Bel été 2025

Pour en terminer ce mois de juin et commencer cette période estivale, voici quelques nouvelles, la plupart bien rafraichissantes et une autre plutôt « caniculaire ».

En vous souhaitant un bel été et de belles observations à partager.

 

Appel à projet « INPN 2025 »

Il y a quelques mois, un dossier a été déposé dans le cadre d’e l’Appel à Projet (AAP) INPN pour l’année 2025, un projet pour l’illustrer la biodiversité subaquatique des outremers français.

L’appel à projets pour la contribution à la connaissance naturaliste vise à combler des lacunes en termes de taxons, d’écosystèmes, de période et/ou de géographie. Il s’adresse en priorité aux associations naturalistes et sociétés savantes impliquées dans la connaissance et/ou la conservation de la biodiversité, par une action s’inscrivant dans des projets de portée nationale (outre-mer compris).

Aujourd’hui, c’est avec plaisir que nous partageons cette nouvelle : notre dossier a été sélectionné, en priorisant pour l’année 2025 la biodiversité d’outre-mer.

Pour rappel, nous avons déjà réalisé de type de projet en 2020 puis en 2022 en mettant en ligne l’ensemble des clichés retenus pour l’un et l’autre de ces APP (plus de 400 clichés à chaque fois). Retrouvez ces clichés ici :

Après transmission à l’INPN, ces photographies pourront illustrer différents fiche-espèces sur le site de l’INPN (et d’autres sites ou applications réalisés par l’OFB, comme par exemple Nav & Co).

Cet été, les membres de l’équipe BioObs va commencer la sélection des photographies :

  • Il est opportun d’ajouter à vos prochains relevés vos meilleures photographies,
  • Vous contribuerez ainsi à la réalisation ce projet et vos clichés seront mises en avant, via BioObs (puisque nous actualisons régulièrement les fiches-espèces) et peut être aussi par l’INPN.

 

700 000 observations pour BioObs

En mai, nous partagions le chiffre symbolique de 700 000 observations validées et c’est avec plaisir que BioObs a contacté Patrick, l’autre de cette observation, pour le remercier et le féliciter pour cette contribution, une observation BioObs qui vient  de  la Réunion.

Au cours de ces dernières années, le nombre d’observations sur la Réunion n’a cessé de croitre de manière significative : c’est grâce à votre participation que le bilan des observations par site pour cette région est devenu extrêmement pertinent, pour aider tout plongeur à préparer ses explorations. BioObs, outil de formation et d’auto-formation ? Sans aucun doute.

Patrick disposant d’une impressionnante bibliographie, le choix d’un ouvrage a nécessité quelques échanges pour identifier quel serait l’ouvrage que nous pourrions lui offrir pour enrichir sa bibliothèque. Pas facile..

Au final, le livre qui a été retenu est « Indonésie, une incroyable biodiversité ». Rédigé par Patrick Scaps, Ginette Allard et Denis Ader, ce livre exceptionnel de 500 pages est une véritable invitation pour partir à la découverte de l’Indonésie, un pays immense, méconnu et dont la biodiversité et ses principaux biotopes marins (récifs coralliens, fonds meubles, mangroves, lacs anchialins …), sont incomparables.

Un livre qui peut être commandé directement auprès des auteurs via son bulletin de commande à télécharger ici.

 

Festival tous sentinelles de la mer en Normandie

BioObs sera présent pour une plongée consacrée au programme Alien Mer Normandie le 20 septembre à Ouistreham.

N’hésitez pas à consulter le programme complet puisque plusieurs activités sont proposées du 15 au 21 juillet par les différentes structures qui animent le réseau des Sentinelles de la mer Normandie.

 

Vague de chaleur et canicule marine

Voici une nouvelle qui ne devrait pas vous surprendre : les vagues de chaleur perturbent la biodiversité marine.

L’eau des océans connaît une hausse des températures et une acidification, la Méditerranée étant en première ligne de ces changements et la lagune de Thau tout particulièrement exposée. Ces phénomènes globaux donnent lieu, localement et ponctuellement, à des événements extrêmes (vagues de chaleur, manques d’oxygène, efflorescences de phytoplancton nuisible, etc.).

Plus d’information via l’Ifremer qui étudie ces crises et leurs conséquences sur la biodiversité et les filières des produits de la mer : https://www.ifremer.fr/fr/vagues-de-chaleur-liees-au-changement-climatique-elles-perturbent-la-biodiversite

Cet été, n’hésitez pas à partager vos observations, en particulier les gorgones pourpres particulièrement sensibles aux anomalies thermiques estivales et dont les nécroses sont bien visibles en plongées.

 

Les nouvelles fiches-espèces

Tous les mois, nous vous présentons les nouvelles fiches-espèces créées. En vous remerciant pour tous vos relevés et photographies, voici quelques-unes des nombreuses fiches créées en juin: les connaissez-vous ?

 

Soutenir BioObs ?

BioObs, carnet de plongée et d’observation naturaliste, outil de formation et porteur de programmes de sciences participatives, est géré par l’association « Les amis de BioObs » (1901) et comme toute association, son financement est principalement basé sur les adhésions et les dons.

La continuité de nos actions, y compris la modernisation de l’outil nécessite votre « soutien » et vous pouvez y contribuer simplement par :

Pour toute information ou échange, vous pouvez également nous contacter par le formulaire de contact.