Le congrès mondial de la nature
Après cette période estivale, l’évènement qui marque ce début Septembre est sans doute le congrès mondial de la nature.
Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature de l’UICN rassemble plusieurs milliers de décisionnaires issus de gouvernements, de la société civile, … pour tenter de répondre aux crises de la biodiversité et climatique.
Initialement prévu en Juin 2020 puis en Janvier 2021, c’est donc du 3 au 11 Septembre que se déroule ce congrès, un congrès qui s’est ouvert pour la première fois au grand public via ses Espaces Générations Nature (EGN), des espaces dédiées aux associations non étatiques et leurs activités.
Cet évènement mis en avant, voici les nouvelles de votre carnet de plongée BioObs.
Le réseau Alien-Occitanie avec BioObs
Né de la volonté de plusieurs partenaires, le réseau ALIEN-Occitanie, a pour objectif de mobiliser une large communauté d’usagers de la mer (plongeurs, pêcheurs loisirs, plaisanciers, usagers du littoral…) à participer à la remontée de données de plusieurs Espèces Non Indigènes (ENI) marines.
Ces observations permettront de :
- Renforcer les suivis déjà effectués,
- Déployer une veille sur de nouvelles arrivées d’ENI,
- Sensibiliser les usagers à cette problématique.
Pleinement impliqué dans les Sentinelles de la Mer Occitanie, l’association Les Amis de BioObs a participé à l’élaboration de la liste de ces espèces (en cours de finalisation).
Sur le même principe que le réseau Alien-Corse, une évolution a été réalisée pour mettre en avant ces espèces au cours de la saisie d’un relevé d’observation.
Petit rappel :
- Commencer un relevé d’observation en Méditerranée occidentale (« La plongée »),
- Sur la fenêtre « Mes observations », appliquer un filtre sur la zone, c’est à dire choisir l’une ou l’autre des réseaux « Réseau Alien-Corse » ou « Réseau Alien-Occitanie » :
Des « zones géographiques » pour lister les espèces des réseaux Alien Corse et Alien Occitanie
- La liste d’espèces présentée correspondra à l’ensemble des espèces suivies par l’un ou l’autre de ces réseaux.
Le réseau ALIEN-Occitanie est coordonné par le CPIE Bassin de Thau à travers son réseau Sentinelles de la mer Occitanie. N’hésitez pas à découvrir l’ensemble des structures et leurs programmes de ces « Sentinelles de la Mer » !
Annuaire des programmes de sciences participatives
Evolution des conditions d’utilisation des photographies BioObs
Plusieurs associations avec lesquelles une convention a été formalisée (cf. le réseau) participent régulièrement au développement de l’outil BioObs via leurs contributions. Par exemple, pour :
- La relecture de certaines fiche-espèces ou bien leurs illustrations,
- La validation des relevés d’observations, en particulier, les espèces peu communes ou bien suivies dans le cadre de leurs activités,
- La réalisation de projets communs.
Comme annoncé fin Juillet et compte tenu des valeurs communes et partagées, il semble évident d’autoriser ces structures à utiliser les photographies de BioObs :
- A des fins d’éducation, de mise en avant de la biodiversité et des actions de protection,
- En dehors de tout usage commercial.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité de projets déjà réalisés ou en cours, par exemple :
- Les projets INPN 2018 et INPN 2020,
- Le projet d’inventaire naturaliste du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion.
Après sélection de jeu de photographies avec ces structures & associations, les auteurs sont informés et remerciés lors d’un échange dédié.
Enfin, le traitement de toute demande d’utilisation d’une photographie reçue d’un tiers reste inchangé : elle sera transmise à l’auteur de la photographie afin qu’il confirme son accord.
Les nouvelles fiches espèces du mois
Ce mois d’Août apporte son lot de nouvelles fiches, pour porter un autre regard sur la biodiversité et en apprendre davantage.
N’hésitez pas à les consulter et pourquoi pas, à vous lancer dans la description de ces nouvelles espèces.
Extraits des nouvelles fiches-espèces de BioObs (Aout 2021)