La journée internationale des Océans
Le dimanche 8 juin, Journée mondiale des océans, sera l’occasion de mettre en avant le rôle crucial de l’Océan pour notre existence.
Proclamée en 1992 au cours du Sommet de la Terre et des Nations Unies à Rio de Janeiro, cette célébration internationale a pour objectif de sensibiliser le public à la santé des océans et à une meilleure gestion de leurs ressources.
Différentes actions sont organisées autour de cette date, dans le monde entier, pour nous encourager à agir pour sa protection, pour réfléchir à son importance, pour une « exploitation durable » des océans. Bien que ce terme soit discutable, il confirme que notre existence est directement liée à la santé des océans.
Lors de nos prochaines explorations, n’oublions pas l’Océan pour sa régulation des processus environnementaux, pour ses contributions matérielles (pêche et aquaculture, médicaments, tourisme, … ) et bien sûr immatérielles : le thème de cette nouvelle édition est l’émerveillement, fondement préalable à toute action bénéfique.
Site officiel de la journée mondiale : https://unworldoceansday.org
Site de l’ONU (ODD 14) : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/oceans/
UNOC-3
Coorganisée par les gouvernements de la France et du Costa Rica, la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC-3) se tiendra à Nice en France, du 9 au 13 juin 2025.
L’UNOC-3, ou troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan, est un événement international organisé par les Nations unies qui vise à renforcer la protection et la gestion durable de l’océan.
Cette conférence mobilise les États, les organisations internationales, la société civile et le secteur privé afin de prendre des mesures concrètes en faveur de l’océan. Ces mesures incluent des engagements volontaires et financiers, formalisés à travers la création d’un Plan d’action de Nice pour l’Océan.
L’UNOC-3 vise à renforcer la mise en œuvre de l’Objectif de Développement Durable n°14 (ODD 14) sur l’environnement marin avec trois priorités, afin d’aboutir à des actions ambitieuses :
- Améliorer la diffusion des connaissances liées aux sciences de la mer pour une meilleure prise de décision politique ;
- Concrétiser les engagements internationaux en faveur de la protection de l’océan ;
- Mobiliser des financements pour conserver et exploiter de manière durable les ressources marines et développer une économie bleue durable.
Sites de l’UNOC : https://unocnice2025.org/programme/ et https://mer.gouv.fr/troisieme-conference-des-nations-unies-sur-locean-unoc-3
L’ALIEN du mois
La Blennie pilicorne (Parablennius pilicornis) fait partie des nombreuses blennies caractérisée par une unique et très longues nageoires dorsales et des nageoires pelviennes réduites qui servent d’appui sur les fonds benthiques.
Ce poisson se reconnait à ses quatre tentacules oculaires. Sa livrée est variable mais celle de couleur jaune est la seule parmi toutes les blennies observables en Europe.
Originaire de l’Atlantique Sud-Ouest, l’espèce aurait migré vers l’Europe du Sud et l’Afrique. Au titre des espèces présente dans les listes des différents réseaux ALIEN de BioObs, il est intéressant de suivre son évolution vers l’est de la Méditerranée ou vers le nord de la Manche.
Sur la base des évolutions de l’aire répartition de cette espèce (cf. carte du GBIF), il apparait que la Blennie pilicorne est maintenant bien observée dans les réseaux ALIEN Occitanie et ALIEN PACA.
Des efforts d’observations sont encore à faire sur ALIEN Corse et ALIEN Mer Normandie pour consolider les observations de cette espèce et suivre l’extension de son aire de répartition.
A noter que dans la zone du Golfe de Gascogne et de la Bretagne, l’espèce est maintenant considérée comme autochtone.
Quelques liens utiles :
- BioObs = https://bioobs.fr/blog/fiche-espece/587/
- INPN : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/70054
- GBIF : https://www.gbif.org/fr/species/2395292
Les nouvelles fiches-espèces
Tous les mois, nous vous présentons les nouvelles fiches espèces créées. En vous remerciant pour tous vos relevés et photographies, voici quelques-unes des nombreuses fiches créées en mai : les reconnaissez-vous ?
- Lavatère arborescente (Malva arborea)
- Troque de Jussieu (Clanculus jussieui)
- Natice menue (Euspira macilenta)
- Pleurobranche membraneux (Pleurobranchus membranaceus)
- Okénia de Méditerranée (Okenia mediterranea)
- Planocère cornue ponte (Planocera)
- Electre verticillée (Electra verticillata)
- Gobie nain à grosse tête (Millerigobius macrocephalus)
- Sole-langue de Lachner (Cynoglossus lachneri)
- Sterne voyageuse (Thalasseus bengalensis)
Soutenir BioObs ?
BioObs, carnet de plongée et d’observation naturaliste, outil de formation et porteur de programmes de sciences participatives, est géré par l’association « Les amis de BioObs » (1901) et comme toute association, son financement est principalement basé sur les adhésions et les dons.
La continuité de nos actions, y compris la modernisation de l’outil nécessite votre « soutien » et vous pouvez y contribuer simplement par :
- Un don via la plate-forme Helloasso,
- En adhérant à l’association « Les amis de BioObs ».
Pour toute information ou échange, vous pouvez également nous contacter par le formulaire de contact.