La journée mondiale des zones humides

Comme l’indique le calendrier BioObs, la Journée Mondiale des Zones Humides est organisée le 2 février. En France, cette « journée » doit être / peut être célébrée durant tout le mois de février, pour découvrir et s’engager en faveur de leur préservation.

Zone de transition entre terre et eau, une zone humide est caractérisée par la présence d’eau, de façon permanente ou saisonnière. Malgré les multiples services écosystémiques nécessaires pour maintenir les équilibres naturels et pour nos activités humaines, ces zones sont très vulnérables :

  • Dans le monde, 87 % des zones humides présentes au 18ème siècle sont aujourd’hui perdues et la part de leur surface disparaît trois fois plus vite que celle de la déforestation,
  • En France métropolitaine, ces territoires accueillent 30 % des espèces rares ou menacées, la totalité des amphibiens, la moitié des oiseaux ou encore le tiers des espèces végétales remarquables,

N’hésitez pas à réaliser quelques relevés dans la zone humide la plus proche en partageant quelques photos (et observations) avec en commentaire #JMZH2025.

Plus d’informations : https://www.worldwetlandsday.org/fr/

Le séminaire des Amis de BioObs

Le séminaire des Amis de BioObs à Lyon, les 25-26 janvier 2025, a été l’occasion de réunir de nombreux membres du projet et des adhérents de l’association qui animent ce projet.

Après une présentation de l’activité et des projets réalisées au cours de l’année 2024, en particulier la modernisation de l’outil actuellement en cours, trois nouveaux projets pour l’année 2025 ont fait l’objet d’échanges constructifs :

  • La création du réseau ALIEN PACA,
  • La création du réseau ALIEN « eaux douces »,
  • La création de fiches dédiées au « plancton ».

Le réseau ALIEN PACA

Dans l’attente d’un partenaire institutionnel pour animer ce réseau, BioObs a spécifié une liste d’espèces à partir des listes des réseaux ALIEN Corse et ALIEN Occitanie, pour les espèces observables au cours de nos explorations (la zone géographique considérée incluant la Principauté de Monaco).

Le réseau ALIEN « Eaux douces »

De manière comparable aux espèces marines, les espèces exotiques envahissantes dans les milieux naturels dulcicoles nécessitent une détection et une réaction rapide pour tenter de réguler leurs développements.
Dans ce contexte, un réseau dédié doit être mis en œuvre pour améliorer la prise de conscience de la dégradation des écosystèmes, l’identification et le signalement de ces espèces.

Très prochainement, les rapports proposés par BioObs seront complétés par de nouveaux rapports spécifiques aux réseaux ALIEN PACA puis ALIEN « Eaux douces » (cf. bilans des observations, plaquettes à imprimer, tableaux de bord et synthèse).

Les logos des réseaux ALIEN Golfe de Gascogne, ALIEN Mers Celtiques, ALIEN PACA et ALIEN Eaux douces sont des œuvres originales de l’association Les Amis de BioObs.

Les fiches « plancton »

Le plancton, végétal ou animal, unicellulaire ou multicellulaire, rassemble des organismes diversifiés, certains bien visibles à travers notre masque et d’autres qui nécessitent des moyens pour la collecte et pour l’observation.
Progressivement, de nouvelles fiches espèces seront ajoutées pour permettre à tous d’identifier et de partager ses observations.

 

L’ALIEN du mois

Une nouvelle rubrique pour mettre en avant une ENI ou EEE, pour mieux la connaitre et la signaler lors de nos explorations.

La Caulerpe cylindrée (Caulerpa cylindracea) est l’espèce non indigène la plus observée des réseaux ALIEN de BioObs. Elle représente 13% des observations totales d’ENI majoritairement à travers le réseau ALIEN Corse (hors zone PACA dont les données seront prochainement valorisées).

Cette algue verte est originaire des côtes australiennes. Elle a été introduite en Méditerranée dans les années 1990 où elle s’est largement répandue jusqu’aux iles des Canaries en Atlantique.

La Caulerpe cylindrée est considérée comme une espèce « ingénieur » car capable, par son caractère invasif, de créer un nouvel habitat (« prairie de Caulerpes ») et d’altérer profondément les écosystèmes existants présents et remplacer les espèces autochtones.

Cette algue a une capacité de croissance rapide et peut coloniser de grandes surfaces en peu de temps grâce à forte reproduction végétative.

Sa détection précoce grâce à l’observation des zones épargnées permet d’intervenir rapidement sur des nouvelles colonies avant qu’elles ne se propagent en particulier dans les zones protégées.

Pour plus d’information :

 

Les nouvelles fiches-espèces

Tous les mois, nous vous présentons les nouvelles fiches espèces créées. En vous remerciant pour tous vos relevés et photographies, voici quelques-unes des nombreuses fiches créées en novembre : les connaissez-vous ?

 

Soutenir BioObs ?

BioObs, carnet de plongée et d’observation naturaliste, outil de formation et porteur de programmes de sciences participatives, est géré par l’association « Les amis de BioObs » (1901) et comme toute association, son financement est principalement basé sur les adhésions et les dons.

La continuité de nos actions, y compris la modernisation de l’outil nécessite votre « soutien » et vous pouvez y contribuer simplement par :

Pour toute information ou échange, vous pouvez également nous contacter par le formulaire de contact.