Partager ses observations avec BioObs

Il serait impossible de recenser toutes les publications scientifiques relatives à « l’érosion de la biodiversité » ou bien « la crise de la biodiversité » (1)

La biodiversité évolue de manière naturelle mais surtout en raison des multiples pressions que nous exerçons sur terre et dans les milieux aquatiques : au final, nous sommes les témoins de l’effondrement des populations, de leurs déplacements ou bien de leurs apparitions sur de nouveaux territoires, en France mais aussi dans les territoires d’outre-mer.

Dans ce contexte, partager nos observations permet de compléter nos connaissances sur la répartition des espèces et leurs habitats.

BioObs permet de gérer son propre inventaire naturaliste, de consigner et de partager ses observations. Il permet de changer son regard sur la diversité des milieux aquatiques, des milieux qui subissent des pressions de plus en plus importantes.

Fin septembre, ce sont plus de 5 400 fiches-espèces qui vous sont proposées, un chiffre toujours en progression qui confirme comment les utilisateurs de BioObs améliorent leurs connaissances de la biodiversité et partagent leur découvertes.

L’équipe vous remercie pour tous vos relevés et photographies qui nous aident à progresser.

(1) Les 5 pressions responsables de l’effondrement de la biodiversité : http://biodiversite.gouv.fr/les-5-pressions-responsables-de-leffondrement-de-la-biodiversite

 

Nos amis des territoires d’outre-mer sont formidables !

Mayotte et à La Réunion

Charley et Patrick (Mayotte et la Réunion) ont inventoriés près de 700 poissons de coraux de l’Indo-Pacifique en apportant de magnifiques photos à la communauté des plongeurs.

Nous disposons aujourd’hui, dans BioObs, de la répartition, riche et colorée, des populations de poissons, site par site, autour de la Réunion et de Mayotte.

 

Ce n’est qu’un début : les premières espèces de nudibranches et de crevettes non encore recensées à La Réunion font leurs apparitions sur BioObs. Une contribution pour compléter les inventaires existants et contribuer aux suivis scientifiques des espèces.

 

La Guadeloupe

Alain Goyeau, plongeur naturaliste de Guadeloupe, met à disposition l’ensemble de ses observations de limaces et autres opisthobranches des Caraïbes.

Plus de 100 nouvelles espèces colorées ou très discrètes, ont rejoint BioObs, au profit de la communauté de plongeurs amoureux de ces animaux.

Là aussi, grâce au partage des observations des plongeurs dans leur carnet, BioObs confirme sa place au sein des outils et des bases de données utiles à toute la communauté des plongeurs, régulièrement mis à jour avec vos observations.

 

BioObs au festival « Va savoir ! » les 26 et 27 Octobre

Ce festival met en lumière les sciences participatives et citoyennes à travers 3 jours d’animation.

N’hésitez pas à venir rencontrer et échanger avec les représentants des différentes associations qui seront présentes sur le stand des Sentinelles de la mer Occitanie.

Plus d’information sur le festival : https://www.instantscience.fr/evenement/festival-va-savoir-2e-edition/

Journées interprofessionnelles de sciences participatives en Normandie

BioObs sera présent lors de cette journée organisée sous l’égide des Sentinelles de la Mer Normandie le jeudi 28 novembre à Agon-Coutainville (Manche).

Programme et inscription.

Les nouvelles fiches-espèces

Tous les mois, nous vous présentons les nouvelles fiches espèces créées, des fiches qui témoignent de notre attachement à l’outil BioObs et aussi, de nos découvertes de la richesse de la biodiversité. BioObs, un outil indispensable pour se former et s’auto-former ? Sans aucun doute et c’est sans doute la raison de votre fidélité à l’outil.

En vous remerciant pour tous vos relevés, voici quelques-unes des très nombreuses fiches créées en septembre :

 

Le calendrier BioObs 2024

Voici les espèces de mois de septembre 2024. Les reconnaissez-vous ?

 

Soutenir BioObs ?

BioObs, carnet de plongée et d’observation naturaliste, outil de formation et porteur de programmes de sciences participatives, est géré par l’association « Les amis de BioObs » (1901) et comme toute association, son financement est principalement basé sur les adhésions et les dons.

La continuité de nos actions, y compris la modernisation de l’outil nécessite votre « soutien » et vous pouvez y contribuer simplement par :

Pour toute information ou échange, vous pouvez également nous contacter par le formulaire de contact.