Avant-propos

Le suivi et la surveillance des Espèces Non Indigènes marines (ENI) nécessitent de mieux les connaitre et aussi, de les reconnaitre, surtout celles qui n’ont pas encore été observées sur nos sites préférés.

Afin de faciliter la saisie des relevés d’observations, une évolution a été apportée pour le réseau ALIEN-Occitanie, l’impression de deux nouveaux rapports (comparables à ceux que vous connaissez déjà).

Continuons de partager nos observations, les espèces et les habitats explorés et les éventuelles photographies associées.

Imprimer sa liste des espèces ?

Comme vous le savez déjà, BioObs permet à chacun d’entre-nous de télécharger et d’imprimer les listes des espèces déjà observées ou bien observables sur un site ou un ensemble de site.

C’est dès Décembre 2016 que cette fonctionnalité a été mise en œuvre, une fonctionnalité bien utile pour réaliser un briefing mais aussi le débriefing !

  • Il suffit d’être connecté à l’application pour que le bouton « Impression » soit actif :

  • Un premier message indique que ce rapport est « en cours de préparation » puis un second  qu’un mail vous a été adressé. Ce mail vous permet de télécharger les documents :

Quatre documents vous sont proposés :

  • Liste n°1, les espèces vues fréquemment,
  • Liste n°2, les espèces vues occasionnellement,
  • Liste n°3, les espèces vues exceptionnellement,
  • Le coin bio, toutes les espèces classées par embranchement.

Chaque document présente :

  • La liste des sites et le nombre de relevés d’observations pour chacun des sites,
  • Les espèces observées (classées par fréquence d’observations pour les trois premiers rapports et par embranchement pour le « coin bio »),
  • Le type du document et sa date de génération (en pied de page).

 

Pour chaque espèce, la fréquence d’observations est indiquée et 4 cases à cocher sont à votre disposition, par exemple :

  • Pour que chaque membre d’une palanquée la renseigne au cours du débriefing (et ainsi préparer la saisie du relevé d’observations),
  • Pour utiliser un même support au cours d’un stage comprenant plusieurs plongées.

Imprimer sa liste des ENI ?

Après la mise en œuvre de nouvelles pages dédiées aux réseaux ALIEN (Espèces Exotiques Envahissantes et Espèces Non Indigènes), il semblait normal que tout utilisateur de BioObs puisse imprimer un support dédié pour le suivi de ces espèces. Cette nouvelle fonctionnalité est maintenant proposée pour le réseau ALIEN-Occitanie :

Un premier message indique que ce rapport est « en cours de préparation » puis un second message indique que le rapport vous a été adressé via un mail :

Deux documents sont proposés :

  • Un premier présente les espèces classées par fréquence d’observations,
  • Le second, les espèces classées par embranchement.

Pour chaque espèce, la fréquence d’observations est indiquée et 4 cases à cocher sont proposées.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur ces documents.

 

La mise à jour des données BioObs

De manière permanente, nous améliorons la qualité des données d’observations afin de faciliter la réutilisation et la circulation des données par les partenaires institutionnels.

Ces mises à jour font suite :

  • A tout commentaire de votre part, via le champ commentaire situé en bas de chaque fiche-espèces ou bien par le formulaire de contact,
  • Lors d’une sollicitation de la part d’un utilisateur d’un jeu de données puisque les données sont librement mises à la disposition de l’INPN et du GBIF,
  • A l’occasion d’un changement d’un référentiel scientifique (INPN et/ou Worms), lorsqu’une espèce change de genre ou bien est séparée en deux espèces distinctes,
  • Lorsque l’identification d’une espèce n’est pas possible par un plongeur et qu’un regroupement d’espèces est nécessaire,

Par exemple,

Cette activité, qui représente un volet méconnu de l’activité de l’équipe BioObs, est indispensable pour que les données présentées dans votre carnet d’observations soient les plus exactes possibles.

Il est difficile de vous communiquer l’intégralité des mises à jour qui sont effectuées.

N’hésitez pas à télécharger votre carnet de plongée et vos inventaires des espèces par site ou ensemble de sites afin de bénéficier de ces mises à jour.

Le saviez-vous, signaler les habitats ?

Lors de la saisie de votre relevé d’observations, vous pouvez noter les habitats rencontrés :

Ces informations permettent :

  • Pour vous-même et votre palanquée, de vous souvenir de la topographie de votre plongée, en relation, d’associer ces habitats aux différentes espèces rencontrées,
  • De participer au programme Marha (Marine habitat), https://www.life-marha.fr/, en partageant les habitats marins.

N’hésitez pas à ajouter des photographies qui illustrent les habitats explorés, des photographies qui pourront illustrer les différentes fiches habitats. Pour rappel, une case à cocher « ambiance » permet de signaler ce type de photographie.

L’agenda 2022

Avez-vous identifié les espèces d’Avril 2022 ? C’est un peu tard car les voici…

 

Les nouvelles fiches du mois

Comme chaque mois, de nombreuses nouvelles fiches-espèces ont été créées. Ces nouvelles fiches confirment que de nombreuses espèces restent à découvrir.

Nous remercions tous les participants qui partagent leurs observations : BioObs, un outil indispensable et inégalé pour progresser, se former, s’auto-former et découvrir les richesses des milieux subaquatiques.

Extraits des nouvelles fiches-espèces de BioObs (Avril 2022)

Soutenir BioObs ?

BioObs innove régulièrement pour vous proposer un carnet de plongée (et d’observations naturalistes) qui répondent à vos attentes, à votre envie de partager vos observations ainsi que les nouvelles espèces.

BioObs est géré par l’association « Les amis de BioObs » (1901) et comme toute association, son financement est principalement basé sur les adhésions et les dons.

La continuité de ces travaux, y compris la modernisation de l’outil nécessite votre soutien. Vous pouvez y contribuer simplement par :

Vous pouvez réaliser l’une ou l’autre de ces opérations au moyen du bulletin d’adhésion téléchargeable.

Pour toute information ou échange, vous pouvez également nous contacter par le formulaire de contact.

Profitez du retour des beaux jours et plongez bien !