Le nouveau carnet de BioObs ?

En espèrant que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année, nous vous souhaitons une bonne année 2026 avec BioObs.

Comme annoncé courant décembre, le nouveau carnet de BioObs a été mis en ligne, une étape importante dans la modernisation de BioObs.

Ce carnet de plongée (qui est également un carnet naturaliste) :

  • Cohabite avec l’ensemble de l’application dont la modernisation se poursuivra dans les prochains mois,
  • Est compatible avec les smartphones Android, iPhone et les tablettes,
  • Apporte de nombreuses nouveautés que nous vous proposons de découvrir sans attendre.
Parmi ces nouveautés, signalons :
  • L’invitation d’un membre d’une palanquée à rejoindre BioObs,
  • La non-limitation du nombre de participants à un relevé d’observation (bien utile lors d’une randonnée palmée, d’une balade naturaliste sur l’estran ou d’une laisse de mer),
  • Une liste d’espèces au plus près du site d’observation lors de la saisie d’un relevé : le nombre d’espèces proposées reste ajustable mais cette liste est beaucoup plus pertinente qu’auparavant (ce qui simplifie grandement la saisie),
  • Plusieurs améliorations de la gestion des photos comme :
    • Ajout des « tags » sur chaque photo,
    • Identification d’une même photo via une espèce, un habitat ou bien un déchet (ces 3 types d’identification ne sont pas exclusifs),
    • Ajout d’un commentaire « bio » sur chaque photo,
    • Identification d’une photo par tous les membres de la palanquée (et non plus juste par l’auteur comme par le passé : une réponse à une demande formulée par de nombreux formateurs bio),
  • La géolocalisation (sur smartphone uniquement),
  • La possibilité d’installer BioObs sur votre smartphone ou votre iPhone comme présenté ci-dessous,
  • Etc..
Dans les prochaines semaines
  • Des sessions de présentation et d’échanges seront organisées, en visio et gratuite sur inscriptions : n’hésitez pas nous faire part de votre intérêt pour ces sessions via un simple mail à l’adresse support[@]bioobs.fr et nous vous contacterons en priorité,
  • De nouvelles fonctionnalités seront mises en lignes progressivement : la gestion des déchets observés, la recherche dans la liste des relevés, la génération du carnet de plongée, …

Dans l’attente, si vous rencontrez des difficultés (ou juste pour partager votre expérience), une adresse mail : support[@]bioobs.fr.

Installer BioObs sur smartphone & iPhone ?

Voici quelques modes opératoires très simple pour installer BioObs sur votre smartphone ou iPhone :

 

L’ALIEN du mois

Corbicula fluminea, la corbicule asiatique

Corbicula fluminea est une petite palourde d’eau douce d’origine asiatique, capable de proliférer rapidement dans les systèmes aquatiques du monde entier. Grâce à son mode de vie de filtreur et à une reproduction haute vitesse, elle colonise efficacement les lits de rivières et les lacs, parfois au détriment des mollusques autochtones et des infrastructures humaines liées à l’eau. En France, elle est désormais présente dans de nombreux bassins et continue à étendre son territoire, en particulier dans les bassins Meuse, Moselle et Rhin.

Description

C. fluminea est un petit clam (mollusque bivalve) à coquille gibbeuse (arrondie), généralement de couleur jaunâtre-verdâtre à l’extérieur avec des anneaux de croissance visibles et une nacre intérieure plus claire. Sa taille peut atteindre environ 2,5 à 5 cm selon les conditions. Son corps est adapté à la filtration : elle se nourrit en filtrant de petites particules en suspension dans l’eau, principalement du phytoplancton.

Originaire d’Asie de l’Est et du Sud-Est, C. fluminea a été introduite hors de son aire naturelle et est devenue une espèce invasive dans de nombreuses régions du monde, notamment en Amérique du Nord et en Europe. Cette espèce est capable de coloniser rapidement les systèmes d’eaux douces et de s’adapter à une grande variété d’habitats aquatiques.

Répartition dans le monde et en France

Cette espèce invasive est largement répandue dans les grands fleuves et lacs du monde, avec une forte capacité de dispersion par les courants et via l’Homme (bateaux, appareils aquatiques). L’expansion a été notable en Europe et en Amérique du Nord au cours des dernières décennies, notamment dans les bassins fluviaux européens et les compartiments d’eau douce continentaux.

Cartographie des 62 269 observations du site GBIF (décembre 2025) :

En France, elle est présente dans plusieurs bassins fluviaux et littoraux tels que la Meuse, la Moselle et le Rhin, et plus largement dans les eaux douces du pays ; sa présence est associée à l’expansion rapide observée dans les fleuves et rivières du nord et de l’est de la France.

Cartographie des 4 946 observations en France du site GBIF (décembre 2025) :

Habitat et écologie

L’espèce préfère les eaux douces, stagnantes ou à faible courant (lentiques), mais elle peut aussi occuper des lits de rivières et des estuaires ; elle tolère une grande variété de substrats (limon, argile, sable, gravier) et s’adapte à des conditions hydrologiques et chimiques variables.

Filtreur efficace, elle est capable de filtrer de grandes quantités d’eau par jour, ce qui influence la disponibilité du phytoplancton : elle peut modifier les réseaux trophiques aquatiques locaux. Sa reproduction est rapide et elle est capable de reproduction autogame, produisant un grand nombre de larves et favorisant son expansion rapide. Cette espèce peut concurrencer les mollusques autochtones pour la nourriture et peut aussi interférer avec les infrastructures humaines liées à l’eau (tuyaux, station d’épuration, barrages) en raison de son abondance et de son mode de vie filtreur.

 

Le saviez-vous ?

Il existe une autre espèce de corbicule observable en France, la corbicule striolée (Corbicula fluminalis) dont les caractéristiques, très proches de C. fluminea, sont précisées dans le tableau suivant :

Références

 

Les fiches-espèces de BioObs

A fin décembre 2025, le référentiel des fiches-espèce de BioObs propose plus de 5 700 espèces avec :

  • 5 075 espèces observées,
  • 2 250 fiches documentées.

Un grand merci à tous !

Voici quelques-unes des nombreuses fiches créées au cours du mois de décembre : les reconnaissez-vous ?

 

 

Soutenir BioObs ?

BioObs, carnet de plongée et d’observation naturaliste, outil de formation et porteur de programmes de sciences participatives, est géré par l’association « Les amis de BioObs » (1901) et comme toute association, son financement est principalement basé sur les adhésions et les dons.

La continuité de nos actions, y compris la modernisation de l’outil, nécessite votre « soutien ». Vous pouvez y contribuer simplement par :

Pour toute information ou échange, vous pouvez également nous contacter par le formulaire de contact.