Renouer avec la Nature

La période de confinement « 1 km / 1 heure » est terminée et … une nouvelle période commence.

Bien qu’il reste difficile de pratiquer notre activité préférée, l’évolution des règles sanitaires nous permet d’aller explorer de nouveaux milieux, dans la limite des « 20 km / 3 heures ».

Alors, à défaut de pouvoir migrer vers des eaux plus chaudes ou bien de plonger en eaux fraîches en métropole, prenons le temps de renouer avec la Nature, de découvrir nos milieux aquatiques de proximité : estrans, lagunes, marais salants, pré-salé, tourbières, roselières, rivière et toute la mosaïque des littoraux méditerranéens.

 

 

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à télécharger et à diffuser l’affiche de votre choix

Les statistiques du confinement

A fin Novembre, les statistiques du site confirment que la communauté « BioObs » reste très active :

  • De nombreuses nouvelles fiches-espèces ont été créées… et observées. Parfois, il suffit juste de créer la fiche-espèce pour que l’espèce soit observée puis qu’un photographe apporte sa photo, etc … (c’est un peu… la magie de BioObs),
  • Peu / pas d’effet Covid sur le nombre d’espèces « Vue pour la première fois » au cours des mois de Septembre et d’Octobre (plutôt le contraire en fait),
  • Plus de 1 000 fiches-espèces sont maintenant documentées. Compte tenu que cette fonctionnalité a été ajoutée courant Janvier, ce résultat dépasse toutes nos attentes. Ces fiches que chacun/chacune peut compléter ou corriger si nécessaire à la manière de Wikipédia (elles seront validées avant d’être publiées).
  • Enfin, le nombre total d’observations dépasse les 370 000 !


Les espèces « vues pour la première fois, Sept. et Oct. 2020

Que vous soyez en déconfinement au bord de la mer, sur l’eau, en sortie « nature », enseignant ou animateur de classe découverte, plongeur ou apnéiste, BioObs est carnet de plongée qui évolue pour tous ceux qui souhaitent :

  • Partager leurs observations,
  • Progresser dans leur connaissance de la biodiversité,
  • Se former et s’auto-former.

Dans l’attente de partager avec vous les prochaines évolutions de BioObs, protégez-vous et protégez les autres.

Pectinaire, Queue de pipe, une récente fiche-espèce, à peine créée et déjà observée