Découvrir, Reconnaître et Partager

L’observation du monde vivant offre de nombreuses occasions de s’émerveiller des beautés de la nature et de prendre conscience de sa fragilité. C’est un apprentissage pour soi mais également pour les autres si cette observation est partagée : « Une observation non partagée est une observation perdue »

C’est pourquoi BioObs est construit autour de ces notions de découverte de la biodiversité des milieux subaquatiques, de reconnaissance des espèces suivant un schéma d’apprentissage et de libre partage de cette connaissance avec le plus grand nombre désireux d’en savoir plus sur le milieu qu’ils fréquentent ou dans lequel ils évoluent.

 

Une association pour porter le projet BioObs

BioObs est un projet collectif porté par l’association « Les Amis de BioObs ».

Cette association fondée par les concepteurs et les animateurs de BioObs a pour but d’étudier et de promouvoir la connaissance de la biodiversité des milieux subaquatiques, notamment par le développement et la promotion en toute indépendance de l’outil BioObs pour :

  • Constituer des relevés d’observations des milieux subaquatiques,
  • Constituer une banque de données photo des espèces et des habitats,
  • Contribuer à une démarche scientifique d’inventaire des espèces et à différents programmes de sciences participatives en milieu subaquatique,
  • Participer à des plateformes de Sciences Participatives,
  • Contribuer à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN),
  • Contribuer à la Directive Cadre de Surveillance du Milieu Marin (DCSMM),
  • Connaître l’aire de répartition des espèces et s’informer sur les espèces observables selon les différents sites,
  • Contribuer à une information naturaliste du grand public et en particulier auprès des plongeurs amateurs et autres usagers des milieux aquatiques et subaquatiques.

Vous pouvez contact l’association à l’’dresse suivante :
27 rue de la Palombière – 34140 MEZE – 0671071125 – Formulaire de contact

Vous pouvez adhérer et/ou soutenir l’association en cliquant sur le lien suivant : Don/adhésion

 

Des bénévoles pour accompagner et développer BioObs

Comme toute structure associative, son fonctionnement repose sur un ensemble de personnes bénévoles qui œuvrent, sur leur temps libre, pour :

  • La mise à jour, au développement et à la modernisation du site www.bioobs.fr,
  • La validation et/ou la correction des relevés d’observation et des fiches espèces,
  • La réponse à des appels à projet en lien avec les missions de l’association,
  • La recherche d’un appui ou d’une expertise scientifique,
  • La promotion de l’outil et la formation de ses utilisateurs.

 

Un outil qui évolue et s’adapte à ses utilisateurs

Les premières ébauches de l’outil BioObs, sous la forme d’un tableur, remonte à 2004 pour répondre aux besoins des plongeurs qui souhaitaient échanger leurs observations sous-marines. Face à l’intérêt grandissant suscité, l’outil a dû évoluer et s’adapter aux besoins et à l’évolution des moyens technologiques existants à chaque époque.

Aujourd’hui, BioObs est encore loin d’avoir atteint sa maturité car les demandes de transformations sont multiples et incessantes et les solutions et supports numériques sont nombreux et toujours en mutation.

Pour en savoir plus : L’histoire de BioObs

Si vous avez des demandes précises d’évolution, toute l’équipe BioObs est à votre écoute pour examiner et répondre au mieux à vos attentes. Vous pouvez exprimer votre demande sur le lien suivant : Formulaire de contact

 

Des partenariats multiples et variés

L’objectif prioritaire de l’association est de rendre d’une part accessible l’outil BioObs pour tous, novices ou naturalistes passionnés, plongeurs, apnéistes ou promeneurs, jeunes ou adultes, et d’autre part utilisable partout, en mer évidemment mais également dans d’autres milieux aquatiques ou humides (cours d’eau, lacs, marais …).

Mais il est aussi important de pourvoir développer des partenariats multiples et variés auprès d’institutions nationales (Office français de la biodiversité, les Parcs naturels marins, le Muséum national d’Histoire naturelle) ou d’autres structures et réseaux associatifs (Sentinelles de la Mer, CPIE, Vigie-Mer). Ces partenariats traduisent la confiance accordée dans l’outil BioObs et renforcent la crédibilité de ses actions.

Pour en savoir plus : Le réseau.

Faire connaitre BioObs

Pour vous aider à la prise en main de la plateforme www.bioobs.fr, l’association répond à travers sa foire aux questions aux principales interrogations de ses utilisateurs. Mais il est possible également de solliciter l’association pour :

  • Organiser sur site ou par visioconférence une formation spécifique sur l’utilisation du Carnet de plongée ou des différentes fonctionnalités offertes,
  • Apporter une assistance sur la plateforme www.bioobs.fr via des outils collaboratifs de téléassistance sur des ordinateurs distants,
  • Coorganiser un stage de mise en pratique de l’utilisation de BioObs au sein d’un club de plongée ou de tout autre structure associative (environnementale, naturaliste..).

Vous pouvez faire une demande de service en remplissant le formulaire suivant : Formulaire de contact