La reprise !

Les statistiques du site le confirment : la levée progressive des contraintes sanitaires permet de fréquenter de nos sites préférés et donc, de partager de nouvelles observations…

Si vous n’avez pas ouvert votre carnet de plongée préféré depuis quelques temps, prenez connaissance des nouvelles fiches-espèces ainsi que les récentes évolutions apportées. En vous souhaitant une bonne reprise et de belles observations !

Revoir le Facebook Live du CPIE du Bassin de Thau

Si vous avez manqué ce direct, l’enregistrement du 10 Mai est disponible ici :

Le lundi du CPIE du Bassin de Thau est un moment d’échange et de convivialité autour de différentes (thématiques, transitions écologique, changements climatiques, ostréiculture développement durable, …. Y compris le thème Sciences Participatives via les associations en charge de ces projets.

Pour découvrir les réseaux des « Sentinelles de Mer » & BioObs sur le portail OPEN :

Les habitats

Depuis quelques mois, un nouveau menu est présenté à droite du menu « Espèces » : les Habitats.

Actuellement en cours de rédaction, d’illustration et de vérification, ces fiches habitats sont élaborés par l’équipe BioObs et en relation avec le programme Marha Life.

A court terme, ces fiches-habitats permettront à tous :

  • De découvrir les caractéristiques de ses habitats, de manière simple,
  • De les associer aux sites de plongées et/ou aux sorties sur l’estran, …

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du projet européen Life intégré pour l’amélioration de l’état de conservation des habitats naturels marins.

Dans ce contexte, la priorité a été donnée aux façade Atlantique et Méditerranée mais par la suite, de nouvelles fiches-habitats seront ajoutées afin de documenter les autres zones géographiques.

Les pontes des céphalopodes

En 2018, BioObs lançait un appel au signalement des pontes de céphalopodes.

Aujourd’hui, un bilan (provisoire) peut être partagé puisque les observations BioObs ont été récemment utilisées et valorisées par les équipes scientifiques qui nous avaient sollicités. Des résultats encourageants qui confirment qu’il est utile de partager nos observations et nos photos (périodes de reproduction, sites et supports utilisés, ..) pour mieux connaitre ses espèces.

C’est l’occasion de rappeler que les pontes de nombreux mollusques font l’objet de fiche-espèce dédiées et illustrées : l’observation de nombreuses pontes peut être partagée de manière comparable à l’observation de l’espèce.

Un florilège de ponte qui est régulièrement complété et rapidement consultable:

Les nouvelles fiches espèces du mois

Les nouvelles fiches-espèces confirment que BioObs permet de découvrir la biodiversité avant, pendant et aussi après la plongée !

De nombreuses espèces aquatiques ou inféodées aux milieux font l’objet de nouvelles fiches. Autant de nouvelles espèces à découvrir et d’observation à partager.