Avant-propos

Cette période de confinement nous force à modifier nos comportements et nos habitudes. Elle peut être l’occasion de découvrir de nouvelles activités, comme par exemple, partager ses observations avec BioObs.

Si vous avez toujours remis à plus tard cette activité, il est tout à fait possible de plonger dans vos plongées passées, c’est-à-dire trier vos collections de photographies subaquatiques et de commencer et/ou compléter votre carnets de plongée BioObs.

Au cours du mois de Mars, l’équipe a continué à faire évoluer l’outil et plusieurs évolutions techniques ont été réalisées, en particulier la sécurisation des échanges.

Nous restons votre disposition pour répondre à toute question et vous apporter toute assistance : n’hésitez donc pas à nous solliciter (par mail) et nous répondrons sans délais.

 

Continuer la bio avec BioObs

Pour occuper cette période #RestezChezVous, voici quelques proposition pour vous occuper avec BioObs.

Proposer une nouvelle espèce ?

Régulièrement, de nouvelles espèces sont ajoutées. Le processus de création est simple :

  • Tout utilisateur peut proposer la création d’une nouvelle fiche espèce à partir d’une photographie (dont il est l’auteur ou bien avec l’accord de son auteur),
  • Très rapidement, la fiche espèce est ajoutée,
  • Il peut alors effectuer le premier relevé en ajoutant la photo initiale (et toutes autres photographies supplémentaires qui seront utilisées pour illustrer la fiche-espèce).

Rédiger et/ou modifier une fiche espèce ?

De nombreuses fiches espèces existent et restent à documenter ou à améliorer.

Depuis quelques mois, les textes qui présentent les fiches-espèces peuvent être rédigés et/ou modifiés par tout utilisateur de BioObs, de manière collaborative (tout comme Wikipédia en fait).

N’hésitez plus à vous lancer et proposer un petit texte pour décrire l’espèce (celle qui vous fera plaisir en restant simple pour commencer). Un tutoriel est disponible ici.

Après validation par l’équipe, ce texte sera publié et bien utile à tout utilisateur de BioObs.

Illustrer les espèces recherchées ?

La page « Espèces recherchées » présente une liste d’espèce pour laquelle nous attendons vos meilleurs clichés pour améliorer l’illustration de ces espèces. Cette page est régulièrement actualisée, au fur et à mesure de la création de nouvelles espèces.

Alors, n’hésitez pas à prendre connaissance de cette liste : si l’espèce est présente et que vous l’avez photographiée, partagez donc votre photographie via un relevé d’observation.

Nommer vos photographies !

Après avoir téléchargé les photographies que vous souhaitez partager avec un relevé d’observations, n’oubliez pas de nommer chaque photographie :

  • Cliquez sur la première photographie pour lancer le diaporama,
  • Pour chaque photographie, précisez le nom de l’espèce (ou laissez vide si vous ne savez pas).

En bas de chaque photographie et à gauche, deux cases à cocher sont proposées :

  • Privé,
  • Ambiance.

La case à cocher « Privé »

Cette case à cocher permet d’indiquer qu’aucune identification d’espèce n’est nécessaire et/ou utile, par exemple, la photographie de la palanquée au palier. Ces photographies ne seront pas proposées au téléchargement.

La case à cocher « Ambiance »

Elle permet de signaler une photographie qui illustre un milieu ou bien une photographie sur laquelle plusieurs espèces sont présentes. Indépendamment de cette « ambiance », il est tout à fait possible de nommer une espèce.

Identifier les espèces ?

Il parait que c’est en jouant que l’on apprend le mieux. A partir de votre espace personnel, BioObs permet de participer à l’identification des observations.

Après avoir sélectionné quelques critères (la zone géographique, la période donnée, le club ou les photographes), BioObs vous propose une sélection de photographies (une sélection qui sera limitée à 500).

Ensuite, c’est à vous : proposez un nom d’espèce pour chaque photographie.

 

La sécurisation des échanges

Le 22 Mars, l’URL de connexion à BioObs est en passé en HTTPS : https://bioobs.fr/

Le protocole de connexion et de transferts d’informations entre votre navigateur et le serveur sont donc sécurisés (authentification et chiffrement des échanges, protection des données contre les altérations). A cette occasion, une mise à jour des versions des logiciels utilisés a également été réalisée.

Nous espérons que cette opération a été totalement transparente pour vous. Si vous constatez un défaut, n’hésitez pas à nous le signaler.