BioObs a migré !

L’architecture de BioObs mise en œuvre en 2013 était restée inchangée et la migration vers une nouvelle solution technique devenait plus que nécessaire afin :

  • De prévenir l’obsolescence de cette solution,
  • Prendre en compte la fréquentation du site, le nombre d’observations, de photographies et tous les services qui sont proposés par l’outil BioObs.

Le 12 Novembre, cette migration a été réalisée de manière quasi-transparente pour tous les utilisateurs : après quelques heures d’indisponibilité, l’application a été réouverte sans défaut !

Aucun changement majeur à signaler (puisque ce n’était pas la finalité de ce projet), exceptions faites de quelques corrections et améliorations qui nous avaient été signalées (et qui ont été prise en compte).

C’est donc avec plaisir que nous partageons cette étape, une étape nécessaire pour préparer les futures évolutions de l’outil (à suivre…).

Le formulaire de contact est à votre disposition pour nous signaler tout défaut, proposition d’amélioration ou tout message.

Le saviez-vous ?

Est-ce qu’il est utile de cocher et de charger les photos des espèces très fréquentes ?

Cette question revient très fréquemment et la ponse est très clairement OUI !!

Les données « opportunistes » présentent un intérêt fort si elles sont nombreuses :

  • Un nombre important d’observations, y compris sur les espèces très fréquentes, permet d’intégrer les éventuelles erreurs,
  • Elles permettent de palier l’impossibilité de signaler l’absence d’observation d’une espèce : BioObs permet de signaler la présence d’une espèce (« Sûre » ou « Douteuse ») car l’absence de signalement ne signifie pas que l’espèce n’était pas présente : elle n’a simplement pas été observée ou bien n’a pas retenu notre attention,
  • Un grand nombre d’observations sur une longue période permet de « percevoir » les changements de répartitions géographiques.

Concernant les photos, il est également important de disposer d’un grand nombre de photos sur des espèces très fréquentes et faciles à photographier :

  • L’intelligence artificielle est de plus en plus d’actualité, y compris dans le monde subaquatique, les logiciels de reconnaissance ont besoin d’un très grand nombre de photos identifiées afin « d’apprendre » à reconnaitre les espèces avant de pouvoir les identifier à partir d’une photo,
  • BioObs étant en contact avec plusieurs partenaires pour le développement de la reconnaissance des poissons et/ou le comptage de certaines espèces marines, les photos peuvent participer au développement de cette technologie.

Alors, n’hésitez pas à cocher lors de vos relevés des espèces communes, comme la posidonie ou la castagnole… et d’ajouter /partager toute photo d’espèce remarquable comme le mérou brun, quelle que soit la qualité de la photo.
Télécharger la fiche « Le saviez-vous » n°2

Les nouvelles fiches espèces

De nombreuses nouvelles fiches ont été créées au cours du mois de Novembre, soit un total de 4 260 qui concernent tous les milieux et toutes les zones géographiques.

Nombreuses restent à documenter et/ou à ajouter à vos futurs relevés d’observations.

N’hésitez pas à créer un relevé rétrospectif si vous avez déjà rencontré ces espèces et que la fiche n’existait pas encore ou bien à proposer la création de nouvelle fiche via le formulaire de contact.

Extraits des nouvelles fiches-espèces de BioObs (Novembre 2021)

Soutenir BioObs ?

Vous connaissez les nombreuses possibilités offertes par BioObs : carnet de plongée et carnet d’observations naturalistes, gestion des fiches espèces, visualisation des observations par zones géographiques, aires de répartition des espèces).

BioObs existe car un travail important (et quasi-invisible) est réalisé au quotidien par son équipe :

  • Gestion des fiche-espèces et validation des relevés d’observation,
  • Gestion des relations avec les partenaires institutionnels et d’autres associations,
  • Mises à disposition régulière de jeux de données d’observation vers l’Inventaire naturel du patrimoine naturel,
  • Modernisation et évolution de l’outil,
  • ..

BioObs est géré par l’association « Les amis de BioObs » (1901) et comme toute association, son financement est principalement basé sur les adhésions et les dons.

La continuité de ces travaux de modernisation de l’outil nécessite votre « soutien » et vous pouvez y contribuer simplement par :

Vous pouvez également réaliser l’une ou l’autre de ces opérations au moyen du bulletin d’adhésion téléchargeable.

Pour toute information ou échange, vous pouvez également nous contacter par le formulaire de contact.

Des nouvelles du « réseau »

Ce « réseau », ce sont les associations et structures avec lesquelles une charte ou convention a été formalisée autour d’un objectif commun ou bien la réalisation de projet.

Pour cette newsletter, nous relayons le bilan provisoire de l’APECS relative aux observations de requin-pèlerin en 2021, une espèce classée « En Danger » sur la Liste Rouge des espèces menacées en France.

L’APECS réalise des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées, dans une optique de conservation. N’hésitez pas à prendre connaissance de bilan qui est complété par un « Ne pas confondre » spécial requin.

La fiche BioObs du requin pèlerin.