Eté 2021, des chiffres tout en rondeur

En Juillet 2018, nous partagions deux bonnes nouvelles :

  • Le nombre d’observations de BioObs dépassait les 200 000 observations,
  • La milliardième observations du GBIF.org (Global Biodiversity Information Facility) était une observation de BioObs transmise via l’INPN.

Cette année, le nombre d’observations dépasse les 400 000 et ce sont plus de 4 000 fiches-espèces qui sont maintenant proposées !

Des observations qui sont validées par l’équipe BioObs avant d’être transmises, intégrées et partagées par l’INPN. D’ailleurs, l’INPN fait également la « une » de son actualité avec un autre chiffre tout en rondeur : 10 millions !

10 millions d’observations par l’INPN

Fin Juillet, ce sont plus de 10 millions d‘observations sur les espèces qui ont été diffusées sur l’INPN.

Il s’agit d’observations partagées par de nombreuses associations et bénévoles qui se mobilisent au quotidien pour compléter la connaissance sur les espèces et aider aux orientations pour la protection des écosystèmes. Bien sûr, les observations de BioObs sont incluses dans ces 10 millions d’observations.

 

Le Carnet « Sciences Participatives » Méditerranée

Réalisée par Laurine Gounot à la Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée (DIRM), une enquête auprès des pratiquants d’activités subaquatiques sur les sciences participatives appliquées en Méditerranée a été réalisée.

Cette enquête s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan d’Action pour le Milieu Marin :

  • Son objectif est d’analyser la contribution des sciences participatives à la gestion durable des sites de plongée,
  • Elle permet également de mieux comprendre notre participation à ces projets et de proposer des actions d’amélioration pour l’optimiser.

Structure porteuse d’un programme, l’association « Les Amis de BioObs » a été directement impliquée au cours de ce projet et c’est avec plaisir que nous relayons le carnet pédagogique, une présentation de l’ensemble des projets qui sont proposés à tous les pratiquants.

Télécharger le carnet pédagogique

Evolution des conditions d’utilisation des photographies

Le partage et l’usage des photographies de BioObs est soumis à l’acceptation des Conditions Générales d’Utilisation.

A la demande de plusieurs de plusieurs organismes et associations avec lesquelles une convention a été formalisée (cf. le réseau), nous allons faire évoluer ces conditions pour faciliter l’utilisation de ces photographies par ces organismes et associations :

  • A des fins d’éducation, de mise en avant de la biodiversité et des actions de protection,
  • En dehors de tout usage commercial.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité de projets déjà réalisés ou en cours comme par exemple :

Après sélection de jeux de photographies avec les organismes et associations, les auteurs seront informés et remerciés lors d’un échange dédié.

Enfin, le traitement de toute demande d’utilisation d’une photographie reçu d’un tiers (exemple : UICN, laboratoire de recherche, …) reste inchangé : elle sera transmise à l’auteur de la photographie afin qu’il confirme son accord.

Nous reviendrons vers vous prochainement afin de compléter ces dispositions.

Les nouvelles fiches espèces du mois

Chaque mois, c’est un nouveau florilège de nouvelles fiches-espèces qui sont créées.

Ce mois de Juillet confirme comment les utilisateurs de BioObs progressent dans leurs connaissances de la biodiversité : de nouvelles fiches ont été créées et le nombre total dépasse maintenant les 4 000 fiches-espèces !

Extraits des nouvelles fiches-espèces de BioObs (Juillet 2021)

L’équipe BioObs vous remercie pour votre confiance et votre soutien au développement de ce projet.

Nous vous souhaitons de passer de bonnes vacances avec de belles plongées, plein de nouvelles observations subaquatiques, en plongée, sur l’estran ou bien dans une zone humide.