A l’eau !
En vous souhaitant une bonne reprise, cette newsletter est l’occasion de vous inviter à soutenir et à encourager le développement de BioObs.
Comment ?
- En continuant de partager vos observations et vos photographies,
- En participant à la rédaction des fiches-espèces ou bien en nous faisant part de tout commentaire,
- En renseignant les habitats explorés au cours de vos plongées ou sorties naturalistes (la dernière évolution mise en ligne il y a quelques semaines),
- En signalant les espèces non-indigènes en Méditerranée.
Enfin, vous pouvez également soutenir BioObs en adhérant à l’association « Les Amis de BioObs » (loi 1901) ou bien en effectuant un don (via la plate-forme Helloasso).
En vous souhaitant de belles plongées estivales !
Signaler les espèces non-indigènes ?
La Convention sur la Diversité Biologique définit une Espèce Exotique Envahissante (EEE) comme étant une espèce dont « l’introduction et/ou la propagation menace la diversité biologique ».
Toute espèce introduite ne va pas réussir son invasion :
- Certaines espèces non-indigènes pourront occuper une niche écologique vacante et/ou cohabiter avec les espèces présentes,
- D’autres vont devenir des Espèces Exotiques Envahissantes qui vont provoquer de multiples « dégâts », souvent irréversibles !
Depuis sa création, BioObs permet de partager ses observations qui, après validation, sont transmises aux structures et organismes qui les suivent dans le cadre de leurs activités.
Par exemples :
- La majeure partie des observations du Réseau Alien Corse proviennent de BioObs,
- Les observations d’algues filamenteuses en Méditerranée sont diffusées vers la plate-forme Medtrix (Projet Filam’ed),
- ….
Le Réseau Alien Corse, pour le suivi et la surveillance des Espèces Exotiques Envahissantes marines en Corse
Un nouveau réseau, le Réseau Alien Occitanie !
En cohérence avec le Réseau Alien Corse, c’est avec plaisir que nous relayons la naissance du Réseau Alien Occitanie.
C’est une évidence mais disons-le : c’est un magnifique logo et c’est avec plaisir que BioObs participe activement à ce nouveau programme, en relation avec les Sentinelles de la Mer Occitanie, le CPIE du bassin de Thau et l’OFB.
Le Réseau Alien Occitanie, pour une veille sur les Espèces Non-Indigènes marines
Tout plongeur peut contribuer à une meilleure connaissance des évolutions actuelles du monde sous-marin en partageant ses observations et signalements, y compris dans les réserves et aires marines protégées (pourtant considérées comme des zones où l’impact des espèces non-indigènes serait plus limité).
L’alien de l’été 2021 ?
Il serait possible que l’Espèce Exotique Envahissante en Méditerranée de l’été 2021 soit la Dictyote d’Okamura (Rugulopteryx okamurae) :
- Nommée en hommage au botaniste japonais Kintaro Okamura, cette algue brune très invasive provient du Japon, de Chine et de Corée,
- De couleur vert-brun, son pouvoir de recouvrement est important : elle est capable de former un épais tapis verdâtre (jusqu’à plus de 60 cm d’épaisseur) ne laissant plus passer la lumière.
Un épais tapis, Les Pharilllons (Marseille) Juin 2021
Arrivée en Méditerranée depuis plus de 20 ans, sa propagation s’accélère de manière inquiétante depuis ces dernières années, devenant par endroits excessivement abondante.
Éloignée de son milieu d’origine, son arrivée est certainement liée à plusieurs facteurs :
- L’importation d’huîtres japonaises et/ou le transport maritime intensif,
- Un mode de reproduction compétitif par spores qui peuvent parcourir une dizaine de kilomètres portées par les courants.
Compte tenu de son mode de reproduction et n’ayant pas de prédateur identifié, elle a toutes les caractéristiques pour réussir une invasion biologique : nuire aux autres algues locales et gêner voire de perturber fortement les espèces animales indigènes.
En arrière plan droite, la concurrence active avec les autres algues
Cet été, n’hésitez pas à observer et photographier les dictyotes afin de vérifier les ramifications (voir illustrations ci-dessous) car cette algue est maintenant bien installée sur le littoral des Bouches-du-Rhône et de l’Hérault : Calanques de Marseille, Parc marin de la Côte Bleue, à Carry le Rouet, Sausset-les-Pins et Carro et comme vous devez vous en douter, dans la lagune de Thau.
A gauche, Dictyote (Dictyota dichotoma) et ses ramifications régulières; à droite, Dictyote d’Okamura (Rugulopteryx okamurae)
Avis de recherche dans le Parc naturel marin du Golfe du Lion
Premier parc naturel marin de Méditerranée (en Octobre 2011), le Parc naturel marin du Golfe du Lion comprend les différents habitats typiques de la Méditerranée : herbiers de posidonie, coralligène, canyons sous-marins, ..
La reprise de l’activité est l’occasion de rappeler que toutes vos observations et photographies peuvent contribuer à l’un des projets que réalise BioObs pour l’amélioration des connaissances de la biodiversité et des habitats de ce parc.
Des écosystèmes exceptionnels d’une biodiversité riche et variée puisque ce sont plus de 1 200 espèces animales et 500 espèces végétales qui y ont été recensées !
Les nouvelles fiches espèces du mois
Comme chaque mois, de nouvelles fiches-espèces ont été créées. Autant de nouvelles espèces à documenter et à découvrir.
Merci à tous pour vos observations !
Les nouvelles fiches-espèces de BioObs (Juin 2021)