Cet été, n’oubliez pas BioObs !!
Cette période estivale est l’occasion de pratiquer notre activité préférée ou bien de faire une pause en attendant la rentrée.
Qu’importe !!
Où que vous soyez, BioObs vous accompagne pour partager toutes vos observations qu’elles soient marines ou dulcicoles.
Les actualités qui suivent le confirme : avec BioObs, il est simple et utile de partager ses observations.
Une nouvelle convention pour Nav&Co
Nav&Co est une application réalisée par l’OFB, le Shom et le projet Life Marha.
Sur la base des cartes marines du Shom, elle permet aux plaisanciers de découvrir les richesses naturelles qui les entourent, pour d’être attentif aux habitats des aires marines protégées et des zones soumises à une réglementation environnementale particulière.
Dans la continuité des projets déjà réalisés, une nouvelle convention a été formalisée avec l’OFB afin que les photographies de BioObs soient utilisées pour illustrer les zones présentées par cette application.
Plus d’informations sur l’application Nav & Co :
- https://professionnels.ofb.fr/fr/doc/application-navco-facilite-navigation-plaisanciers-en-bretagne-aide-proteger-biodiversite
- https://diffusion.shom.fr/loisirs/application-mobile-nav-co.html
- https://www.life-marha.fr/application_Nav%26Co
- https://protegeonslamer.bzh/2020/06/30/nav-co-la-nouvelle-appli-pour-les-plaisanciers/
- https://www.facebook.com/Application.NavECo/
- https://play.google.com/store/apps/details?id=com.navco
L’OFB étant un partenaire institutionnel pour lequel une autorisation d’utilisation était déjà formalisée (et rappelée via les Conditions Générales d’Utilisation), aucune mise à jour n’est nécessaire.
BioObs reste résolument tourné vers la diffusion des connaissances, le partage des connaissances et des observations, sans usage commercial :
- Comme nous le réalisons à chaque projet, nous informerons les auteurs des photographies qui auront été retenues,
- Si un auteur souhaite s’opposer à la diffusion de ses œuvres, il doit nous faire part de son refus en utilisant le formulaire de contact ou bien par un simple email à l’adresse contact(at)bioobs.fr.
Plan d’action pour les espèces rares et menacées d’élasmobranches
« L’association AILERON remercie tous les contributeurs passionnés de la mer et de sa biodiversité pour leur partage de données auprès de différents partenaires sans qui l’acquisition et la valorisation de données de sciences participatives, la présente synthèse et les recommandations associées, n’auraient par définition pas été possibles ».
C’est avec plaisir que nous relayons ces remerciements qui font suite à une étude réalisée par l’association AILERONS dans le cadre de ses missions d’amélioration des connaissances sur les espèces d’élasmobranches sur la façade méditerranéenne française :
- De nombreuses associations, structures et organismes ont participé via le partage de leurs données d’observation : le partage des données n’est pas un concept mais bien une réalité,
- Cette étude permet de faire avancer nos connaissances sur les poissons cartilagineux de la Méditerranée et toute observation de ces espèces est précieuse compte tenu de leur classement sur la liste de rouge de l’UICN : « En danger critique », « En danger » ou « Vulnérable ».
Un grand merci à tous les observateurs impliqués dans le partage de leurs observations et aux associations et structures qui collaborent à ces travaux !
Lapinski Matthieu, PONS Miquel, Van AALDERINK Eline, CROS Eric, MARESCOT Lucile, CORNIL Laetitia, AUSCHER Fabrice (2022). « Assistance à la synthèse et à la valorisation des sciences participatives en Méditerranée française en vue d’un plan d’actions pour les espèces rares et menacées d’élasmobranches. Rapport Association AILERONS », Montpellier, France. 30 p. + Annexes.
L’inventaire des espèces par site ou ensemble de sites
Sans doute le savez-vous déjà mais il peut être utile de le rappeler :
- BioObs permet d’obtenir l’inventaire des espèces observées pour un site de plongée ou un ensemble de sites mais aussi pour des sites ponctuels (par exemple, les relevés sur l’estran, une lagune, au bord de l’eau, …),
- Chacun peut produire un tel document actualisé à date de la demande.
Le mode opératoire a été rappelé dans une récente newsletter et l’équipe reste disponible pour répondre à toute question.
N’hésitez pas à télécharger votre propre inventaire pour un site ou un ensemble de sites (et de nous informer de difficulté via le formulaire de contact.
L’agenda 2022
Avez-vous reconnu les espèces du mois de Juillet ? Toutes et sans le moindre doute ? Ok, les voici…
- Digenea (Digenea simplex)
- Nasse réticulée ponte (Tritia)
- Serpent olive (Aipysurus laevis)
- Poisson-ballon pyjama (Arothron manilensis)
- Felicinia marginée (Felicinia marginata)
- Trithémis annelé (Trithemis annulata)
Les nouvelles fiches du mois
Chaque mois, de nouvelles fiches sont créées à la suite à vos observations. Elles confirment la progression des utilisateurs de BioObs, plus exactement, comment notre regard progresse.
Extraits des nouvelles fiches-espèces de BioObs (Juillet 2022)
Soutenir BioObs ?
BioObs innove régulièrement pour vous proposer un carnet de plongée (et d’observations naturalistes) qui répondent à vos attentes, à votre envie de partager vos observations ainsi que les nouvelles espèces.
BioObs est géré par l’association « Les amis de BioObs » (1901) et comme toute association, son financement est principalement basé sur les adhésions et les dons.
La continuité de ces travaux, y compris la modernisation de l’outil nécessite votre « soutien » et vous pouvez y contribuer simplement par :
- Un don via la plate-forme Helloasso,
- En adhérant à l’association « Les amis de BioObs».
Vous pouvez également réaliser l’une ou l’autre de ces opérations au moyen du bulletin d’adhésion téléchargeable.
Pour toute information ou échange, vous pouvez également nous contacter par le formulaire de contact.
En attendant la rentrée, nous vous souhaitons de passer d’excellentes vacances à explorer, à découvrir et à partager les richesses de nos habitats marins et d’eau douce. Bel été à tous !