagent de nombreuses valeurs et des objectifs communs, en particulier ceux qui visent à développer la connaissance et la protection du milieu sous-marin,

Prochainement, différentes actions seront mises en œuvre pour accompagner cette convention et permettre à tous les guides de la mer d’utiliser BioObs au cours de leurs activités.

Convention FSGT & BioObs

Une seconde convention, avec la FSGT, a également été formalisée.

Cette fédération omnisport propose à ses adhérents une seule licence pour la pratique de multiples activités, dont la plongée. Compte tenu que la connaissance et la protection du milieu sous-marin est un objectif partagé, cette convention doit permettre de faciliter les échanges sur les actions liées à la connaissance et la protection du milieu marin.

La présentation de l’outil BioObs au sein des communautés de « Guides de la mer » et de plongeurs de la FSGT est donc l’une des actions que BioObs priorise en 2024 :

  • Comment utiliser BioObs au cours des briefing et débriefing ?
  • Quelles sont les possibilités mises en œuvre par le carnet de plongée et carnet d’observation naturaliste ?
  • Comment participer aux programmes de suivi en cours ? Ou bien lancer de nouveaux projets d’inventaire via BioObs (certains le font déjà depuis de nombreuses années).

 

La validation des données de BioObs

Signataire de plusieurs chartes et engagements, l’équipe qui anime BioObs valide les données d’observations (ce qui nous semble… une évidence) :

  • Au cours de la validation, un mail de remerciement informe l’auteur du relevé des éventuelles modifications apportées (selon le principe #8 de l’European Citizen Sciences). Cette démarche est très importante puisqu’elle fait partie intégrante des principes de Sciences Participatives (en rappelant que la Charte Vigie-Mer qui inclus les principes clefs développés par l’European Citizen Science Association) : sans retour vers l’observateur, il ne peut pas progresser, ni s’impliquer dans la création de nouveaux relevés et ses données sont potentiellement « douteuses »,

  • Après validation par BioObs, d’éventuelles corrections peuvent être apportées de manière ponctuelle par exemple, à la suite à un retour de la part d’un partenaire institutionnels (ex : INPN) ou de tout autre intervenant qui exploite les jeux de données disponibles via le GBIF.

Une page dédiée présente comment ce niveau de validité est produit et sa correspondance avec la plate-forme OpenObs, portail du MNHN d’accès aux données d’observation sur les espèces.

Il est à noter que les échanges entre BioObs et l’INPN permettent également de compléter les cartes de distribution de l’INPN ou bien d’actualiser son référentiel taxonomique TAXREF.

 

Les nouvelles fiches-espèces

En hiver, la Nature se repose mais pas le plongeur bio !

  • Il saisit ses observations estivales et identifie ses nouvelles rencontres,
  • L’équipe BioObs valide les relevés et s’empresse de créer de nouvelles fiches-espèces,
  • Et tout le monde bénéficie du partage de ses observations.

Voici un extrait des nouvelles fiches créées au cours du mois :

Extraits des nouvelles fiches-espèces de BioObs (Janvier 2024)

 

Le calendrier BioObs 2024

Voici les espèces de mois de janvier 2024. Les reconnaissez-vous ?

Le calendrier « BioObs 2024 » est unique : à télécharger et à partager sans modération

 

Soutenir BioObs ?

BioObs, carnet de plongée et d’observation naturaliste, outil de formation et porteur de programmes de sciences participatives, est géré par l’association « Les amis de BioObs » (1901) et comme toute association, son financement est principalement basé sur les adhésions et les dons.

La continuité de nos actions, y compris la modernisation de l’outil nécessite votre « soutien » et vous pouvez y contribuer simplement par :

Pour toute information ou échange, vous pouvez également nous contacter par le formulaire de contact.