Avant-propos

Si la période de confinement a entraîné un certain recul dans le nombre de révélés d’observation, cette fin de mois d’Août confirme la reprise de nos activités subaquatiques et naturalistes.

Concernant le bilan des observations « Vue pour la 1ère fois », il reste comparable aux années passées.

Pour BioObs, cette période a été l’occasion de créer de nombreuses nouvelles fiches-espèces et de préparer de nouveaux projets, des projets qui n’attendent que vous !

 

Lancement d’une page Facebook

Les Amis de BioObs sont maintenant présents sur Facebook. Une page à aimer, à partager et à suivre pour vous tenir informer de la bio-actualité.

 

Le Parc naturel marin du Golfe du Lion

Il y a quelques jours, c’est avec plaisir que nous vous l’avons annoncé: un nouveau  projet avec et pour le Parc naturel marin du Golfe du Lion et l’OFB.

Une page dédiée le présente et tout utilisateur de BioObs peut apporter sa contribution via des relevés d’observations et ses photographies, passées ou récentes.

Plusieurs affiches téléchargeables sont à votre disposition pour le mettre en avant et le partager.

Les fiches-espèces du confinement

Au cours de ces derniers mois, de nombreuses fiches-espèces ont été créées, à votre demande (via le formulaire de contact) ou bien faisant suite aux relevés d’observations : des fiches-espèces associées à différents milieux et tout particulièrement à l’eau douce et les zones humides : marais, tourbières, prairies et landes humides.

Les zones humides constituent des puits de carbone qui participent à la réduction de l’effet de serre. Réservoirs de biodiversité, ils peuvent être de formidables terrains de découverte pour tout plongeur naturaliste.

N’hésitez pas à découvrir ces fiches-espèces, à participer à leurs rédactions mais aussi à proposer de nouvelles espèces qui peuvent présenter un intérêt pour le plongeur naturaliste.

Illustrer la biodiversité pour l’INPN ?

Lancé en Juin 2020, ce projet avance avec votre participation qui est remarquable : ce sont déjà plus de 6 000 photos relatives aux espèces recherchées qui ont été partagées malgré les difficultés (confinement, distanciation et protocoles) qui ont  retardées toutes nos activités.

La liste des espèces « recherchées » comprend 1 240 espèces. Peut-être les avez-vous déjà photographiées ou rencontrées ? Alors, il n’est pas trop tard pour apporter votre contribution.