Les données BioObs en 2023 !

Sans attendre la fin de cette année, nous partageons dès à présent quelques chiffres :

  • La dernière mise à jour de la diffusion des données de BioObs à l’INPN permet d’apporter plus de 490 000 observations d’espèces sur l’ensemble du territoire français, en métropole et outre-mer,
  • Ce jeu de données représente une augmentation de plus 25 % du nombre de données mis à disposition en un an !

Merci à vous tous, utilisateurs de BioObs, partenaires institutionnels et associations pour ce résultat qui nous encourage à faire évoluer votre carnet d’observation naturaliste.Plus d’information sur le site de l’INPN « Plus de 100-000 nouvelles données d’observations subaquatiques partagées par l’association Les Amis de BioObs »

Un autre chiffre retient notre attention, c’est celui du nombre d’habitats signalés grace à nos relevés : plus de 10 000 habitats ont été signalés depuis le développement de cette fonctionnalité (en janvier 2023, dans le cadre du projet Life Marha).

 

BioObs à Lyon les 04 et 06 novembre

Le traditionnel séminaire annuel BioObs et l’AG de l’association « Les Amis de BioObs » se sont déroulés à Lyon, au cours d’un week-end studieux et convivial les 04 et 05 novembre.

De nombreux utilisateurs et adhérents se sont retrouvés, sur place et en distanciel pour partager le bilan de nos activités et élaborer de nouveaux projets.

Ce séminaire est une occasion privilégiée pour nous retrouver et accueillir des nouveaux venus qui rejoignent la communauté qui gravite autour de BioObs : plusieurs partenaires étaient également présents et sont intervenus pour compléter nos réflexions et nous les en remercions pour tous nos échanges.

Il nous faut maintenant poursuivre les projets en cours et en lancer de nouveaux (que nous partagerons prochainement).

Concernant la gestion de l’association, son Conseil d’Administration a été réélu à l’unanimité au cours de l’Assemblée Générale.

Le calendrier BioObs 2024

C’est avec plaisir que nous vous proposons le calendrier BioObs 2024, pour noter vos rendez-vous importants avec la Nature.

A télécharger et à offrir sans modération.

Ce calendrier est gratuit (vous si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don pour soutenir le développement de l’outil et nos activités bénévoles).

Les espèces du mois

Les mérous et le corb

Les récentes consultations publiques pour la reconduction des moratoires des mérous et du corb ont été l’occasion pour chacun de s’exprimer.

Les projets d’arrêtés 2023 reconduisent les dispositions des arrêtés de 2013 en apportant les modifications suivantes :

  • Ajout du mérou blanc (Epinephelus aeneus) dont quelques individus commencent à être observés ou pêchés sur nos côtes métropolitaines,
  • Interdiction relative à la pêche de loisir au moyen d’hameçons, lignes, palangres et palangrottes pour la Corse (ces pratiques n’étaient pas interdites dans l’arrêté de 2013).

Les mérous et le corb sont des espèces très territoriales et approchables assez facilement par l’Homme. De ce fait, elles sont sensibles à la pression de chasse (pêche) à l’arbalète comme étant des proies faciles :

  • Lors de la mise en place de la protection (années 80 pour le Mérou brun et 2013 pour le corb), la population des deux espèces avait tellement diminué qu’elles n’étaient plus vues par les plongeurs,
  • Les mérous, comme les corbs, vivent une partie de la journée dans des failles ou des grottes (de nuit pour le mérou et de jour pour le corb) : ils sont peu concernés par la pêche professionnelle au filet.

Néanmoins, compte tenu du fait que le mérou se pêche à la ligne (depuis le bord), palangres et palangrottes et que le recrutement des jeunes mérous se fait dans les rochers à faible profondeur, ces derniers, âgés de 1 à 3 mois, sont les victimes de la pêche de loisir.

Aujourd’hui, les pratiquants de la chasse à l’arbalète sont souvent très entraînés et susceptibles de dépeupler rapidement des zones entières, quelquefois pour vendre aux restaurants. Ce braconnage lucratif fait des ravages : un mérou mâle pêché (les plus gros), c’est 8 à 12 mérous qui ne se reproduisent plus (nécessité d’un « harem » de femelles pour qu’un mâle soit actif).

Le moratoire pour interdire ces pratiques de pêche a montré toute son utilité puisqu’un accroissement notable des populations a été observé (y compris par les observations de BioObs). Fort de l’expérience passée, une ouverture à la chasse aboutirait rapidement à une forte diminution des mérous et des corbs.

Fréquence d’observations des mérous à partir (données BioObs, Novembre 2023)

Les observations des plongeurs, en nombre suffisant (ici 3 000 plongées en Corse), donnent une vision de la bonne santé de certaines espèces, surtout si elles sont très visibles et appréciées des plongeurs.

En Corse une comparaison entre les sites de plongées laisse apparaitre, pour le mérou, des variations importantes. Par rapport à la côte Est, le mérou brun est beaucoup moins rencontré dans le golfe d’Ajaccio, ou encore au Cap Corse. Il est un peu plus rare au sud de Calvi ou vers Bonifacio. Surpêche ? Braconnage ? Sa protection doit rester à l’ordre du jour.

 

Les nouvelles fiches BioObs

Voici un extrait des nouvelles fiches espèces créées au cours du mois de novembre.

Chaque mois, de nouvelles fiches illustrent comment les utilisateurs de BioObs progressent dans leurs observations de la biodiversité, sur toutes les façades (métropole et régions d’outre-mer).

Extraits des nouvelles fiches-espèces de BioObs (Novembre 2023)

 

Le calendrier BioObs 2023

Voici les espèces de mois de novembre. Les reconnaissez-vous ?